Le reboarding, assurer un retour au travail

Introduction

Après un grand nombre d’entreprises, ces dernières doivent maintenant se réinventer pour assurer le retour des collaborateurs sur leur lieu de travail dans les meilleures conditions possibles. Des mesures sanitaires plus strictes, comme le port du masque obligatoire dans certains lieux, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, le respect de la distanciation sociale, sont devenues la « nouvelle norme ».

À cela s’ajoutent une démocratisation massive du télétravail et son lot de contraintes comme la perte de sens et de motivation personnelle, la lassitude ainsi que la fatigue d’être devant un écran, mais également une séparation vie professionnelle-vie personnelle moins marquée pour les collaborateurs et les managers. Découvrons ensemble le programme type de Reboarding pour assurer un retour au travail dans les meilleures conditions !

Qu’est-ce que le Reboarding ?


Le « Reboarding », retour au travail ou réintégration s’apparente à un nouvel onboarding. Cette phase se déroule après une absence prolongée, généralement à la suite à un congé parental ou des raisons médicales par exemple.


- Familiariser à nouveau le collaborateur avec l’histoire de l’entreprise et ses objectifs.

- Informer le collaborateur des changements majeurs.

- Redonner de la confiance au collaborateur pour qu’il puisse reprendre un rythme de travail habituel.


À la suite d’une longue absence, comme un confinement, le retour au travail des employés peut s’assimiler à un reboarding.


Comment réussir son reboarding ?

Découvrez les astuces afin de réussir cette étape cruciale et améliorer votre expérience collaborateur !

➡️ 2 semaines avant le retour sur site

C’est le moment d’envoyer une petite attention personnalisée. Managers ou RH, envoyez une vidéo destinée au collaborateur en lui disant que vous avez hâte de le revoir au bureau. Vous pouvez aussi lui envoyer un cadeau comme un goodies ou un petit mot manuscrit.


➡️ 1 semaine avant le retour sur site

Pour se remettre dans le bain, prévoyez une petite formation sur 1 ou 2 sujets importants en lien avec les objectifs actuels. Vous pouvez convier toute l’équipe pour pouvoir faire une mise à niveau et s’assurer que tout le monde maîtrise les fondamentaux nécessaires à la reprise de l’activité. Terminez par un quizz pour vous assurer que le tout est assimilé.


➡️ 1 jour avant le retour sur site

C’est bientôt le jour J ! Organisez une réunion d’équipe et exposez toutes les procédures de sécurité ainsi que les objectifs de la première semaine. N’hésitez pas à faire interagir les collaborateurs et à répondre au maximum à leurs questions. Pour renforcer les liens entre les collaborateurs, attribuez- leur un buddy dans l’entreprise et encouragez-les à se rencontrer une fois sur site.


➡️ Semaine 1

Organiser une session de team building comme une séance de sport, un afterwork ou un pique-nique pour recréer une cohésion d’équipe.


➡️ Semaine 2

Envoyez un questionnaire à vos collaborateurs pour comprendre leur état d’esprit dans le cadre du retour au travail. Faites un suivi de l’expérience collaborateur ! Ça y est, le reboarding de vos collaborateurs est terminé ! 


Pour aller plus loin, En parallèle, favoriser l’amitié entre collaborateurs est important, encore plus dans le cadre du reboarding. En effet, avoir un ou des amis au travail permet de booster la productivité et l’engagement dans l’entreprise. Ainsi, dans votre programme de reboarding vous pouvez ajouter les tâches suivantes :


  • Assigner un parrain à chaque collaborateur
  • Organiser des déjeuners d’équipe
  • Créer des événements de team building
  • Mixer les équipes
  • Demander des feedbacks sur l’intégration au sein de l’équipe d’ambassadeur social
  • Créer un rôle

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved