Top 10 des meilleurs Ice Breakers pour un onboarding réussi

L’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein d’une équipe est un événement important qui ne doit pas être pris à la légère. C’est pour cette raison qu’il existe des Ice Breakers (Brise-Glace). Afin de simplifier l’entrée en entreprise d’un nouvel employé, nous vous proposons de découvrir 10 Ice Breakers simples à mettre en place et efficaces pour favoriser un onboarding réussi. Le mieux étant de le faire en équipe entière. Mais il est aussi possible de demander seulement au nouvel arrivant de s’y soumettre.

 

Les Ice Breakers facilitant l’échange

Voici une liste de Brise-Glaces qui facilitent les présentations au sein d’une équipe :

⭐️ La présentation super-pouvoir

En binôme, chacun apprend à connaître son partenaire en lui posant des questions et en le définissant par un super-pouvoir. Il le présentera ensuite au groupe ;

🍭 Le paquet de bonbons

On fait circuler entre les participants un paquet de bonbons colorés. Chaque couleur correspond à une question précise ;

✊🏼 Les points communs

Vous pouvez faire un groupe complet (pour les petites structures) ou des sous-groupes. Chaque groupe aura un temps défini pour trouver un maximum de points communs entre ses membres. Il faudra ensuite les présenter publiquement ;

👹 Qui a fait quoi ?

On donne à chaque participant un papier où il est écrit « Un jour, j’ai fait… ». Chacun doit terminer la phrase avec une expérience significative et personnelle. Les papiers sont ensuite mélangés et tirés au sort puis les participants devront devenir qui a fait quoi ;


Les Ice Breakers ludiques

Si vous préférez les présentations sous forme de jeux, voici une liste qui pourra vous intéresser :

- Marshmallow challenge

En équipe, il faudra construire un édifice en marshmallow. On votera à la fin pour le meilleur édifice et on en profitera pour échanger sur l’expérience.

- Création d’un personnage en jouet

On met à la disposition du nouvel arrivant une caisse Lego (par exemple) et on lui demande de créer son personnage puis de commenter ses choix. Le personnage sera ensuite placé à côté de ceux des autres employés.

- « Placez-vous en ligne »

L’animateur annonce un énoncé (par ex : « placez-vous en ligne en fonction de la distance que vous avez parcourue pour venir au travail ») et le groupe devra s’exécuter en faisant attention à bien respecter la consigne.

- Cercle des prénoms et gestes

En cercle, chaque participant doit énoncer son prénom et l’associer à un geste. Une personne débute et en désigne ensuite une autre qui devra faire de même. La difficulté de l’exercice : ne pas oublier de répéter les prénoms et gestes des collaborateurs qui se sont présentés précédemment.

 

Les Ice Breakers pour les onboarding à distance

En contexte de COVID, le télétravail est devenu une norme. Voici quelques Ice Breakers intéressants pour l’onboarding en remote :

🏙 Le choix de l’image

L’animateur présente un slide avec différentes images et chaque participant doit choisir celle qui lui correspond le plus (en expliquant son choix) ;

💐 Je vous présente…

Chaque participant choisit quelque chose qui lui tient à cœur (un animal, une plante, un objet, etc.) et présente au groupe une anecdote associée. 

 

À savoir : ces Ice Breakers peuvent être utilisés aussi bien dans une situation d’onboarding que pour débuter une réunion ou un séminaire avec des personnes qui ne se connaissent pas. 


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo