Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Les 5 étapes clés pour manager efficacement un consultant

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

La principale difficulté d’une entreprise de consulting est celle de devoir gérer le management de ses collaborateurs à distance. En effet, contrairement aux sociétés classiques, ce type de structure propose à ses clients des experts sur des sujets précis qui, la plupart du temps, passent plus de temps chez le client qu’au sein des bureaux.

Dans ce cas, nous sommes sur des règles de management qui se rapprochent de celle du travail hybride. Mais pas que… Nous vous disons tout dans notre article.

 

La phase d’onboarding

Comme toute entreprise, vous devez offrir à votre consultant un onboarding efficace. C’est d’autant plus important pour ce type de professionnel qui, finalement, sera très peu présent au sein de votre structure.

Ce process d’onboarding doit vous permettre de lui enseigner vos valeurs et votre culture d’entreprise afin de favoriser un excellent engagement collaborateur dès le début de la collaboration 🔥 . Ainsi, cela évitera au maximum les risques qu’il se fasse débaucher par l’entreprise. N’hésitez pas à assigner un buddy afin d’aider votre nouvel arrivant à connaître la liste de bonnes pratiques en entreprise chez les clients. ✔️

L’intégration chez le client

L’intégration chez le client peut se faire de différentes façons. Si ce dernier a besoin d’un nouveau consultant, il faut prendre le temps de mettre en place cette relation tripartite en s’assurant que le consultant aura bien compris les tenants et aboutissants du projet.

Si, par contre, le client souhaite un nouveau consultant pour remplacer un ancien sur le départ, il faudra s’assurer que le transfert de connaissances se fasse dans les meilleures conditions. 📁  Nous sommes donc sur un processus qui mélange l’onboarding, le crossboarding et le reboarding.

Le changement de client

Plusieurs raisons peuvent mettre fin au contrat entre le client et le consultant. La plus évidente étant la fin de la mission. Mais il peut arriver que le consultant n’ait pas rempli sa tâche et/ou que l’entreprise accueillante n’offre pas les bons outils pour pouvoir travailler sereinement. ⚙️

Dans tous les cas, chaque changement de client pour un consultant doit donner lieu à un point individuel. De plus, n’hésitez pas à mettre en place un concept de feedback en entreprise afin de connaître les ressentis de vos consultants et ceux de vos clients. Cela vous aidera à faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas afin de travailler, à la fois, sur le bien-être de vos collaborateurs et sur la satisfaction de vos clients. 😃

 

Le développement de carrière

Le management d’un consultant passe aussi par son développement de carrière au quotidien 📈. Il peut donc être intéressant de proposer à intervalles réguliers des formations de différents types.

Nous pensons à la formation RH pour les soft-skills et à des formations hard-skills améliorant l’employabilité et les compétences de vos consultants.

Cela favorise à la fois un excellent travail chez le client et une fidélisation de votre consultant. 🤝

L’offboarding

Souvent négligée, cette étape est pourtant primordiale dans le secteur. Comme nous l’avons évoqué, les débauchages sont fréquents. Il est donc important de prévoir un process d’offboarding adapté.

Tout d’abord pour améliorer votre marque employeur et vous aider à embaucher facilement de nouveaux talents 🌟 (car votre consultant sur le départ pourra vous aider à trouver la personne qui va le remplacer). Mais aussi pour faciliter le transfert de connaissances si la mission dans l’entreprise n’est pas terminée. Sans oublier le recrutement boomerang qui est, lui aussi, courant dans ce secteur.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger