Recrutement ou mobilité interne : que choisir ?

Découvrir le Livre Blanc

Faut-il recruter une nouvelle personne ou privilégier la mobilité interne 🤔 ? Voici une question importante que s’est déjà posée tout employeur (ou service Ressources humaines). Évidemment, chaque solution a ses avantages 👍 et ses inconvénients 👎.

Nous ne pouvons donc pas répondre à votre place à cette question. Par contre, nous pouvons vous apporter quelques pistes de réflexion afin de vous aider à prendre votre décision au cas par cas. 💡

Recrutement : avantages et inconvénients

Le point fort du recrutement est la possibilité de trouver la perle rare qui s’adapte parfaitement au poste proposé 🌟. Vous créez la fiche de poste souhaitée et vous recevez les candidats qui semblent correspondre au profil. Puis, vous prenez votre décision après avoir rencontré autant de personnes que nécessaire.

Le plus gros avantage étant l’apport de nouvelles expertises au sein de votre entreprise (à condition de rester ouvert à toutes possibilités d’évolution évidemment). De plus, vous n’avez pas besoin d’investir dans une formation RH (soft skill et hard skill). 📈

Par contre, un recrutement demande du temps et de l’investissement. Sans oublier la mise en place d’un process d’onboarding et préboarding qui impose de mobiliser ses équipes entreprise le temps nécessaire.



Mobilité interne : avantages et inconvénients

Ce qui est intéressant avec la mobilité interne, c’est que vous permettez à vos salariés d’évoluer en fonction de leurs envies. Ce qui joue sur le bien-être collaborateurs, la fidélisation de vos équipes et, ainsi, l’engagement collaborateur 😊 sur le long terme. De plus, une mobilité interne est plus rapide à mettre en place et moins coûteuse. Sans oublier la minimisation du risque liée à une potentielle erreur de recrutement.

En contrepartie, la mobilité interne demande un temps de formation plus long. De plus, elle peut impacter la cohésion d’équipe. En effet, la promotion d’un employé peut faire naître de la jalousie chez les autres personnes qui briguaient le même poste. 😤



Conclusion : faut-il privilégier le recrutement ou la mobilité interne ?

Dans les faits, aucune solution n’est meilleure qu’une autre. Il faut réfléchir au cas par cas en fonction des attentes de vos collaborateurs et des besoins de l’entreprise.

Pour cela, nous vous conseillons avant tout de mettre en place un système de feedback en entreprise afin de connaître les avis de vos collaborateurs à ce sujet 📃. Car toutes les personnes n’ont pas forcément envie d’accéder à des fonctions d’encadrement d’équipe.

Ce que nous vous conseillons : en cas de besoin, parlez-en tout d’abord à vos équipes afin de voir s’il est possible de faire évoluer l’un de vos collaborateurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer à rencontrer des candidats extérieurs à l’entreprise.

Dans tous les cas, soyez transparent avec vos équipes et ouvert à la discussion 💬. Cela afin d’éviter une incompréhension et, donc, une tension.

Pour résumer : si vous voulez gagner du temps et valoriser vos collaborateurs, privilégiez la mobilité interne. Si vous voulez obtenir des profils pouvant apporter une nouvelle vision à votre entreprise et que vous voulez être sûr d’embaucher la personne idéale, le recrutement externe est préférable.


Vous avez besoin d’aide pour créer un template d’onboarding adapté ? Les équipes Hey Team peuvent vous présenter gratuitement notre logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs.



©2021- HeyTeam All rights reserved