‹ Revenir à la liste des articles

Comment fidéliser vos collaborateurs grâce aux feedbacks ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

À l’heure de la Grande Démission, il devient de plus en plus urgent de travailler sur la rétention de ses collaborateurs. En effet, cela fait un moment que le marché du travail est en train d’évoluer. La crise sanitaire du COVID-19 a accéléré ce processus. 😷

Aujourd’hui, les salariés ne rêvent plus seulement de toucher un gros salaire 💰. D’ailleurs, le freelancing gagne en popularité d’année en année. Ce qui entraîne une difficulté de recrutement pour de nombreuses entreprises qui n’ont d’autres choix que de se tourner vers ces nouveaux professionnels.

Problème : le freelance travaille en mode projet et ne peut résoudre toutes les problématiques de l’entreprise cliente. Il est donc souvent nécessaire de continuer à recruter et fidéliser ses collaborateurs.

C’est à ce moment que le système de feedback en entreprise entre en jeu. 📄

Qu’est-ce que le feedback ?

Simple à comprendre, mais difficile à mettre en place, le feedback est un outil qui offre la possibilité aux salariés de faire des retours sur de nombreux sujets liés à leur poste et/ou à leur entreprise.

Le feedback peut être individuel. Il est d’ailleurs beaucoup utilisé lors des entretiens annuels 💬. Il peut aussi être fait à l’échelle d’une équipe (lors d’une réunion de groupe, par exemple) ou de l’entreprise.

Dans tous les cas, le feedback sert à mettre l’accent sur ce qui fonctionne bien 👍 et ce qui pose problème 👎. Il peut concerner des points précis (la volonté d’un salarié d’évoluer, par exemple) ou des tendances générales (un problème au niveau de la circulation de l’information au sein de l’entreprise).

Évidemment, il doit être lié à des actions concrètes à court et long terme.

De quelle manière le feedback peut-il améliorer la fidélisation des collaborateurs ?

Aujourd’hui, les employés ont de plus en plus envie de s’investir dans leurs entreprises. Ce qui signifie qu’il y a un réel besoin de compréhension globale de l’utilité de chaque mission.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises commencent de plus en plus à abandonner le management vertical pour privilégier le management horizontal et collaboratif.

En ce sens, le feedback est un excellent élément de communication qui montre que la société se sent concernée par le bien-être des collaborateurs 😊. Et un salarié qui a conscience d’être écouté (et entendu) est un salarié qui aura tendance à être plus heureux et, donc, performant/fidélisé. 🔥

Les clés pour utiliser le feedback afin de fidéliser vos collaborateurs

On a tendance à croire que le feedback doit être mis en place après quelques années au sein de l’entreprise. C’est faux. Dès l’onboarding, il est possible de demander au nouveau recruté de créer un rapport d’étonnement. Le but étant de critiquer l’entreprise de façon constructive afin d’apporter un regard neuf sur les process mis en place. 👁️

À ce titre, pour que le système de feedback fonctionne, il faut être ouvert au dialogue et montrer que chaque retour sera étudié afin d’apporter, si possible, une action concrète.

Une bonne pratique en entreprise consiste d’ailleurs à demander régulièrement un feedback global sur les grandes questions liées à la vie en entreprise. 📃

Intégré précocement dans la culture d’entreprise, le feedback est un outil puissant pour fidéliser vos salariés. Vous voulez en savoir plus ? Nous pouvons vous proposer une démo gratuite de notre plateforme d’onboarding et de gestion des moments-clés collaborateurs par le feedback.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger