Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Mobilité interne : le levier RH qui booste votre compétitivité

Romain Gerbet
Mobilité en entreprise
Sommaire

Pour faire simple, la mobilité interne désigne les différents mouvements de personnel au sein d'une entreprise. Quelle que soit la taille de la structure, on parle donc de mobilité professionnelle quand un collaborateur occupe de nouvelles fonctions via un changement de poste, de service ou de lieu de travail.

Jusqu’ici, nous ne vous apprenons sûrement rien. 🤔

Par contre, savez-vous que la mobilité interne est un véritable enjeu stratégique ? Les études sur le sujet montrent, en effet, que favoriser l'évolution professionnelle de ses talents permet une montée en compétences continue et un véritable épanouissement personnel et professionnel.

Et ce ne sont pas les experts en recrutement qui nous contrediront puisque 81% d’entre eux estiment que la mobilité interne favorise l’engagement des collaborateurs.

Quelques chiffres supplémentaires pour aller plus loin :

Vous souhaitez disposer en permanence des bonnes ressources aux bons postes tout en diminuant vos coûts de recrutement ?

Notre article est fait pour vous !

RH : Le guide de la mobilité interne
moka.care, 360learning, Javelo (by Tellent), Assessfirst, Edflex et HeyTeam s'associent autour d'un guide complet sur la mobilité interne !
Télécharger

Quels sont les différents types de mobilité interne ?

Avant toutes choses, sachez qu’il existe 3 grands types de mobilité interne.

  1. Premier type : la mobilité verticale qui implique une évolution hiérarchique. L’objectif étant de permettre à un collaborateur de gravir les échelons et de se voir confier davantage de responsabilités en accédant à un poste supérieur via une promotion.
  2. Deuxième type de mobilité interne : la mobilité horizontale qui désigne un changement de poste ou de service au sein du même niveau hiérarchique. Le collaborateur conserve son grade, mais change de service ou se voit confier de nouvelles missions.
  3. Troisième type : la mobilité géographique. Comme son nom l’indique, elle intervient lorsqu'un employé déménage pour occuper un poste dans un autre établissement de l'entreprise ou du groupe.

 

Comment mettre en place un processus de mobilité interne efficace ?

Pour bénéficier pleinement des avantages de la mobilité interne, les entreprises intéressées doivent se doter d'un cadre structurant qui assure à la fois une grande transparence et une véritable équité.

Pivot central de la mise en place d'une politique de mobilité interne efficiente, ce cadre doit être formalisé au sein d'une charte de mobilité interne détaillée qui définit précisément les règles du processus (modalités d'éligibilité des collaborateurs, critères objectifs de sélection, étapes clés de l'intégration sur le nouveau poste, etc.).📃

Évidemment, si vous voulez mettre en œuvre une véritable politique de mobilité interne, pensez à publier systématiquement en priorité chaque nouvelle offre d'emploi en interne avant de les ouvrir à l'externe.

En parallèle, profitez des entretiens annuels d'évaluation pour aborder les aspirations de mobilité professionnelle de vos collaborateurs. Le manager et les ressources humaines jouent, en effet, un rôle déterminant pour identifier et accompagner les collaborateurs intéressés.💡

Pour résumer en une phrase : pour être efficace, un processus de mobilité interne impose une bonne coordination des équipes terrain (les managers en particulier), du service RH et de la direction tout en étant solidement ancré dans la culture d'entreprise.

 

La mobilité interne pas-à-pas : détection des profils, formation et accompagnement

Maintenant que nous avons abordé la mobilité interne en théorie, intéressons-nous à la pratique.

Après avoir mis en place un process aux petits oignons, il faut apprendre à identifier les bons profils. 🎯 

Comme nous l’avons indiqué, l’entretien annuel se révèle particulièrement efficace pour détecter les collaborateurs en quête d'évolution professionnelle et de changement de poste. De plus, aujourd’hui, vous avez accès à de nombreux outils performants (dont l’IA) pour analyser facilement les compétences, les potentiels, la motivation et l'adéquation avec les besoins actuels et futurs de l'entreprise.

Après l’identification des profils vient le volet formation. 📖 

L’objectif étant de préparer le terrain en formant les collaborateurs impliqués dans le processus de mobilité interne. Cela concerne aussi bien les managers (pour apprendre à détecter les potentiels) que les salariés (pour évaluer les écarts de compétences entre le poste actuel et le poste visé et combler les lacunes éventuelles).

Sans oublier évidemment un suivi et un accompagnement du collaborateur lors de l’intégration sur un nouveau poste ou service via un parcours d'onboarding structuré (comme pour un recrutement classique). 🤝 

C’est une condition indispensable pour gagner rapidement en autonomie et fluidifier l’intégration au sein d’une équipe déjà en place.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour une mobilité interne réussie ?

Au cours de cet article, nous avons abordé les points clés permettant de créer un programme de mobilité interne solide.

Avant de terminer, nous voulons vous fournir quelques conseils qui vous aideront à mettre en place un process de qualité.

Adoptez une approche proactive 📈

Pour rester compétitif dans un monde qui évolue très vite, il est essentiel d’anticiper les besoins futurs en compétences de l'entreprise. Cette démarche prospective vous permet d'identifier les profils prioritaires à faire évoluer via la mobilité interne.

Nous vous recommandons ainsi de mettre en œuvre un plan de formation professionnelle continue afin de développer les compétences de vos collaborateurs et, ainsi, accroître leur potentiel de mobilité.

Communiquez régulièrement sur votre plan de mobilité interne 📣

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, une communication multicanale régulière sur les opportunités de mobilité disponibles est indispensable (intranet, newsletters internes, canaux managériaux...).

L’idéal : nommer une personne chargée de ce projet afin d’être le contact privilégié des collaborateurs qui souhaitent en savoir plus.

 

Ne négligez pas la phase d’accompagnement 🤝 

Nous l’avons déjà dit, mais nous préférons le répéter : une mobilité interne doit se préparer comme un recrutement externe. Cela demande donc la mise en œuvre d’un process de transition professionnelle (offboarding d’un côté et onboarding de l’autre) aussi bien pour le collaborateur que les équipes concernées.

Pour que ce changement s’opère dans les meilleures conditions, un dispositif d'accompagnement personnalisé doit être déployé.

 

Mesure de votre programme de mobilité interne 💯

Enfin, afin de vous assurer que votre programme fonctionne, mesurez ses performances en utilisant des KPI spécifiques.

Nous pensons, par exemple, au taux de mobilité interne, au pourcentage de postes pourvus en interne, au retour sur investissement des formations, à la mesure de l’engagement et de la motivation des salariés ayant opéré ce changement de poste ainsi qu’à la qualité ressentie des transitions de poste.

Évidemment, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ou améliorer votre programme de mobilité interne, nos équipes sont à votre disposition. En tant que spécialistes de la gestion de carrière des collaborateurs, nous vous proposons une solution entièrement personnalisable pour offrir à vos talents une expérience globale de haute qualité, de l’onboarding à l’offboarding (en passant, bien entendu, par la mobilité interne).😀

Vous voulez en savoir plus ? Prenez rendez-vous sans attendre et demandez une démo gratuite de notre outil.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles