Le rayonnement de l’entreprise, nouvelle mission des RH

La notion de marque employeur


Avec :

Stéphane Dahan, Directeur du Recrutement des Ingénieurs et Solutions de Staffing chez Alten


Dans les entreprises, la notion de marque employeur est dans tous les esprits. Il faut dire que lorsqu’elle est savamment maîtrisée, elle permet à l’entreprise de faire des merveilles : meilleure réputation sur le marché, image plus attractive, recrutement facilité… La marque employeur peut changer la donne !


La marque employeur, c’est l’image que l’entreprise renvoie à ses candidats potentiels et ce qui va les pousser à se rapprocher de l’entreprise. Selon Stéphane, elle se compose de plusieurs éléments :


- La définition factuelle de l’entreprise : chiffres-clés, présentation, histoire

- Le prestige et la valeur développés et véhiculés par l’entreprise

- La promesse employeur transmise notamment à travers le discours des RH

- L’expérience collaborateur, qui vient compléter la marque employeur et apporter de la cohérence à l’ensemble


D’après Stéphane, il existe 4 leviers pour développer la marque employeur de son entreprise. Ce sont autant d’éléments complémentaires qui permettent de créer une marque employeur efficace et solide sur le long terme :


- La réputation, qui se travaille en communiquant auprès des candidats potentiels avec des contenus dynamiques et variés et en participants à des événements,

- L’attractivité, notamment en nouant des partenariats avec les écoles pour cibler les étudiants et les jeunes diplômés,

- La différenciation, par exemple en cherchant à obtenir des labels et certifications qui distinguent l’entreprise sur le marché,

- L’engagement collaborateur,  en utilisant notamment les plateformes de notation et en travaillant auprès des salariés pour en faire de véritables ambassadeurs. 



Inspirer et accompagner les collaborateurs


Avec :

Nathaniel Philippe, Fondateur d’HeyTeam
Manuel Diaz, Président de Emakina
Amélie Barloy, Head of Customer Success chez CoorpAcademy
Malika Achmaoui,  Responsable Recrutement et Mobilité chez Prisma Media

Au-delà de la problématique sanitaire, l’année 2020 a surtout permis de replacer les dirigeants et managers au cœur de l’entreprise. Ces derniers mois, ils ont retrouvé une de leurs missions principales : inspirer les collaborateurs, un élément essentiel de la vie des collaborateurs dans l’entreprise qui cherchent de plus en plus des leaders qui les motivent, les animent et leur donnent l’ambition de réussir !


Pour Manuel, la notion de leadership est devenue primordiale dans l’entreprise : “Ce dont on a le plus besoin en entreprise, ce sont les gens qui nous inspirent ! Dans l’industrie numérique par exemple, on n’a pas de problèmes à trouver un job mais on cherche une entreprise capable de nous inspirer. On ne cherche plus seulement un travail mais un ensemble qui nous anime !”. En témoigne d’ailleurs le succès des plateformes qui partagent les coulisses des entreprises comme Glassdoor ou LinkedIn.


Pauline va aussi dans ce sens : “C’est sûr que si les collaborateurs ne savent pas pourquoi ils se donnent du mal, ça ne marche pas ! Le rôle des leaders, c’est de les motiver et de leur donner l’ambition de grandir ensemble.


Alors, il s’agit pour l’entreprise de donner du sens en répondant à ces quelques questions : Quelle est sa mission ? Pourquoi l’entreprise a-t-elle été fondée ? Qu’est-ce qui anime les dirigeants ? Pour Nathaniel, “il ne faut rater aucune opportunité de rappeler cette mission commune fondamentale”.



4 idées pour accompagner les collaborateurs en temps de crise


⭐️ Chez HeyTeam, l’idée approuvée par Nathaniel :

“Créez un véritable team building digital sur une journée, en variant les activités : cours de mixologie, escape game, random lunch… et finissez par un apéro virtuel en bonne et due forme !”


⭐️ Chez Emakina, l’initiative des salariés :

“Les développeurs eux-mêmes ont créé une playlist collaborative qui permet à chaque collaborateur de proposer ses propres musiques et d’interagir avec ses collègues où qu’ils se trouvent !”


⭐️ Chez Prisma Media, la bonne idée de Malika :

“Nous avons mis en place le programme “Une question ? Échangeons !”, qui permet à tous les collaborateurs de poser une question anonyme à un ou plusieurs membres du Comex. C’est particulièrement efficace et apprécié par nos équipes !” 


⭐️ Chez CoorpAcademy, le projet d’Amélie :

“Durant l’année 2020, nous avons créé une série de conférences en ligne, appelée Learn at Home, pour faciliter l’apprentissage des collaborateurs. Le succès a été tel que nous l’avons maintenue quel que soit le mode de travail !”


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved