Les bonnes pratiques de l’onboarding à distance

L'onboarding, un fondamental quel que soit le mode de travail

Avec :

Nathaniel Philippe, Fondateur de HeyTeam
Sarah Ben Allel, Head of People chez Qonto
Philippe Dahan, Directeur du Recrutement des Ingénieurs et Solutions de Staffing chez Alten
Malika Achmaoui, Responsable Recrutement et Mobilité chez Prisma Media


On ne le répètera jamais assez : en matière d’engagement collaborateur, l’onboarding est fondamental quel que soit le mode de travail… et ce n’est pas Nathaniel qui dira le contraire : “Aujourd’hui, on peut intégrer une entreprise voire même changer d’entreprise sans jamais s’être présenté au bureau. L’onboarding est donc une vraie problématique qu’il faut prendre en compte”. Les collaborateurs sont les clients et/ou les partenaires de demain, il faut donc en prendre soin qu’importe les difficultés que l’entreprise traverse !


Chez Qonto par exemple, le programme d’onboarding a été complètement adapté au télétravail, notamment avec 2 semaines d’intégration intensive. Sont notamment à l’honneur le petit-déjeuner d’accueil, la présentation des équipes, des dirigeants et des outils avec un seul objectif : les nouvelles recrues doivent se sentir bien accueillies et avoir tous les éléments nécessaires à une prise de poste efficace et sereine !


Avec la crise sanitaire, l’onboarding est devenu 100% digital avec uniquement une première demi-journée sur place lorsque c’est possible. Chez Qonto, la flexibilité est définitivement de rigueur !


Du côté d’Alten, on souligne que le collaborateur fait partie intégrante des effectifs dès la validation de son recrutement, et on agit en conséquence avec notamment :

- Le partage de contenus interactifs (vidéos, conférences, invitations…) avec le salarié

- Un parcours d’intégration sociale complet pour que le salarié puisse développer son réseau et créer du lien avec son équipe

-La mesure de la performance grâce aux feedbacks pour ajuster le programme d’onboarding en continu


La boîte à idées de Prisma Media

- Plan de prévention santé avec un suivi psychologique disponible 24h/24 et 7j/7

- Ateliers sportifs accessibles en ligne 

- Petits déjeuners inter-équipes virtuels

- Entretiens et débats pendant la pause déjeuner,

- Cafés mystère pour partager une pause avec un collaborateur aléatoire

- Communication interne interactive en vidéo


Case study : l’onboarding chez Prisma Media


Avec :

Malika Achmaoui, Responsable Recrutement et Mobilité chez Prisma Media
Benjamin, récemment onboardee chez Prisma Media


Si l’onboarding à distance n’est pas une nouveauté et a déjà largement fait ses preuves, l’année 2020 a mis toutes les entreprises au pied du mur : désormais, c’est la seule solution !


Face à ces circonstances exceptionnelles, l’équipe RH de Prisma Media, entre autres n°1 de la presse magazine, n’a pas baissé les bras pour autant ! Toute l’équipe s’est au contraire attelé à tout faire pour humaniser les relations et maintenir l’emploi. Le recrutement a poursuivi son cours, mais il a tout de même fallu réinventer le processus d’onboarding et d’intégration pour l’adapter au distanciel… même pas peur !


Pour permettre la bonne intégration des salariés et les rassurer comme il se doit, Malika recommande notamment d’exploiter 5 leviers :

- Tenir ses promesses et rester cohérent avec l’offre d’emploi

- Rassurez l’onboarde(e) avec des chiffres concrets

- Maintenir l’innovation et le développement de l’entreprise

- Communiquer régulièrement au plus grand nombre

- Mettre en avant les valeurs de l’entreprise


Récemment intégré au sein du groupe, Benjamin témoigne de l’efficacité de l’onboarding imaginé par l’équipe RH et notamment de l’apport d’HeyTeam : “Dès le préboarding, j’ai eu accès à un mapping global de l’entreprise et aux bons contacts grâce à HeyTeam ! J’ai pu éviter énormément de paperasse et de rendez-vous. 1 mois après mon intégration, je n’ai encore eu aucun papier en main… tout se fait en ligne, y compris la signature de mon contrat de travail !” 


Plus précisément, l’onboarding digital de Benjamin s’est déroulé en 4 phases et tend à s’étaler jusqu’à la fin de sa période d’essai :


  1. Onboarding global sur le groupe, son histoire et sa mission
  2. Onboarding dédié au Département Prisma Innovation Lab que Benjamin a intégré
  3. Onboarding spécifique à la Rédaction en chef; le coeur de métier du groupe
  4. Onboarding avec les membres du Comex pour connaître en détail tous les services


Un programme d’onboarding en 4 étapes réussi qui semble visiblement faire la fierté de l’entreprise et de ses collaborateurs, et que Malika espère encore développer.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved