Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
‹ Revenir à la liste des articles

Quels sont les avantages à recruter des alternants ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Alors que le phénomène de Grande Démission touche sévèrement certains secteurs (la restauration et l’hôtellerie entre autres), les entreprises se questionnent à la fois sur leur processus de recrutement et de fidélisation collaborateur. 🤔

Se pose alors sérieusement la question de l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Découvrez 5 raisons de recruter un alternant sans attendre. 🖐️

[Webinar] Alternance & marque employeur : Les clés pour fidéliser les meilleurs talents !

Pour ce webinar, HeyTeam a invité Decathlon, réputé pour sa marque employeur et son implication dans l’insertion des jeunes grâce à l’alternance.

Découvrez les meilleures pratiques pour proposer une expérience engageante et fidéliser vos alternants.

 

Apporter un regard nouveau sur l’entreprise et ses process

Avant toutes choses, il ne faut pas oublier que les alternants et stagiaires sont des professionnels en devenir. Le mieux étant de mobiliser ses équipes entreprise pour les accueillir et les aider à gagner en autonomie. 

Ceci étant dit, un alternant est un jeune souvent motivé qui arrive en entreprise avec un regard nouveau. Ainsi, il peut être intéressant de lui demander de critiquer votre structure afin de vous apporter de nouvelles idées. 💡

Malheureusement, nous observons que de nombreuses entreprises n’écoutent ni leurs alternants ni leurs nouveaux employés. C’est une erreur. Car demander à ces personnes de créer un rapport d’étonnement peut vous aider à améliorer vos process ainsi que l’organisation du travail en entreprise. 📈

Former un futur collaborateur

Accueillir un alternant dans sa structure vous offre la chance de former un nouvel employé en partant de 0. En effet, un salarié avec une certaine expérience professionnelle possède des automatismes qui peuvent ne pas correspondre tout à fait à votre activité.

Ce qui n’est pas le cas d’un alternant qui a tout à apprendre. Vous pouvez donc le former plus facilement à la fois sur le métier et sur votre culture d’entreprise.

Ainsi, il est possible de voir cette période d’alternance comme un véritable process d’onboarding. Ce qui, vous l’avez compris, diminue les risques d’erreur de recrutement. 👍

Un coût intéressant grâce aux aides de l’État

Afin de donner envie aux Ressources humaines de s’intéresser à l’alternance, l’État a mis en place de nombreux coups de pouce.

Tout d’abord, il faut savoir que la rémunération d’un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation correspond à un pourcentage du SMIC selon l’âge. De plus, cette rémunération profite d’une réduction des cotisations patronales et d’une exonération des cotisations salariales.

Sans oublier les aides financières proposées par l’État (sous conditions). 💰

Des formalités administratives allégées

Il est beaucoup plus facile de recruter un alternant qu’un salarié classique. De plus, vous savez que vous avez un contact au sein de l’université/école/centre de formation et donc une personne pour vous accompagner. 💬

À noter : en cas de problème avec l’alternant, il est aussi possible de se tourner vers l’établissement concerné pour trouver rapidement une solution.

Une relation gagnant-gagnant

Finalement, embaucher un alternant revient à montrer à une personne intéressée un travail et à lui donner envie de poursuivre dans cette branche.

Ainsi, cela peut faire naître de véritables vocations chez un professionnel en devenir, même s’il choisit de ne pas rester dans votre entreprise. 

Sans oublier que chaque ancien alternant peut continuer à être ambassadeur de votre marque. 🤝🏽

 

Dans tous les cas, un alternant, comme un salarié, nécessite la mise en place d’un parcours collaborateur sur mesure. Vous voulez en savoir plus ? Demandez-nous une démo gratuite de notre plateforme d’onboarding de nouveau recruté et de gestion des moments clés collaborateurs.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger