Comment réussir votre changement de politique ?

Chaque grand changement dans l’entreprise doit être soigneusement préparé et accompagné (ne parle-t-on pas de conduite du changement ?). En effet, tout changement important peut générer du stress et une certaine perte de repère au sein de votre force de travail. Ce qui peut se traduire par une baisse de motivation et, donc, une diminution de l’engagement collaborateurs. 📉

Ainsi, si vous avez prévu de changer de politique, nous vous proposons quelques conseils qui vont vous aider à réussir cette transition importante.

 

Avant la phase de changement de politique

Avant le lancement de votre nouvelle politique, il faut préparer le terrain pour être certain que tout le monde approuve ce changement. 👍 Ainsi, vous pouvez mettre en place des ateliers de réflexion ainsi que des sondages 📄 . Ce qui permet de mettre à contribution vos collaborateurs et de récolter des suggestions pertinentes. 

Évidemment, il sera aussi nécessaire de préparer les premiers éléments de communication interne qui permettront d’expliquer le contexte et les enjeux de votre changement de politique.

N’oubliez pas non plus de créer un planning global du projet que vous partagerez à l’ensemble de votre personnel et au sein duquel seront inscrites les dates-clés. 🗓️

Application de la nouvelle politique et futur

Le jour du lancement, vous devrez faire preuve de pédagogie pour convaincre et rassurer. Pour cela, vous pouvez créer et envoyer une ressource explicative de votre nouvelle politique que vous pourrez partager sous différents formats. Par email évidemment 📧. Mais pas que ! Il est conseillé de réaliser des contenus plus dynamiques sous forme de vidéos que vous compléterez par des guides complets et des documents annotés. L’objectif étant de fournir un maximum d’informations à vos collaborateurs afin de les rassurer et répondre à toutes leurs interrogations.

Voici les éléments les plus importants à faire apparaître :

✔️       Les raisons de ce changement de politique ;

✔️       Les dates-clés passé, présent et futur ;

✔️       Ce que cela implique concrètement pour les collaborateurs ;

✔️      Les personnes à contacter pour obtenir plus d’informations.

Lors du déploiement de cette nouvelle politique, il faudra aussi utiliser tous les outils à votre disposition pour être sûr que tout soit correct au niveau administratif. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en place des rappels automatiques pour la signature électronique des documents. Si vous avez une messagerie interne, utilisez un chatbot pour envoyer des avertissements et des rappels à vos employés. Ce type de message pourra indiquer que votre salarié doit toujours signer des documents importants ✍️ ainsi que le contact de la personne concernée si besoin est.

Le jour J et la période qui suit, les managers seront d’une grande importance pour s’assurer que ce changement de politique se déroule dans les meilleures conditions. Demandez-leur d’organiser des meetings avec leurs équipes pour rappeler les enjeux du projet. De plus, ici, l’outil de feedback en entreprise se révèle particulièrement performant pour prendre le pouls et obtenir le ressenti des collaborateurs. Finalement, un quiz sera un élément intéressant pour s’assurer que les employés aient bien compris les changements opérés.

Une nouvelle politique peut concerner de nombreux sujets (l’onboarding, de nouveaux enjeux d’entreprise, l’organisation du travail dans l’entreprise, le bien-être des collaborateurs, l’application du full remote ou flex remote etc.). Dans tous les cas, il est particulièrement important de mobiliser ses équipes entreprise sur ce projet. 💪


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved