Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Comment mesurer le bien-être au travail ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Le bien-être au travail est devenu un des nouveaux enjeux RH à ne pas négliger pour travailler à la fois sur l’engagement collaborateur et le taux de rétention salariale.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de bien payer ses équipes pour leur donner envie de s’impliquer. On parle d’ailleurs davantage de QVT (Qualité de Vie au Travail) voire de QVCT (Qualité de Vie et de Conditions de Travail).

Nous vous donnons quelques pistes intéressantes pour mesurer le bien-être au travail de vos équipes en nous intéressant précisément à cette notion de QVCT. 💡

 

L’importance de la QVCT en entreprise

Dans un contexte de Grande Démission (phénomène qui touche les États-Unis et qui commence à arriver en France), il est nécessaire de se questionner sur les engagements des collaborateurs et le bien-être au travail. C’est le rôle de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) qui s’intéresse aux conditions de travail sous différentes formes. 🤔

Aujourd’hui, le salaire ne suffit plus pour répondre aux attentes de ses collaborateurs. Il faut aller plus loin en leur offrant les clés pour travailler en toute sérénité et s’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.

La QVCT, au même titre que le RSE, s’inscrit pleinement dans cette démarche. L’objectif étant de mesurer le bien-être de ses équipes afin de déceler la moindre problématique et y répondre de façon active et efficace avant que la situation ne devienne explosive (pouvant entraîner des départs et des problèmes de fonctionnement de service). 👍

Attention toutefois à vous servir des bons indicateurs pour mesurer le bien-être de vos collaborateurs. D’où l’importance de vous servir d’outils performants (tels que le feedback).

 

Quels moyens pour mesurer le bien-être de ses collaborateurs ?

Mettre en place un système de feedback en entreprise

Le feedback est selon nous le meilleur outil pour savoir ce qui va et ce qui doit être amélioré dans une entreprise ou un service. Il peut être global afin de connaître les grandes tendances au niveau de l’entreprise ou bien individuel (il peut être proposé, par exemple, lors de l’entretien professionnel). 📃

Dans tous les cas, le feedback est très efficace pour savoir ce que pensent vos équipes. Il est donc recommandé de mélanger des questions fermées (avec une échelle de valeur, par exemple) et des questions plus ouvertes offrant la possibilité aux personnes qui le souhaitent de faire des commentaires.

Ces données seront ensuite traitées par le service Ressources humaines afin de mettre en place des plans d’action précis. 🎯

À savoir : il est aussi possible de demander aux nouveaux arrivants de créer un rapport d’étonnement pour avoir une vision nouvelle de vos process. Si vous jouez le jeu, cela peut vous aider à vous améliorer dès les débuts de la relation.

 

Utiliser un audit et des données quantifiables

Parce que les managers se trouvent en première ligne, il est important de les impliquer dans votre stratégie d’amélioration du bien-être au travail.

Pour mesurer le bien-être au travail, commencez par faire un audit de l’existant en passant, si possible, par une entreprise extérieure. Vous pourrez insister sur :

✔️          Le taux de turnover ;

✔️          Le taux d’absentéisme ;

✔️          L’attachement à l’entreprise et l’engagement collaborateur.

En fonction des résultats obtenus, proposez un plan de formation soft-skill et hard-skill voire conduite du changement. Nous pensons, en particulier, à la communication non violente.

Dans tous les cas, les employés sont unanimes sur le sujet : il faut en finir avec le management vertical verrouillé. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises sont en train de passer au management horizontal et collaboratif.

Le manager prenant le rôle, ici, d’un coach et d’un accompagnant fluidifiant la transmission d’informations et la gestion de projet. 🤝🏽

Et après ? Répondre aux attentes de ses salariés

De toute évidence, un feedback ou un audit ne servent à rien s’ils n'entraînent pas d’actions spécifiques. Certaines sociétés ont déjà inscrit au sein de leur culture d’entreprise des éléments de QVT. D’autres doivent réfléchir à la fois à leur organisation du travail en entreprise et aux pratiques posant problème.

Dans tous les cas, voici les différents points sur lesquels il est important de travailler si vous vous intéressez au sujet de la QVCT et du bien-être de vos collaborateurs :

⚖️          Équilibre vie professionnelle/vie personnelle ;

🙋          Recherche de sens dans le travail et possibilité de participer aux grandes prises de décision de la société ;

👊          Lutte contre la discrimination ;

💻          Mise en place du télétravail en entreprise (travail hybride, flex remote, full remote…) ;

😊          Ambiance sereine entre collaborateurs et création d’une véritable cohésion entre les équipes (collègues et managers) ;

💺          Poste de travail adapté pour de meilleures postures de travail.

Il fut un temps où l’entreprise mettait en avant une véritable philosophie de vie cachant, en réalité, de gros manquements. Nous pensons évidemment au babyfoot et à la mise à disposition de salles de repos et de consoles de jeux. Mais le bien-être au travail va plus loin en agissant directement sur des causes plus profondes reliant le bonheur au travail avec l’obligation de performance individuelle. Et c’est cela qui doit être mesuré. 📊 

Pour en savoir plus sur le sujet, les équipes Hey Team sont à votre disposition. Nous pouvons aussi vous proposer une démo gratuite de notre logiciel SSAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs. 

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger