Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Gestion du personnel : quelles sont les missions ?

Romain Gerbet
Ressources Humaines
Sommaire

La gestion du personnel n’est pas de tout repos.

Les différentes études sur le sujet le montrent :

  • 79% des RH se disent de plus en plus sollicités ; 😩
  • 62% estiment qu’ils manquent de temps et de ressource pour mener à bien leurs missions ; 😩
  • 66% trouvent que leur métier se complexifie au fil des années. 😩

Pour mieux comprendre le travail des RH et les possibles améliorations, intéressons-nous aux différentes missions de gestion du personnel.

[Guide] Comment automatiser vos processus RH et gagner en efficacité ?
RH : Plongez au cœur de la révolution RH avec notre guide exclusif sur l'automatisation des processus RH !
Télécharger

Recrutement, préboarding et onboarding

Qui dit gestion du personnel dit évidemment prise en charge du recrutement et de l’onboarding qui sont, pour rappel, les prémisses de la collaboration entre le futur/nouvel employé et l’entreprise.

Le processus de recrutement débute par la définition du poste à pourvoir, la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi. Ensuite, après le tri des candidatures en fonction des attentes et besoins de l’entreprise, les candidats présélectionnés sont invités à des entretiens.🤝

Une fois votre talent choisi et la mise en place du contrat de travail, le préboarding commence. Cette étape souvent négligée est, en effet, primordiale pour, d’une part, éviter le ghosting et, d'autre part, gagner du temps. Vous pouvez demander à votre nouvel employé de signer électroniquement son contrat et/ou commencer à se former sur quelques outils importants.

Le jour J, le process d’onboarding commence avec l’introduction du nouvel arrivant auprès de l’équipe, la présentation des conditions de travail et des obligations légales ainsi que la formation aux tâches spécifiques du poste (en nommant, dans l’idéal, un mentor).

Quand on sait que 1 candidat sur 5 ne se présente pas le premier jour de travail et que 45% des démissions ont lieu dès la première année, vous comprenez l’importance de mettre en place ce type de process. 👍

Formation et développement de carrière

Après le recrutement, place au développement de carrière. Normalement, un bon onboarding dure entre 6 mois et 1 an. Ensuite, si votre collaborateur décide de rester dans l’entreprise, vous devez tout faire pour le fidéliser.

Pour cela, le service RH peut utiliser un puissant outil : la formation. 📖

La formation continue est, en effet, essentielle pour permettre aux employés de rester à jour sur les dernières tendances et pratiques de leur domaine. Ce qui se répercute à la fois sur leur employabilité et sur la compétitivité de l’entreprise. Sans oublier le boost au niveau de la satisfaction au travail et l’impact sur la rétention du personnel.  

Pour identifier les besoins en formation, réalisez régulièrement des évaluations des performances et des entretiens individuels en offrant la possibilité à vos collaborateurs de vous soumettre leurs besoins à ce niveau. Vous pouvez aussi, si possible, mettre en place un plan de mobilité interne. 🛗

Gestion des performances des collaborateurs

Autre volet important de la gestion des ressources humaines : l’évaluation des performances des employés pour assurer leur alignement avec les objectifs de l’entreprise.

Pour cela, nous vous recommandons de mettre en place un système d’évaluation efficace et précis via des tableaux de bord afin d’identifier les points forts et les points faibles de chaque collaborateur. Vous devez aussi offrir la possibilité à vos salariés de partager des feedbacks constructifs.🗣️

Évidemment, toute observation doit mener à des actions concrètes : félicitations en cas de bonnes performances ou formation et redéfinition des objectifs en cas de résultats médiocres. Voire la fin de la collaboration dans certains cas. 

Rémunération et avantages sociaux

Nous arrivons au premier sujet qui fâche : l’ensemble des tâches administratives liées à la gestion de la rémunération. 🤑

La gestion de la paie est, en effet, une tâche extrêmement chronophage pour un administrateur du personnel. En plus de devoir fournir à chaque collaborateur leurs fiches de paie tous les mois, il faut prendre en compte les obligations légales liées aux bulletins de paie ainsi que les spécificités des contrats de travail et les éventuelles absences.

Sans oublier les avantages non financiers, tels que les conditions de travail flexibles ou les opportunités de formation qui contribuent à une meilleure satisfaction et rétention du personnel.

Bref, la gestion de la paie est une tâche aussi importante que complexe.💸

Heureusement, il est possible de se munir d’outils performants. L’IA, par exemple, vous offre un gain de temps phénoménal en automatisant tout ou partie de ces tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

Relations de travail

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, la mise en place de bonnes conditions de travail est essentielle.

Nous pensons en particulier à la gestion des conflits et au maintien d’un environnement de travail sain. L’idée étant de mettre en place des stratégies proactives pour gérer ce type de problématiques avant qu’elles ne dégénèrent. Cela peut impliquer des formations sur la résolution de conflits ainsi que des médiations et des politiques claires sur l’adoption d’un bon comportement au travail.

Les enjeux de la gestion des relations de travail consistent à permettre à chacun de s’épanouir dans son poste afin de créer un environnement de travail positif et productif.😀

Obligations légales

Nous avons déjà commencé à l’évoquer dans la gestion de la paie : un service RH doit faire face à un grand nombre d’obligations légales qui, en prime, peuvent changer du jour au lendemain.

Un exemple concret : le renforcement des règles d’hygiène et de sécurité après la pandémie du COVID-19. 😷

En tant qu’administrateur de personnel, vous devez donc vous assurer que l’environnement de travail soit sûr, que les contrats de travail respectent les normes légales, y compris les stipulations sur le temps de travail, et que la gestion de la paie soit conforme avec les lois en vigueur.⚖️

Le respect de ces obligations vous permet non seulement d’éviter les sanctions légales, mais aussi de gagner du temps en évitant les litiges.

Gestion des congés et des absences

Finalement, il ne faut pas oublier la dernière mission des services RH : la gestion des congés et des absences. Si vous avez déjà été confronté à ce type de problématique, vous savez que c’est un véritable casse-tête (surtout pendant les fêtes de fin d’année et les vacances d’été). 🏖️

Concernant les congés, il faut que chacun puisse en profiter pleinement sans que cela ne vienne impacter les performances de votre structure. Il faut aussi penser à mettre en place une rotation afin d’éviter les conflits entre collaborateurs.

Les absences, quant à elles, doivent être gérées au mieux en s’assurant de respecter les obligations légales en vigueur.

Heureusement, ici encore, vous avez la possibilité de vous munir d’outils RH performants qui vous font gagner du temps et vous évitent bien des erreurs. 🛠️

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles