‹ Revenir à la liste des articles

OPCO & Apprentissage : Quel OPCO pour mon entreprise ? Comment bénéficier des aides ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Venant remplacer les OPCA, les OPCO ou Opérateurs de Compétences ont permis de simplifier les démarches des entreprises, centres de formation et apprentis pour la formation professionnelle. 👍

Acteur majeur de l’apprentissage, il est impossible de se passer des OPCO pour tous les contrats de travail liés à l’apprentissage.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les différentes missions des OPCO

Comment bénéficier de l'aide OPCO ?

Avant toutes choses, il faut savoir que les OPCO peuvent se charger du financement du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, partiellement ou en totalité (différents selon que la formation soit considérée comme prioritaire ou non). 💰

Dans le cas de l’apprentissage, la prise en charge dépend de la branche professionnelle dont relève l’apprenti. N’hésitez pas à vous rendre sur le site France Compétences pour en savoir plus.

En plus du financement de la formation, l’OPCO peut aussi prendre en charge certains frais annexes dont les frais d’hébergement, de restauration, de 1er équipement ou de mobilité. Cela afin d’engager l’alternant et de l’aider à poursuivre son cycle de formation de façon sereine. 🧘

Pour ce faire, c’est à l’entreprise de se rapprocher de l’OPCO auquel elle dépend afin de récupérer le CERFA apprentissage (formulaire 10103*09 ou Cerfa FA13). Celui-ci doit être rempli par l’employeur et l’apprenti puis validé par le centre de formation (qui doit apposer son visa). Une fois complété entièrement, l’entreprise le dépose auprès de son OPCO qui se chargera alors de l’étudier avant de l’accepter ou de le refuser.

Dans les deux cas, l’OPCO enverra à l’entreprise un retour pouvant être un accord de prise en charge du coût du contrat d’apprentissage avec un montant précis ou un refus (avec motif). Le cas échéant, l’entreprise a 10 jours pour mettre à jour le contrat et le renvoyer.

livre blanc sur les enjeux de l'alternance

Qui envoie le contrat d'apprentissage à l’OPCO ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, c’est à l’entreprise de récupérer et d’envoyer le contrat d’apprentissage à l’OPCO qui la concerne.

En effet, il ne faut pas confondre contrat de travail (qui est un document signé entre l’entreprise, le centre de formation et l’apprenti) et dossier de prise en charge du financement de la formation. 📄

Dans le premier cas, c’est à l’étudiant de débuter les démarches afin de rechercher l’entreprise qui l’intéresse et mettre en relation la société qui l’accueille avec le centre de formation. Une fois l’étape de recrutement de l’alternant passée, c’est à l’entreprise de s’occuper de toutes les démarches pour obtenir l’aide exceptionnelle de l’OPCO.

Nous insistons sur le fait que c’est à l’employeur d’envoyer le dossier à l’OPCO et non aux maîtres d’apprentissage. Sauf si c'est la seule et même personne évidemment. En effet, ces derniers possèdent un statut particulier de tuteur et doivent posséder, pour cela, une qualification spécifique (diplôme ou titre préparé par l’apprenti ou une année d’activité en lien avec la qualification préparée par l’apprenti). 🔧

 

Comment savoir quel est mon OPCO ?

Aujourd’hui, nous comptons 11 OPCO (contre 20 OPCA avant) pour 329 branches professionnelles. Voici la liste :

  • AFDAS : Culture, médias, loisirs, sport
  • ATLAS : services financiers et conseil
  • Uniformation : cohésion sociale
  • AKTO : entreprises à forte intensité de main d’œuvre
  • OCAPIAT : agriculture, pêche, agroalimentaire
  • Opco2i : interindustriel
  • Constructys : Construction
  • Mobilité : transports, voyages, distribution
  • OpcoEP (Entreprise de proximité) : artisanat professions libérales, services de proximité
  • Opco Santé
  • Opcommerce

Si votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO, rendez-vous sur le site cfadock et renseignez votre SIRET.

Si vous n’avez pas encore adhéré à un OPCO, mais si votre entreprise est liée à une convention collective, téléchargez la table de correspondance IDCC > OPCO pour connaître, à l’aide de votre numéro IDCC, votre OPCO.

Sans convention collective, il faudra se référer à la liste ci-dessus afin de sélectionner l’OPCO lié à votre secteur d’activité.

 

Comment obtenir la prime de 8000 euros ?

Depuis le 1er juillet 2020, il est possible pour les entreprises de profiter d’une aide exceptionnelle de 8000€ en cas d’embauche d’apprentis (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). 💸

Cela concerne tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022, à condition que l’alternant soit majeur et que sa première année d’exécution du contrat d’apprentissage se fasse au sein de l’entreprise jusqu’au master.

Toutes les entreprises sont concernées. Ceci étant dit, les entreprises de plus de 250 salariés doivent s’engager à atteindre un seul de contrats éligibles à l’apprentissage dans leur effectif (au moins 3% d’alternants ou 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle). Si cet engagement n’est pas respecté, la société devra rembourser la somme acquise.

Si vous remplissez toutes les conditions, cette aide exceptionnelle sera versée mensuellement avant le paiement de la rémunération par l’employeur.

Pour en savoir plus sur la mise en place de ce dispositif, nous vous invitons à vous intéresser au plan « 1 jeune 1 solution ». De plus, en cas de question, n’hésitez pas à contacter directement les centres de formations d’apprentis des jeunes talents que vous incluez dans vos effectifs. Ils pourront répondre à vos interrogations et vous accompagner en cas de situations spécifiques (apprenti de 30 ans, rupture de contrat à la demande de l’entreprise et/ou de l’apprenti, etc.). 🤝🏽

De plus, sachez que nous pouvons vous proposer une démo gratuite de notre outil qui simplifie et automatise l’expérience de vos alternants afin de les fidéliser. Prenez rendez-vous sans attendre si le sujet vous intéresse.

 

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger