Les bonnes pratiques du recrutement

Dans notre livre blanc dédié à la réinvention de l’entreprise grâce aux RH, nous avons réfléchi aux moyens de repenser complètement les processus RH en prenant en considération tous les moments-clés collaborateurs dès l’onboarding. 🔑

Évidemment, nous ne pouvions pas oublier le recrutement. Parce que c’est le premier contact candidat / entreprise, celui-ci doit être travaillé pour replacer l’humain au centre du parcours candidat. 🤝 Une procédure de recrutement de qualité permet à la fois de booster l’engagement collaborateur de la personne recrutée et de renforcer la marque employeur.

Découvrez les 5 bonnes pratiques du recrutement à travailler. 💡

 

Faire preuve de transparence

Comme nous l’avons indiqué en préambule, un recrutement doit être humain avant tout. Ce qui signifie que vous devez faire preuve d’une totale transparence avec les candidats afin de ne pas les faire attendre plus que nécessaire. Bien souvent, les recruteurs font des promesses aux candidats qu’ils ne tiennent pas (celle de rappeler dans X jours par exemple).

Vous devez faire votre maximum pour informer les candidats des délais et échéances liés au recrutement ⏱️. Et cela même si ceux-ci sont prolongés pour diverses raisons.

Donner de la visibilité

Permettre aux personnes qui le souhaitent d’obtenir facilement les informations souhaitées liées au poste ou au processus de candidature : voilà la 2e bonne pratique en entreprise appliquée au recrutement. Avec l’émergence des nouvelles technologies, il devient aisé de créer une plateforme collaborative facilitant la rencontre et l’échange entre les candidats et les personnes impliquées dans le recrutement.

Pourquoi d’ailleurs ne pas mettre en place un chatbot 💬 pouvant répondre aux questions les plus posées ?

Impliquer les membres de la future équipe

Que le recrutement se fasse en présentiel ou à distance, il est nécessaire de mobiliser ses équipes entreprise aussi bien pour le recrutement que lors des process de préboarding et onboarding. Nous pensons évidemment au manager qui doit être intégré précocement dans le processus de recrutement. Sans oublier les personnes motivées qui peuvent, lors de l’onboarding, devenir des mentors/buddies pour faciliter l’intégration des nouveaux employés. 👬 

Recourir à des tests standardisés

Trop souvent (et bien que la discrimination à l’embauche soit interdite), les recruteurs utilisent des biais cognitifs lors de la phase de sélection des candidats. Cela peut être la mise au rebut des candidats ne sortant pas de grandes écoles. Ou bien des sélections plus subjectives. En mettant en place des tests standardisés, vous évitez ce type de comportement plus ou moins intentionnel. Le but étant d’évaluer les compétences des candidats de façon totalement objective afin de choisir le profil le plus adapté. 💯 

Automatiser la prise de rendez-vous

Dernière possibilité (et cela rejoint la bonne pratique liée à la transparence) : le fait de partager l’agenda des RH aux candidats 📅. Cela permet de gagner du temps en automatisant la prise de rendez-vous tout en fluidifiant le parcours candidat. Cela peut sembler anodin, mais automatiser un maximum de processus permet de gagner énormément de temps tout en répondant précisément aux attentes des candidats.

Si besoin est, les équipes Hey Team sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer une démo gratuite de notre plateforme d’onboarding.

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.


©2021- HeyTeam All rights reserved