Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Créer l’effet Waouh lors de l’onboarding de votre nouveau salarié

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Il y a trois types d’entreprises :

❌ Les entreprises qui ne s’intéressent pas à l’intégration des nouveaux employés (c’est une erreur) ;

✔️ Les entreprises qui remplissent une to do list d’onboarding (c’est un bon début) ;

👍 Les entreprises qui font leur maximum pour développer un programme d’intégration original et surprenant.

C’est à cette dernière catégorie que nous nous adressons en proposant une idée d’onboarding avec effet Waouh garanti. 🤩

 

Objectifs de l’onboarding Waouh 

L’objectif général de ce process d’onboarding est simple : onboarder une recrue de façon mémorable. Cela afin de montrer à votre nouvel employé qu’il est très attendu au sein de l’entreprise. Ce qui aura pour effet d’augmenter autant l’engagement collaborateur que sa fidélité.

C’est un fait : bien que ce template d’onboarding prenne du temps à se mettre en place et revendique un démarrage assez lent, c’est un des meilleurs sur le long terme. 📈 Car vous n’êtes pas sans savoir qu’un employé heureux est un employé performant dans son travail et totalement acquis à votre culture d’entreprise. 😍

L’onboarding Waouh : un programme d’intégration qui ne doit rien laisser au hasard

Que vous vouliez mettre en place un onboarding en présentiel ou un onboarding virtuel, c’est la même chose : il ne faut pas attendre le premier jour en entreprise pour commencer à onboarder une recrue.

Avant le jour J, nous vous invitons à préparer l’arrivée de votre nouveau collaborateur en lui faisant, tout d’abord, signer tous les documents administratifs électroniquement. Vous pouvez aussi, quelques jours avant, décorer son espace de travail et lui livrer un petit cadeau de bienvenue (welcome kit) à domicile 🛍️ . En prime, demandez à votre équipe de communication interne de plancher sur la création d’un livret d’accueil personnalisé. Ce sont des petites attentions qui font toujours plaisir.

Le jour de l’entrée en entreprise, favorisez les activités ludiques afin de le mettre dans le bain de façon sereine. N’hésitez pas à gamifier l’entrée dans les locaux (en proposant une petite énigme 🔍 , par exemple) et à proposer un petit-déjeuner informel 🥐. Durant toute la semaine, prévoyez des activités team building et ice breaker d’entreprise pour faire connaissance avec l’équipe et commencer à créer du lien social. Si possible, organisez aussi un déjeuner avec le CEO. Sans oublier de nommer un mentor et de demander à votre nouveau collaborateur de définir lui-même ses objectifs professionnels à court et long terme.

Une fois que le salarié a pris ses marques, n’hésitez pas à demander régulièrement des feedbacks d’entreprise voire à l’inciter à créer un rapport d’étonnement. De plus, organisez des évènements festifs 🎊 lors des moments-clés de vos collaborateurs : qu’ils soient professionnels (fin de la période d’essai, premier contrat client signé, etc.) ou personnels (naissance, déménagement, etc.).

Finalement, dès que votre recrue se sent prête, demandez-lui si elle souhaite, à son tour, devenir parrain des nouveaux entrants au sein de l’entreprise.

 

Vous l’avez compris : il est nécessaire de mobiliser ses équipes entreprise pour créer l’effet Waouh lors d’un onboarding. Bien que cela puisse représenter un véritable investissement, croyez-nous : le jeu en vaut la chandelle ! 

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger