Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Fidéliser vos talents grâce à la QVT : tout ce que vous devez savoir

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

À l’heure de la Grande Démission, il est de plus en plus important de réfléchir aux moyens de fidéliser vos salariés. 🤔

Pour cela, nous vous conseillons, en tant que Ressources humaines, managers ou cadres dirigeants, de vous intéresser particulièrement à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et au bien-être de vos collaborateurs. 🧘

Qu’est-ce que la QVT (Qualité de vie au travail) ?

Nous observons, depuis quelques années, un véritable basculement dans les attentes des employés. En effet, bien que le salaire reste important, il perd du terrain face à des préoccupations liées à ce que les spécialistes ont nommé la QVT (Qualité de Vie au Travail). Mais qu’est-ce que la QVT exactement ?

Mise en avant depuis l’instauration de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 et la loi Rebsamen de 2015, c’est un concept qui englobe tous les sujets liés à la vie au travail.

Nous parlons, par exemple, de :

⚖️          L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ;

😂          L’ambiance au travail ;

🛡️          La protection sociale des salariés ;

👍          La reconnaissance du travail ;

📈          La possibilité de participer activement à l’évolution de l’entreprise ;

✔️          L’autonomie au travail.

À noter : parce que la QVT est liée au ressenti de chaque collaborateur, chacun aura sa propre définition de cette notion.

De ce fait, bien qu’il soit possible de mettre en place des actions liées à des tendances générales, il est surtout important d’apprendre à écouter ses salariés de façon individuelle. 👂

Parmi les nouveaux enjeux d’entreprise : la satisfaction des employés

Vous voulez diminuer votre taux de turnover 📉 et travailler sur la fidélisation de vos salariés ? Dans ce cas, il sera nécessaire de répondre aux attentes de vos collaborateurs.

Pour ce faire, nous vous recommandons de mettre en place aussi rapidement que possible (si ce n’est pas déjà fait), un système de feedback en entreprise. Il est aussi conseillé de demander aux nouveaux arrivants de créer un rapport d’étonnement 📃. En effet, ce type d’action est importante pour faciliter le dialogue au sein de l’entreprise afin de voir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Il est possible de le faire à l’échelle d’un service ou de l’entreprise pour identifier des grandes tendances. Mais aussi de profiter de points réguliers 1 to 1 ou des entretiens annuels pour évaluer l’engagement collaborateur et demander directement ce qui peut être amélioré. 💬

Évidemment, chaque retour collaborateur devra être lié dans la mesure du possible à la mise en place d’un plan d’action concret à plus ou moins court terme.

Pourquoi utiliser un outil de workflow pour vous aider ?

Si besoin, sachez qu’il est possible de mettre en place un outil de workflow pour vous aider. Chez Hey Team, nous proposons à nos clients un logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs.

L’objectif étant d’obtenir un support d’onboarding et de développement de carrière permettant d’intégrer des nouveaux employés en toute sérénité et de répondre à leurs attentes de façon précise. 🎯

Contactez-nous pour demander une démo gratuite.  

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger