Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Feedback 360 : un outil RH puissant à ne pas négliger !

Romain Gerbet
Feedback et entretiens
Sommaire

Dans un contexte de pénurie de talents et de difficulté pour de nombreuses entreprises à recruter les bonnes personnes, on a tendance à se recentrer sur son capital humain. Et c’est une bonne chose, car chaque collaborateur peut cacher des compétences insoupçonnées.💪

Toutefois, il ne faut pas attendre de se retrouver au pied du mur pour commencer à agir. Il existe en effet de nombreux outils RH qui vous aident à prendre du recul afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.

C’est le cas du feedback 360, ou évaluation 360, qui nous intéresse ici.👇

[Guide] Comment renforcer la cohésion d'équipe ?
Découvrez les meilleures pratiques pour créer et maintenir une véritable cohésion d'équipe !
Télécharger

Qu’est-ce qu’un feedback 360 ?

Un feedback 360 est une méthode de diagnostic performante qui offre la possibilité de s’intéresser à vos salariés sous toutes les facettes. En effet, mettre en place des campagnes de feedback 360 permet d’évaluer vos collaborateurs aussi bien au niveau de leurs savoir-faire que de leur savoir-être.

À ce stade de la lecture, vous devez vous demander à quoi correspond 360 ? En fait, pour être exhaustif, il faudrait plutôt dire « 360° ». Cela signifie, tout simplement, que nous ne négligeons aucun détail quand il s’agit d’évaluer les collaborateurs. Tous les angles et toutes les données collectées sont pris en compte aussi bien au sein de l’entreprise qu’en extérieur.🗂️

En d’autres termes : la mise en place d’un feedback à 360 degrés impose l’implication de tout l’entourage professionnel du collaborateur évalué : collègues, supérieurs hiérarchiques, clients, partenaires…

Durant les entretiens d’évaluation, on effectuera une comparaison des données récoltées avec le ressenti du salarié qui devra alors réaliser une auto-évaluation.🤔

L’idée étant d’identifier les points forts et les points faibles du collaborateur afin d’établir des plans d’action.

À noter : à ses débuts, le feedback 360 s’adressait plutôt aux managers. Avec le temps, on a commencé à utiliser cet outil RH pour l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Les avantages du feedback 360

Le principal intérêt du feedback 360 : obtenir une vision objective et complète de chaque salarié en corrélant entre elles un certain nombre de données.

En effet, une personne peut avoir un comportement exemplaire avec ses clients et être toxique avec ses collègues et/ou ses équipes (ou inversement). Grâce au processus de feedback 360, il est ainsi possible d’obtenir une meilleure perception des compétences professionnelles d’un salarié en ne négligeant aucun aspect important.

Ce qui permet de déceler aisément les comportements à féliciter et ceux à améliorer.👍

Vous l’avez compris : la culture du feedback est le meilleur moyen d’obtenir une vision plus complète des soft skill et hard skill de chacun.

D’ailleurs, dans la plupart des situations, on a souvent tendance à accorder une trop grande importance à ce qui ne va pas et à négliger ce qui fonctionne. L’un des avantages du feedback 360 étant donc de mettre en avant les réussites de chacun afin d’assouvir un besoin de reconnaissance naturel. On ne parle d’ailleurs pas de faiblesses, mais plutôt d’axes d’amélioration avec mise en œuvre d’actions précises et durables.

Sans oublier que la culture du feedback offre la possibilité aux collaborateurs de s’auto-évaluer et de prendre du recul sur leurs compétences. Ce qui permet à chacun d’évoluer plus rapidement et sereinement afin de gagner en performance et en employabilité à long terme.📈

Comment mettre en place un process de feedback 360 performant ?

Etape 1 : la collecte des données

Évidemment, qui dit questionnaire de feedback 360 dit collecte de données. C’est la base de tout processus d’évaluation de ce type. Il est donc nécessaire de réfléchir au bon moyen de récolter ces datas, de les stocker et de les récupérer en temps voulu.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux outils RH (tel que le nôtre) pour vous aider dans cette tâche.🛠️

Concernant la collecte de données en elle-même, vous pouvez opter pour des questionnaires anonymes ou nominatifs. D’un côté, l’anonymat est préférable pour obtenir un plus grand nombre de résultats. De l’autre, en demandant aux personnes qui répondent de s’identifier, il devient possible de contextualiser plus facilement certains éléments de ce processus RH. À vous de voir en fonction de vos besoins.

Évidemment, ce choix est directement lié à la création de vos questionnaires. Dans le cas d’une récupération d’informations anonyme à une échelle importante, vous pouvez, par exemple, choisir la mise en place de réponses sous forme d’échelles de valeurs 📏 (note, étoile…). L’avantage étant qu’il est facile et rapide d’y répondre.

En parallèle, les questionnaires plus personnalisés pourront donner lieu à des réponses plus poussées.

L’idée étant, vous l’avez sûrement compris, d’obtenir un grand nombre de données provenant de sources diverses. Autrement dit : plus vous choisissez d’assesseurs et plus il sera facile d’évaluer vos collaborateurs de façon globale.

De toute évidence, il serait contre-productif de partager des questionnaires sans expliquer l’objectif de la démarche. Nous vous conseillons donc de préparer le terrain en communiquant sur votre volonté de créer une vraie stratégie de feedback 360. Si vous négligez cette étape, il se peut que nous n’obteniez pas le soutien des personnes concernées🫱🏻‍🫲🏾. Ce qui entraînerait des résultats biaisés.

Etape 2 : Évaluation et analyse

Après la phase de collecte arrive celle de l’évaluation 💯. C’est à ce moment que vous devez utiliser les données récoltées auprès des parties prenantes et celles résultant de l’auto-évaluation du collaborateur. Cela afin de connaître les points de convergence et de divergence en prenant en compte aussi bien les évaluations positives que négatives, anonymes ou non.

Etape 3 : Débriefing et plan d'actions

Après cette étape d’analyse et de comparaison des réponses, on prend le temps de débriefer les résultats avec la personne concernée afin de mettre en place, si nécessaire, un plan d’action pour améliorer ce qui doit l’être. Ce qui peut mener, par exemple, à un plan de formation spécifique.📚

Maintenant que vous connaissez les (nombreux) avantages de cet outil RH important, il ne vous reste plus qu’à définir, à votre tour, votre propre stratégie de feedback 360.

Si besoin, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner. Demandez une démo gratuite de notre plateforme d’onboarding et de gestion de carrière pour en savoir plus.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles