Comment fidéliser un salarié tout au long de son parcours collaborateur ?

D’après une étude du groupe APICIL et du cabinet Mozart Consulting (Indice de bien-être au travail 2019), le coût de désengagement des salariés s’élève à 14 580€ par an et par salarié pour une entreprise. 💰 Vous comprenez donc l’importance de fidéliser vos collaborateurs dès l’onboarding.

Découvrez nos conseils et pistes de réflexion 💡 pour réussir à fidéliser et à booster l’engagement collaborateur tout au long de son cycle de vie en entreprise

Travailler sur le bien-être des collaborateurs

C’est, selon nous, le critère le plus important pour booster la rétention des collaborateurs. En effet, un collaborateur heureux est un collaborateur performant et investi dans l’entreprise. 😃 D’ailleurs, ce critère doit être inscrit dans votre culture d’entreprise si vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs. Et cela dès le préboarding.

En théorie, il n’est pas difficile de satisfaire les besoins de ses salariés. En pratique, par contre, cela demande la mobilisation des équipes entreprise au quotidien. Les Ressources Humaines doivent agir au niveau global tandis que les managers directs doivent s’intéresser au ressenti de leur équipe.

Aujourd’hui, le salaire ne suffit plus à contenter les employés. La qualité de vie au travail, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ainsi que l’évolution de carrière sont des éléments plébiscités par une majorité d’employés. Sans oublier le travail hybride ou le full remote. 💻

 

Célébrer chaque moment-clé collaborateurs et valoriser leurs compétences

La vie en entreprise est ponctuée de différents moments-clés collaborateurs. Ces derniers sont très importants, car ils permettent de souder le lien entre l’entreprise et le collaborateur concerné. 🤝 Cela débute dès le préboarding : un simple message personnalisé du PDG permet de montrer que le nouvel arrivant est attendu. Un welcome kit 🎁 et/ou un bureau décoré sont des petits plus qui font la différence.

Vient ensuite l’onboarding. À ce moment, on peut assigner un buddy pour accompagner le nouvel arrivant et l’aider à prendre rapidement ses repères. Durant l’onboarding, on pourra célébrer différents moments tels que la signature du premier contrat ✍️, la fin de la période d’essai ou encore le premier anniversaire d’entreprise.

Ensuite, une bonne pratique d’entreprise consiste à montrer que chaque individu est important. Ainsi, on pourra célébrer autant les moments-clés internes (départ en retraite, signature d’un gros contrat, reboarding, etc.) qu’externes (déménagement, naissance, mariage, etc.). 🎈 Vous l’avez compris : l’objectif étant d’humaniser au maximum la relation entre les équipes dirigeantes et le personnel. D’ailleurs, chaque réussite doit être célébrée 🎉 et chaque échec doit être endossé collectivement et non par une seule personne.

 

Utiliser des outils de Ressources Humaines qui ont fait leurs preuves

Pour fidéliser un salarié, il faut s’assurer que ses besoins soient comblés. Pour ce faire, rien de mieux que la mise en place d’un outil de feedback en entreprise 📄. Cela peut se faire au niveau individuel ou bien collectif, de façon anonyme ou non. De plus, il est aussi possible de demander à vos nouveaux arrivants de créer un rapport d’étonnement 📃. L’objectif étant de montrer que chaque avis compte. Sans oublier un outil de formation RH qui permet de se tenir au courant des besoins des différents collaborateurs en la matière. 📈 Vous cherchez un software d’onboarding qui facilite vos processus RH ? Testez gratuitement le logiciel SAAS d’onboarding Hey Team.

 

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved