Un outil d’onboarding, complémentaire au SIRH

Introduction

On entend beaucoup parler de digitalisation des RH, notamment depuis l’essor de nouvelles solutions Saas pour simplifier l’ensemble des tâches liées à cette fonction. Cependant, la digitalisation des RH n’est pas nouvelle puisque les SIRH existent déjà depuis plusieurs années et sont bien implantées au sein des entreprises.


Les Systèmes d'Information Ressources Humaines - les fameux SIRH - sont un logiciel ou une solution SAAS qui permettent d'automatiser les principales tâches liées à la gestion des ressources humaines, et d'en assurer le suivi : gestion de la paie, affaires administratives, formation et développement des compétences, recrutement…


En 2017, 100 % des entreprises sont équipées d’un système de gestion de paie (du fait principalement des nombreuses obligations légales) ; dès qu’il s’agit de la gestion administrative (congés, RTT, notes de frais...) , passer au tout dématérialisé fait diminuer les statistiques, où seulement 93% des entreprises en sont équipés. Enfin, lorsqu’on parle de gestion des activités du collaborateur, on descend à 78% des entreprises ayant un outil qui s’en charge (plus ou moins bien). Source : Benchmark SIRH 2017 Danae Conseil.


De façon générale, on se rend compte qu’on délègue plus facilement au SIRH les missions et tâches à faible valeur ajoutée, telles que la paie ou l’administratif. L’objectif est évident, et bien compréhensible : permettre aux équipes RH de se concentrer sur leur cœur business : l’humain. Ainsi, depuis quelques années, quelques solutions de SIRH vous permettent également de simplifier votre onboarding, entendu comme l’intégration des nouveaux collaborateurs. En réalité, il s’agit en fait plutôt de méthodologies de gestion des tâches administratives, et... c’est tout. Un (petit) gain de temps certes, mais qui est loin de regrouper l’ensemble des problématiques incluses dans la thématique de l’onboarding.


Se doter d’un outil spécifique pour gérer une stratégie d’onboarding


En 2015, 65% des entreprises de plus de 250 salariés possèdent déjà un SIRH (baromètre RH Bodet Software). Le premier enjeu des SIRH cité par les responsables RH : la performance de la fonction RH. Le second : le développement des services aux collaborateurs. Le premier point est considéré comme l’un des principaux apports des SIRH, juste derrière la fiabilité des données (benchmark SIRH 2017).


Ils ont identifié les bénéfices et le ROI associé, mais non sans douleur lors de sa mise en place. Remise à plat des process, découverte d’un nouvel outil, formation des équipes à l’utilisation... c’est souvent à l’entreprise de s’adapter aux contraintes de ces logiciels alors que, pour être honnête, cela devrait être l’inverse, non ? Evidemment, c’est sans parler des coûts liés à sa mise en place et à sa maintenance, souvent exagérés, bien loin de ce que peuvent proposer les nouveaux acteurs de la HR Tech (indice : HeyTeam en fait partie). En moyenne, il faut compter 6 à 12 mois selon la taille de l’entreprise pour le déploiement d’un SIRH, avec un coût qui varie de 3€ à 8€ par mois, par salarié (benchmark Camana Conseil 2017).


Aujourd’hui, avec les solutions Saas, ce sont les outils qui s’adaptent aux entreprises, et même à leur SIRH, en s’y connectant directement. Ces nouvelles solutions sont plus intuitives, ludiques, adaptées aux usages des nouvelles générations.


Et surtout, elles permettent vraiment :

• D’améliorer la performance de la fonction RH ET globalement de l’ensemble de l’entreprise

• De générer des données fiables ET utiles / analysables

• De développer des services aux collaborateurs ET cela tout au long de leur cycle de vie dans l’entreprise


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved