Managers : 5 compétences à mobiliser avec les équipes en télétravail

Vous n’avez pas pu passer à côté : la crise sanitaire a donné au télétravail un coup de projecteur inédit, à tel point qu’il est presque devenu la norme. Désormais, on délaisse le bureau pour travailler de chez soi le plus souvent possible !

Alors si 73% des télé-travailleurs y voient une véritable bénédiction et se réjouissent de la souplesse et de l’autonomie apportées, pour d’autres, la pratique semble beaucoup moins accessible : manque de lien social, absence d’outils performants, stress, isolement…

Dans ce contexte, les managers sont au premier plan de la bonne mise en place du télétravail : ils sont à la fois garants du bien-être des salariés mais aussi de la productivité des équipes qui doit être maintenue coûte-que-coûte. La clé de la réussite ?Renforcer des compétences et des qualités essentielles avec les équipes en télétravail, dont voici justement le top 5 !

 

Ce que vous allez apprendre :

✅ Les 5 compétences essentielles au bon déroulement du télétravail

✅ Les bonnes pratiques managériales à suivre pour y parvenir

✅ Comment profiter du télétravail pour faire monter vos équipes en compétences

L’organisation du travail et des équipes

 

En télétravail, avec des collaborateurs isolés les uns des autres, mieux vaut miser sur une organisation rigoureuse afin de veiller à ce que tout le monde évolue dans le même cadre et pour assurer une efficacité maximum ! Pas question, en plus des contraintes imposées par le contexte sanitaire actuel, de perdre du temps avec des process interminables et des tâches mal optimisées.

 

🎯 Votre objectif : fluidité et réactivité, dans le management comme dans le travail !

 

Pour ce faire, déterminez un certain nombre d’éléments qui vont cadrer la pratique du télétravail, et qui vont aussi créer des repères pour les collaborateurs : 

⭐️ Une charte de télétravail lisible, qui établit les règles et les bonnes pratiques à suivre,

⭐️ Un planning d’équipe qui indique les temps forts des journées et semaines,

⭐️ Définir ou rappeler les objectifs individuels, et indiquer la direction commune que prend l’équipe : qui fait quoi et dans quel but ?

 

Au quotidien, il faut aussi redoubler d’attention pour s’assurer que votre organisation aide vos collaborateurs à s’organiser à leur tour au niveau individuel, pour s’habituer au télétravail, tenir les délais, visualiser leurs objectifs… Invitez-les justement à faire preuve de rigueur pour que leur organisation serve au collectif.

Avec une bonne organisation collective, vous rassurez les salariés et les aidez à se concentrer sur l’essentiel… Sans se préoccuper des contraintes !

  

La communication transversale

 

Il n’y a pas de bon travail d’équipe sans communication. À distance, elle doit être renforcée pour permettre la bonne diffusion des informations, et en ce moment… Ce n’est pas ce qui manque !

Assurez-vous avant tout que l’équipe dispose des bons outils pour mener des échanges fluides : optez par exemple pour une messagerie instantanée, moins formelle que les mails. Certaines plateformes comme HeyTeam permettent aussi d’enregistrer des messages vidéos à vos équipes. Pour la communication, il n’y a pas mieux !

Pour une communication descendante (manager -> collaborateurs) efficace, veillez aussi à :

⭐️ Hiérarchiser les informations :quelles sont les messages clés que vous voulez faire passer ?

⭐️ Faire preuve de transparence pour gagner la confiance de vos collaborateurs,

⭐️ Instaurer un rendez-vous hebdo pour partager les informations essentielles,

 

Et la communication, ça marche aussi dans les deux sens : à l’inverse, la communication ascendante (collaborateurs -> manager) doit aussi être privilégiée en télétravail, pour permettre à vos collaborateurs de vous faire part de leurs ressentis, leurs idées, leurs doutes… Les feedbacks sont notamment un très bon moyen de prendre la température en continu auprès de vos équipes. Comme souvent en matière de management, il faut savoir écouter pour être entendu !

Impliquez aussi les collaborateurs dans des échanges horizontaux :réfléchissez, confrontez les avis, et progressez ensemble. Invitez-les à travailler en équipe ou en duos et à multiplier les échanges d’informations.

Avec une communication intensifiée, vous veillez à ce que les collaborateurs aient toutes les cartes en main pour bien télé-travailler !

 

L’esprit d’équipe et la cohésion

 

Pour maintenir le lien avec les collaborateurs et maintenir leur engagement, l’esprit d’équipe doit continuer d’exister même en télétravail. C’est d’ailleurs un des points noirs de ce mode de travail : Les télé-travailleurs sont 40%2à déplorer un manque de contacts entre collègues.

🎯 Votre objectif ? Veiller au bien-être des salariés en leur offrant des moments de quality-time : des rendez-vous conviviaux pour relâcher la pression et partager autre chose que le travail !

 

Alors comment entretenir esprit d’équipe à distance ? Voici quelques pistes : 

⭐️ Mettez en place des outils collaboratifs propices au travail d’équipe et à l’entraide. Certains outils, comme le nôtre, vous permettent par exemple d’organiser le travail d’équipe grâce à des tableaux de bord partagés et des programmes séquencés, tout en favorisant les coups de pouce entre collègues !

⭐️ Instaurez des rendez-vous conviviaux à distance : un random lunch, une pause café virtuelle, un quizz de culture G, des défis entre services ou entre départements…

⭐️ Constituez des binômes ou attribuez des mentors à vos collaborateurs : ils auront ainsi un interlocuteur privilégié à interroger si besoin

En entretenant la cohésion d’équipe, vous renforcez le sentiment d’appartenance à votre entreprise et décuplez l’implication des collaborateurs. Plus que jamais, l’union fait la force ! 

 

L’autonomie et les prises d’initiatives

 

L’autonomie est un des gros enjeux du télétravail. Malgré tout ce que vous aurez pu mettre en place pour le faciliter, vous aurez besoin que vos salariés sachent aussi avancer seul… Et eux aussi ! Trop de contrôle pourrait d’ailleurs être perçu comme un manque de confiance et freiner leur engagement. Alors, favoriser l’autonomie devient une condition essentielle à l’épanouissement es collaborateurs et leur bonne montée en compétences.

Vous pouvez par exemple : 

⭐️ Déterminer des leader sur certains projets, qui auront à charge de prendre des décisions intermédiaires et de partager l’avancée des travaux à l’ensemble de l’équipe,

⭐️ Inciter les salariés au self control, non pas dans le cadre de leurs émotions mais plutôt dans la gestion de projet : poussez-les à se fixer des délais et à s’imposer un rythme de travail

⭐️ Rappeler aux salariés que le télétravail est propice à l’autonomie : il induit moins de contrôle, plus de confiance et redistribue la légitimité au sein de l’équipe. 1 voix = 1 avis !

 

La prise d’initiatives s’applique aussi à l’échelle du manager : multipliez les solutions pour faciliter la vie de vos équipes et les stimuler. Faites place aux idées fraîches et à la créativité 💡pour diversifier le quotidien de l’équipe et contrer l’effet soporifique que peut avoir le télétravail.

 

En favorisant l’autonomie, vous assurez l’épanouissement des salariés et faites grandir l’équipe sur le long terme !

 

L’empathie

 

Pour maintenir la productivité en télétravail, il faut savoir prendre en compte les situations personnelles et être à l’écoute des besoins de chacun. Tout le monde n’a pas la chance par exemple d’avoir un espace dédié au travail chez soi, ni même simplement un environnement propice au télétravail.

Votre arme de choix, c’est l’empathie : un savant mélange d’écoute et de bienveillance qui va vous permettre de capter les signaux de stress ou de découragement les plus faibles, et ainsi de prévenir les risques du télétravail(bore out, burn out, désengagement…). Quand on sait que 39% des travailleurs se disent « souvent stressés » et que 36% d’entre eux le sont d’autant plus à cause de la crise… Il y a de quoi ouvrir l’oeil, ou plutôt tendre l’oreille !

Alors si l’empathie est davantage une qualité qu’une compétence, il n’en reste que vous pouvez quand même faire en sorte que l’ensemble de l’équipe en fasse preuve, vous-même y compris :

⭐️ Incitez à la prise de recul et au self control (des émotions, cette fois !) : la situation de l’un n’est peut-être pas aussi simple pour l’autre…

⭐️ Multipliez les attentions envers vos collaborateurs et incitez-les à en faire de même. Cherchez à stimuler l’entraide et la compassion.

⭐️ Invitez aux contacts par téléphone ou en visio plutôt que par mail. Contrairement au travail au bureau, les mails en télétravail ne sont pas complétés par des échanges de vive voix dans les couloirs… Alors mieux vaut bien se faire comprendre !

 

Gardez à l’esprit que le télétravail risque de ne pas être qu’une parenthèse, et quand bien même : même une fois de retour au bureau, il aura marqué durablement les esprits… Alors autant en profiter pour instaurer des rapports sains et bienveillants !

 

En privilégiant l’empathie, vous créez un cadre social et de travail idéal pour l’ensemble de l’équipe et tissez un lien durable avec vos collaborateurs… Et c’est aussi valable au bureau !

  

À retenir :

- L’importance des compétences managériales est décuplée en télétravail

- Elles doivent toutes amenées à donner du cadre et apporter plus de proximité

- De bons outils peuvent largement faciliter le travail des équipes en télétravail

 

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved