‹ Revenir à la liste des articles

Tout comprendre sur le stress managérial : ses causes et les moyens de l’éviter

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Quoi que l’on puisse en penser, être manager n’est pas un travail de tout repos. À la fois locomotive de son équipe et responsable de la diffusion de l’information ascendante et descendante, la charge qui pèse sur les épaules de certains managers peut être très lourde ⛰️.

D’ailleurs, d’après une étude Zenbusiness, 24% des managers seraient très stressés et 62% le seraient modérément.

Et la crise du COVID-19 ainsi que le télétravail forcé durant les différents confinements n’ont pas amélioré cette tendance.

Managers : apprenez à déceler les signes de stress managérial afin d’affronter plus sereinement cette situation et améliorer son bien-être au travail. 🧘

Qu’est-ce que le stress managérial ?

D’après les experts sur le sujet, il existerait 3 types de stress managérial :

  • La perte d’authenticité ;
  • La perte de contrôle ;
  • La perte de "bon voisinage".

Stress managérial et perte d’authenticité

Nous assistons aujourd’hui à une véritable recherche de sens chez de nombreux employés. Concernant le manager, cette recherche de sens tient en sa capacité à motiver et influencer son équipe. Ainsi, si un manager commence à ressentir un manque à ce niveau, cela peut générer un stress chronique. 😞

S’ensuit une perte de confiance en soi et en sa capacité à gérer les responsabilités liées à sa fonction.

Stress managérial et perte de contrôle

Nous avons observé ce sentiment de perte de contrôle chez de nombreux managers à l’annonce du télétravail obligatoire. D’après le baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022 de Malakoff Humanis :

  • 43% des managers estiment que le télétravail a rendu leur mission plus complexe ;
  • 52% des managers sont défavorables au télétravail ;
  • 36% ont revu leurs pratiques managériales.

Nous sommes ici sur une situation de perte de contrôle qui engendre des situations stressantes pour certains managers ainsi que des conditions de travail détériorées selon eux. 💦

Et cela peut avoir lieu dans toutes les situations liées à la mauvaise gestion des grands changements intervenant au sein de l’entreprise.

Stress managérial et perte de bon voisinage

Ce type de stress intervient chez les managers qui se trouvent face à des décisions difficiles à prendre. 

Par exemple : devoir licencier une partie de son équipe.

Le cadre dirigeant sait que la relation avec ses équipes va être impactée et qu’il sera impossible de trouver un consensus. Pourtant, et malheureusement, cela fait partie du quotidien du manager de devoir assurer ce type de tâche.

À noter : ce type de stress managérial peut être accentué en cas de décisions des institutions dirigeantes mal-comprises, donc non assumées. 🙅‍♀️

Quels sont les signes du stress managérial ?

Les signes du stress managérial correspondent aux signes du stress classique, à la fois physiques et mentaux.

Concernant les signes physiques, un manager en situation de stress managérial peut commencer à développer des maux de tête plus ou moins importants ainsi que des douleurs musculaires. Il devient aussi plus difficile de se reposer. Ce qui augmente la fatigue et la tension. Dans certains cas graves, on observe aussi une perte ou une prise de poids, des problèmes dermatologiques (apparition de plaques rouges) voire des tremblements. 🤒

Quant aux signes psychologiques, les études ont montré que le stress en entreprise engendre de nombreux risques psychosociaux dont l’anxiété, la dépression ainsi que les crises d’angoisse. Certains managers peuvent aussi se sentir isolés et développer des troubles comportementaux (sur-réaction, irritabilité, changement d’humeur…). 💢

Dans tous les cas, il faut s’alerter quand un salarié (manager ou non) devient moins performant et multiplie les absences.

Comment éviter/limiter le stress managérial ?

Si les origines du stress ne sont pas traitées, cela peut être désastreux aussi bien pour l’entreprise que pour le manager. En effet, une mauvaise gestion du stress du manager peut avoir des répercussions autant sur la cohésion d’équipe que sur l’activité du service. Sans oublier le risque de burn-out et de quiet quitting (autrement appelée démission silencieuse ou volonté de rester en poste en faisant le strict minimum) du manager concerné.

Ainsi, à court terme, il est possible de diminuer le stress au travail par le biais de médicaments calmants 💊. Toutefois, cela doit être une solution provisoire en attendant de travailler sur le fond du problème avec un spécialiste et de mettre en place les bonnes actions.

À savoir : faire du sport de façon régulière est aussi un excellent moyen de diminuer le stress et de prendre du recul sur soi et sa relation aux autres 🚴. Rien de mieux, en effet, que 2 ou 3 séances de footing par semaine pour se vider la tête ou des sessions de yoga/méditation.

Dans tous les cas, il sera nécessaire pour le manager et/ou l’entreprise de se poser les bonnes questions. Est-ce que le stress serait dû à la surcharge de travail ? Est-ce que l’ambiance au sein de l’équipe est bonne ? Mettez-vous en place des objectifs réalistes et des délais raisonnables ? Le code du travail est-il respecté ? 🤔

En fonction des réponses à ces questions, voici quelques idées de changement à apporter à l’entreprise afin de limiter le risque de stress managérial

  • Organisation pratico-pratique : identifier les process à améliorer, diminuer la charge de travail et/ou mettre en œuvre un éventuel recrutement, redéfinir précisément le périmètre de poste, des missions et les résultats attendus…
  • Travailler sur l’amélioration de la culture d'entreprise par le biais de feedback ;
  • Mettre en évidence les comportements problématiques et trouver une solution adaptée ;
  • Formation ou coaching des managers : une mauvaise formation peut être génératrice de stress ;
  • Créer de nouvelles pratiques managériales pour favoriser l’entraide entre pairs et éviter l’isolement.

 

Vous avez besoin d’aide ? Chez HeyTeam, nous avons développé une solution prenant la forme d’un logiciel RH pour les nouveaux managers permettant d’obtenir les clés pour une prise de poste sereine. Nous vous aidons ainsi à résister au stress de votre fonction en prenant du recul sur votre charge de travail tout en vous donnant des conseils pour gérer votre équipe et fixer des objectifs clairs et précis.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et demandez-nous une démo gratuite de notre outil d'accompagnement du parcours collaborateur. 

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger