Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Le rôle de la QVT dans la fidélisation salariale

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Il est loin le temps où seul le salaire permettait de fidéliser ses employés. Aujourd’hui, on s’intéresse à de nombreux critères dont l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ⚖️ ou encore le bien-être des collaborateurs au travail. 🧘

C’est d’ailleurs tout cela que l’on regroupe sous le concept de QVT (Qualité de Vie au Travail) qui est en train de se transformer progressivement en QVCT (Qualité de Vie et Condition de Travail).

Comment utiliser la QVT/QVCT pour fidéliser vos salariés ? Et quelle bonne pratique en entreprise privilégier ? Nous vous disons tout. 👇

Qu’est-ce que la QVT / QVCT ?

Pour faire simple, la QVCT est un des nouveaux enjeux RH qui permet de répondre précisément aux exigences de ses équipes durant le temps de travail.

Cela implique de réfléchir aussi bien :

😊 Au cadre de travail (équipement proposé, bonne ambiance entre collègues, horaires satisfaisants…) ;

👍  À la reconnaissance du travail ;

📈  Aux possibilités d’évolution de carrière ;

🎁  Aux différents avantages salariés proposés par la société.

Sans oublier, depuis quelques années, la possibilité de fournir aux employés qui en font la demande les moyens de travailler en flex remote, travail hybride voire full remote pour certains. 💻

Dans les faits, la QVCT correspond à la satisfaction des employés et doit être réfléchie dès le process d’onboarding afin d’éviter un fort taux de turn-over.

Le manager : pilier de la QVT / QVCT

De toute évidence, le manager, en étant directement sur le terrain, est l’élément le plus important de la Qualité de Vie au Travail. Il doit être capable de piloter ses équipes au quotidien et de faire circuler l’information de façon fluide et transparente. 💬

De plus, il doit aussi pouvoir déceler tout problème de façon précoce afin d’éviter une escalade pouvant impacter plus ou moins sévèrement l’organisation du travail en entreprise.

Pour cela, il est impératif de lui fournir les bons outils ⚙️ et de le sensibiliser aux bonnes pratiques en intégrant des notions de gain de temps, de fidélisation salariale et de ROI.

Les bonnes pratiques pour lier QVT / QVCT et rétention salariale

Tout d’abord, en tant que Ressources humaines, vous ne devez pas hésiter à proposer des formations RH à vos équipes 📕 ainsi que des coachings spécifiques qui s’adaptent autant aux managers qu’aux salariés qui en font la demande (afin d’améliorer leur employabilité).

De nombreuses sociétés mettent aussi en place un système de feedback en entreprise 📃 afin d’apprendre à connaître les motivations de leurs équipes et ce qui doit être amélioré pour répondre à leurs exigences. Il est aussi possible, lors de l’onboarding de nouveau recruté, de demander au nouvel arrivant de créer un rapport d’étonnement.

Bien souvent, on oublie l’offboarding 👋. Bien que l’employé s’apprête à quitter l’entreprise, gérer le départ d’un salarié favorise une bonne QVT/QVCT. Aussi bien pour l’employé sur le départ (qui peut continuer à être ambassadeur de votre marque) que pour les autres personnes du service.

Vous voulez travailler sur la QVCT et la fidélisation de vos collaborateurs ? Dans ce cas, découvrez notre outil de gestion des moments clés collaborateurs. Demandez-nous une démo gratuite sans attendre.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger