L’onboarding de Google

Google est, sans conteste, l’une des plus grosses entreprises au monde. Afin d’attirer en continu de nouveaux talents, la firme américaine a mis les grands moyens pour les fidéliser dès la signature du contrat. 🤝

Découvrez sans attendre le process d’onboarding de Google. Attention, c’est du lourd ! Vous allez voir que Google met tout en œuvre pour onboarder une recrue dans les meilleures conditions.

 

Les objectifs d’un onboarding chez Google

Chez Google, la culture d’entreprise est une notion concrète. Que ce soit au moment d’intégrer de nouveaux employés et, ensuite, tout au long de la carrière de chaque salarié, Google fait son possible pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs. 🧘

Ainsi, voici les 3 points principaux d’un onboarding chez Google :

🔗 Mettre en place une véritable connexion entre entreprise et collaborateur ;

😃 Éviter le sentiment d’isolation des nouvelles recrues ;

🏢 Mettre la culture d’entreprise au centre de tout.

Le souhait de Google : que chaque employé soit heureux de travailler pour l’entreprise. D’ailleurs, certains parlent même de Google comme une grande famille. 

L’onboarding chez Google étape par étape

Tout onboarding réussi passe par la phase de préboarding. Au cours de cette dernière qui se déroule intégralement en ligne, on envoie au nouveau salarié toutes les informations et les données opérationnelles pour que le premier jour puisse se dérouler dans les meilleures conditions. On fait signer les documents administratifs à l’avance, on prévoit une check-list onboarding opérationnelle, on envoie par email les documents importants (guides d’arrivée, procédures à connaître, etc.) et, en prime, on décore le bureau du nouvel arrivant.

Le jour J, il est intéressant de noter que Google intègre les nouveaux collaborateurs par vagues (entre 30 et 50 personnes à chaque fois). On appelle ces nouvelles recrues les Nooglers. En arrivant, on attribue un parrain (Buddy) à chaque nouvel employé et on offre des goodies personnalisés 🎁 (ainsi que la possibilité d’utiliser un bureau dédié aux fournitures en accès libre). À ce moment, on demande aussi au salarié de déterminer 5 objectifs à atteindre durant l’année. De plus, on lui indique qu’il peut partager ses idées ou participer à une FAQ sur le réseau social interne de l’entreprise.

Dans les jours et les semaines qui suivent, on invite le nouveau salarié à utiliser le site internet dédié à la formation. De plus, tous les mois pendant 6 mois, on réalise des points d’étape sur les objectifs annuels fixés le premier jour. 📈 En complément, chaque employé dispose d’un support technique 24h/24h, 7j/7j et de la possibilité d’utiliser l’expérience des Xooglers (ex-salariés) au sein d’un groupe d’entraide.

 

Vous l’avez compris : chez Google, on ne rigole pas avec la culture d’entreprise et le bien-être des collaborateurs. Le programme d’intégration est fait pour s’immerger totalement et rapidement dans la vie de l’entreprise afin d’améliorer la satisfaction et l’engagement collaborateur.

Vous voulez, vous aussi, tester un onboarding comme Google ? L’équipe Hey Team est à votre disposition pour vous accompagner en vous permettant d’utiliser une plateforme d’onboarding hyper accessible. Demandez-nous une démo sans attendre. 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved