Les grands enjeux RH de 2022

Découvrir le Livre Blanc

Nous remarquons, depuis quelques années, un véritable bouleversement du monde du travail 💥. Avant la crise du COVID-19, les choses commençaient déjà à bouger. Mais les différents confinements ont accéléré ce processus et mis en exergue de nouveaux enjeux RH.

Ce sont justement ces nouveaux enjeux d’entreprise que nous vous présentons. 👇

 

Attirer et fidéliser les candidats

Bien que la France semble moins touchée que les USA par le phénomène de Grande Démission, nous observons tout de même une hausse des démissions en 2021 de +14% par rapport à la même période de 2019.

En sachant que chaque départ peut fragiliser l’organisation du travail en entreprise et que chaque recrutement est relativement coûteux (aussi bien en temps qu’en argent), il devient nécessaire d’attirer et fidéliser les candidats.

Pour ce faire, nous vous conseillons de travailler sur votre marque employeur et sur votre process d’onboarding. Sans oublier l’étape de préboarding qui permet de baisser drastiquement le taux de no-show et de ghosting. 👻

En sachant que le coût d’un mauvais recrutement est estimé à 3 fois le salaire du collaborateur concerné, vous comprenez l’importance de mettre en place un programme d’intégration du personnel de qualité proposant une véritable expérience collaborateur.

 

QVT/QVCT et santé mentale

Autres enjeux importants en 2022 : la Qualité de Vie au Travail (aussi nommé Qualité de Vie et de Conditions de Travail) et la santé des employés.

L’objectif ici étant d’offrir à vos collaborateurs les clés pour travailler en toute sérénité au quotidien. Cela concerne :

😊          L’ambiance au travail ;

🔧          La mise à disposition d’équipements de travail de qualité ;

👍          La reconnaissance du travail accompli ;

🧘          Le bien-être des collaborateurs aussi bien physique que mental ;

⚖️          La gestion des moments-clés collaborateurs et l’équilibre vie privée/vie professionnelle ;

💻          La possibilité pour les employés qui le souhaitent de travailler en flex remote (voire full remote) ;

🛡️          Sans oublier évidemment la sécurisation des locaux.

Aujourd’hui, le salaire ne suffit plus pour contenter les salariés. LA QVCT est un critère d’importance pour améliorer l’engagement collaborateur et favoriser, ainsi, une excellente rétention salariale.

 

Organisation post-COVID

C’est un fait qu’il est difficile de nier : le COVID-19 a complètement bouleversé le monde du travail. Conséquence de cette crise sanitaire : l’émergence du travail à distance.

Aujourd’hui, les études indiquent que le télétravail en entreprise est de plus en plus plébiscité par les salariés qui, pour une majorité, veulent au moins 1 jour ou 2 de travail à la maison 🏠. Ce qui implique de nouveaux process privilégiant une gestion du personnel plus horizontale et collaborative et une volonté de mettre fin au micro-management.

En somme, pour prétendre créer une véritable structure post-COVID, il sera nécessaire d’inclure dans la culture d’entreprise plus d’humain et une circulation de l’information moins verrouillée

 

Digitalisation des RH

Au même titre que le travail qui tend à se digitaliser de plus en plus grâce à de nombreux outils collaboratifs, les RH doivent aussi se servir des nouvelles technologies pour gagner du temps et améliorer leur process.

Chez Hey Team, par exemple, nous avons mis au point un outil de workflow qui offre la possibilité de créer des parcours sur mesure englobant l’ensemble du cycle de vie des employés.

Le but étant de s’intéresser aux attentes et exigences de chacun à chaque moment clé afin d’y répondre précisément et automatiquement. Grâce à notre software d’onboarding, il est facile d’intégrer des nouveaux employés et de les faire gagner rapidement en autonomie.

Vous l’avez compris : la nouvelle vision du travail côté RH passera aussi par la digitalisation des process.

 

Mobilité interne et formation

Évidemment, pour fidéliser ses collaborateurs, un excellent process d’onboarding ne suffit pas. Il faut les accompagner au quotidien pour les aider à trouver leur place au sein de l’entreprise. La fidélisation des talents passe alors par la possibilité d’évoluer en interne.

Cette mobilité peut être horizontale (changer de service) ou verticale (en permettant aux salariés qui le souhaitent de devenir chef d’équipe).

Si vous avez des filiales, vous pouvez aussi demander aux personnes qui le souhaitent de profiter d’une mobilité interne géographique. ✈️

Dans tous les cas, le rôle des Ressources humaines sera d’accompagner les collaborateurs pour leur permettre à la fois de gérer leur carrière, mais aussi de fluidifier la transition aussi bien pour le collaborateur concerné que pour les équipes. Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre en place un plan de formation directement lié à la mobilité interne.

Cela peut concerner, par exemple, la conduite du changement ou des formations soft et hard skill. 📖

 

Accompagner les managers

L’émergence du télétravail n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. En effet, de nombreux managers tirent la sonnette d’alarme en craignant de perdre le contrôle sur leurs équipes. Bien que nous comprenions cette angoisse, nous pensons que le problème est ailleurs.

En effet, il est important pour les managers de favoriser une véritable autonomie des équipes. Celui-ci doit, au fur et à mesure, arrêter de faire de la surveillance pour se transformer en coach et facilitateur de projets. 💬

L’un des nouveaux enjeux RH sera donc de connaître le ressenti des managers et de leur proposer les bons outils pour gérer leurs équipes au quotidien en toute sérénité (mise en place d’outils de travail collaboratifs, formation soft-skill d’accompagnement d’équipe…)

 

Responsabilité sociétale

Dernier enjeu qui concerne à la fois le département RH et le département marketing/communication : celui de la responsabilité sociétale des entreprises.

Aujourd’hui, nous assistons à une véritable recherche de sens des employés dans leur travail. Ce qui signifie, en d’autres termes, que de plus en plus de salariés veulent travailler pour une entreprise qui correspond à leurs valeurs.

Il devient donc de plus en plus important pour une entreprise de s’engager (réellement) dans des causes justes et de communiquer dessus. 💪

 

Pour vous aider à mettre en place de nouveaux process RH, demandez-nous une démo de notre outil d’onboarding et de gestion des moments-clés collaborateurs. N’hésitez pas aussi à mettre en place un système de feedback en entreprise afin de connaître les attentes et exigences de vos collaborateurs en temps réel.  

©2021- HeyTeam All rights reserved