Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Formation professionnelle : l'importance de la montée en compétence des collaborateurs pour la performance de l'entreprise

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Les différentes études sur le sujet ont montré qu’en moyenne, on change de poste tous les 4/5 ans. Cela peut être au sein de la même entreprise ou dans des sociétés différentes 🏢. On peut aussi choisir de monter sa propre structure après quelques années de salariat.

Bref, aujourd’hui, grâce à l’accès à la formation, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite pour faire évoluer sa carrière selon ses envies. 📈

En tant qu’entreprise, permettre à ses collaborateurs de monter en compétence favorise une rétention et une fidélisation des talents. 🤩  Nous vous donnons quelques conseils et pistes de réflexion pour mettre en place un plan de formation RH adapté aux besoins de vos salariés.

 

Pourquoi le plan de formation est-il important ?

Un salarié qui reste trop longtemps au même poste peut voir son engagement collaborateur diminuer 📉. En effet, au fil du temps, il est possible de commencer à voir apparaître de la lassitude. C’est aussi à ce moment que l’on commence à chercher ailleurs.

Pour une entreprise, l’offboarding représente un certain coût. Un coût humain, tout d’abord, car il est nécessaire de trouver un remplaçant à la personne sur le départ. Mais aussi un coût financier 💰. C’est pour cela que l’on estime que la fidélisation d’un collaborateur est bien plus intéressante qu’un turn-over important. Et, pour ce faire, il est recommandé d’offrir la possibilité d’améliorer l’employabilité de vos salariés en leur proposant des plans de formation spécifiques.


Les bénéfices de la formation pour l'entreprise 🏢

- Rester compétitive sur le marché en actualisant les compétences de ses collaborateurs

- Augmenter l’engagement des salariés en répondant à leurs ambitions professionnelles

- Renforcer le sentiment d’appartenance des salariés

- Améliorer l’image de l’entreprise sur le marché et booster la marque employeur

- Obtenir le retour sur investissement de la cotisation financière au CPF


Les bénéfices de la formation pour le salarié🕺🏻

- Renforcer ses compétences ou en acquérir de nouvelles

- Évoluer plus facilement au sein de l’entreprise

- Gagner en autonomie et en efficacité à son poste

- Atteindre les objectifs de son plan de carrière et maintenir son employabilité

- Gagner en confiance et en reconnaissance vis-à-vis de l’employeur

- Compléter son réseau professionnel

Le contexte actuel est d’ailleurs propice à la formation, puisqu’il met en péril bon nombre de compétences et en nécessite de nouvelles. L’appropriation des outils numériques, les bonnes pratiques du télétravail, la communication digitale ou encore le management à distance sont autant de domaines de compétences sur lesquels il faut miser désormais.

Souvenez-vous, les salariés sont justement nombreux a déclaré vouloir développer de nouvelles compétences numériques. Ne manquez pas cette opportunité d’atteindre un double objectif : augmenter la satisfaction des collaborateurs tout en augmentant leur productivité ! Les feedbacks sont d’ailleurs un bon moyen d’identifier les compétences manquantes dans l’entreprise et les missions dont la productivité peut être améliorée 🤝


Les différents types de formation

Il existe de nombreuses façons de monter en compétence pour un employé.

La première est l’auto-formation qui consiste à se former à son métier au quotidien. Cela peut se faire sur le temps libre ou sur le temps de travail. En tant qu’entreprise, vous pouvez accompagner vos collaborateurs en leur permettant de s’offrir des ouvrages sur le sujet qui les concerne 📚, en facilitant l’usage des CPF ou bien en les invitant à changer de service lors d’un événement de type vis-ma-vie afin de fluidifier le crossboarding.

Si vous voulez créer un plan de formation RH plus complet, vous pouvez aussi offrir à vos salariés la possibilité de réaliser un bilan de compétences après quelques années. Cela peut surtout être intéressant dans les grandes structures qui proposent de nombreux types de postes. Ainsi, il est courant de voir des personnes changer complètement de secteur ou bien évoluer d’une fonction opérationnelle à une fonction managériale.

FNE-Formation : définition et conditions

Qu’est-ce-que le FNE-Formation ?

Avec la crise sanitaire et économique, la formation en entreprise bénéficie aussi d’un véritable coup de pouce : dans le cadre du plan « France Relance » annoncé par le gouvernement, 1 milliard d’euros est en effet accordé à la création d’un Fonds National de Formation. Objectif : accompagner les entreprises dans le renforcement des compétences et de l’employabilité des salariés.

La FNE-Formation s’adresse ainsi à toutes les entreprises ayant obtenu une autorisation d’activité partielle et à tous les collaborateurs (sauf contrat pro et apprentissage), quelle que soit la formation choisie, sa durée ou ses modalités à l’exception des formations obligatoires liées à la sécurité.


Quelles sont les conditions d'octroi du FNE-Formation ?

- Le salarié doit être volontaire

- La formation doit se dérouler sur les heures d’activité partielle du salarié

- La formation doit être effectuée avant le 30 juin 2021

- L’accord du CSE est requis

Quels sont les bénéfices du FNE-Formation ?

Avec le FNE, 70% du coût de la formation est ainsi pris en charge (80% dans les secteurs prioritaires et jusqu’à 100% pour les entreprises en activité partielle de longue durée). C’est une véritable aubaine pour les services RH qui ont bien compris que les compétences internes étaient une des clés de la relance !

Par ailleurs, la montée en compétences ne doit pas seulement se faire dans le cadre d’une formation externe, elle doit aussi être assurée en continu et ainsi permettre aux salariés de mettre à jour leurs compétences au quotidien. 

🧑🏻‍💻 Cette possibilité est notamment offerte par certaines plateformes digitales comme HeyTeam, qui permettent par exemple de :

- Former les salariés dès leur arrivée grâce à la collaboration des équipes

- Intégrez des formations à leur programme d’intégration

- Créer des quizz et défis sur-mesure pour valider l’apprentissage

- Mettre à disposition des bibliothèques de contenus pédagogiques


Ces dispositifs sont autant de façons de renforcer les compétences des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise.


Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger