Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Comment fidéliser vos alternants et créer un vivier de talents ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

En effet, nous sommes sur un véritable outil de gestion de carrière qui permet, pour les uns, de profiter des conseils d’employés expérimentés et, pour les autres, de réseauter. 🤝🏽

Découvrez les avantages de créer une communauté d’alumnis pour une entreprise dès l’alternance.

 

[Webinar] Alternance & marque employeur : Les clés pour fidéliser les meilleurs talents !

Pour ce webinar, HeyTeam a invité Decathlon, réputé pour sa marque employeur et son implication dans l’insertion des jeunes grâce à l’alternance.

Découvrez les meilleures pratiques pour proposer une expérience engageante et fidéliser vos alternants.

Pourquoi fidéliser ses alternants ?

Avant de parler de la création de votre communauté d’alumnis, intéressons-nous, tout d’abord, à vos alternants. Beaucoup d’entreprises voient ce vivier de jeunes professionnels en devenir comme une main-d’œuvre pas chère. C’est une erreur.

En effet, nous pensons qu’il est préférable de voir l’alternance comme une longue phase d’onboarding permettant d’intégrer de nouveaux employés et de les former. Cela les aidera à devenir ensuite des employés aussi efficaces que performants connaissant parfaitement l’organisation du travail de votre entreprise et la culture d’entreprise. 📈

Il est vrai que les alternants peuvent partir vers d’autres horizons à la fin de leur contrat. Et c’est à ce moment qu’il est important de créer un réseau d’alumni pour capitaliser sur cette période de formation. 💰

Les avantages d’une communauté d’alumnis en entreprise

Savez-vous qu’un offboarding n’est pas forcément un adieu ? 👋 En effet, une personne qui quitte l’entreprise peut rester un ambassadeur de votre marque si l’expérience a été positive. De plus, il est tout à fait possible de la recruter plus tard (le fameux recrutement boomerang). Et cela vaut d’autant plus pour un alternant qui peut avoir envie de voir ce qu’il se passe ailleurs pour revenir ensuite si vous lui proposez des conditions d’embauche qu’il ne peut refuser (surtout qu’il connaît déjà votre structure).

Dans ce cas, la communauté d’alumnis permet de rester en contact avec vos anciens apprentis 💬. De plus, il est toujours intéressant de retrouver facilement les personnes avec qui on a travaillé. En effet, il n’est pas rare de créer des relations fortes qui se sont transformées, dans certains cas, en véritable amitié. C’est d’ailleurs le but premier de ces communautés.

Finalement, à l’heure du full remote et du télétravail en entreprise, il est de plus en plus courant de faire appel à des freelances. Faire partie d’un réseau d’alumni est donc un excellent moyen pour certains de se lancer en tant qu’indépendant en profitant de réelles opportunités d’affaires.

Les clés pour créer une communauté d’alumnis

Pour créer une communauté d’alumnis d’entreprise efficace, il faut donner envie aux personnes d’y adhérer. Cela peut se faire en proposant des avantages en nature (promotions exclusives sur des produits de la marque, invitation à des événements…) ou en offrant la possibilité d’agrandir continuellement son carnet d’adresses afin de booster sa carrière.

Certaines personnes apprécient aussi tout simplement la possibilité de partager leur expérience. ℹ️

Vous cherchez une solution pour faciliter l'intégration de vos alternants ?
Contactez-nous et demandez-nous une démo gratuite de notre outil

 

Utilisé principalement par les écoles et universités, le réseau d’alumnis est en train de gagner en popularité en entreprise. Le principe est le même : créer un réseau d’anciens. L’objectif, par contre, est plus concret. 

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger