Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Les nouvelles pratiques des RH pour fidéliser les salariés

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

La fidélisation des salariés est sans aucun doute l’un des nouveaux enjeux d’entreprise les plus importants à l’heure actuelle. En effet, vous avez sûrement entendu parler du phénomène de Grande Démission. Bien que cela n’ait pas l’air de toucher la France, il est important de s’en prémunir au maximum afin d’éviter une désorganisation de votre entreprise.

Pour ce faire, découvrons ensemble les nouvelles pratiques RH favorisant la fidélisation des salariés. 🔥

Une meilleure gestion des moments clés collaborateurs

Gérer chaque étape du parcours collaborateur est le meilleur moyen de favoriser une excellente rétention des talents. Cela débute dès le recrutement pour se poursuivre durant le préboarding, l’onboarding, les éventuels crossboarding et, finalement, l’offboarding.

Maîtriser le cycle de vie des employés offre la possibilité de répondre précisément à leurs exigences. Pour ce faire, une bonne pratique en entreprise consiste à mettre en place un processus de feedback d’entreprise.

Cela permet d’en apprendre plus sur les envies des salariés afin de proposer des actions concrètes pouvant être par exemple :

📖          Un plan de formation RH favorisant l’employabilité ;

📈          Un plan de mobilité interne verticale ou horizontale ;

👶          Une prise en compte des événements importants liés à la vie personnelle de chaque employé (naissance, décès, congés longs…).

À noter : nous vous conseillons aussi de demander à vos nouvelles recrues de créer un rapport d’étonnement après quelques mois passés dans votre structure.

Un environnement de travail favorisant un véritable bien-être collaborateurs

L’environnement de travail est un des critères qui revient le plus souvent quand on questionne les salariés sur le meilleur moyen de les fidéliser.

Cela prend en compte :

⚖️          L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle ;

🤝🏿          La bonne entente entre collègues et avec le manager ;

💬          La bonne transmission des informations des équipes exécutives aux dirigeants (et inversement) ;

💬          La possibilité d’avoir recours au télétravail (travail hybride ou full remote) ;

💤          La volonté réelle d’en finir avec le présentéisme au bureau ;

💰          Un travail payé à sa juste valeur ;

🎁          De nombreux avantages en nature.

Un management devenu plus collaboratif

Nous avons évoqué dans le paragraphe précédent la transmission des informations. Il est intéressant de noter à ce propos que le système de management vertical commence à être remplacé par un management plus horizontal et, donc, collaboratif.

Aujourd’hui, les salariés veulent être consultés pour les grandes décisions liées à l’évolution de leur entreprise.

On s’éloigne de plus en plus du modèle où les cadres dirigeants décident et où les salariés exécutent. On s’aperçoit, en effet, que les employés sont de plus en plus critiques avec leur entreprise et n’hésitent pas à pointer du doigt certaines pratiques. 👎

La mise en place d’outils RH au sein des structures professionnelles

Chez Hey Team, nous nous apercevons que de plus en plus de sociétés de toutes tailles viennent nous voir pour nous demander d’en apprendre plus sur notre software d’onboarding et de fidélisation salariale.

Nous proposons alors une démo gratuite afin de montrer ce qu’il est possible de faire avec notre outil de workflow interactif et connecté.

En facilitant la création de parcours collaborateurs sur mesure, vous obtenez les clés pour améliorer la fidélité de vos collaborateurs, renforcer l’engagement au travail et minimiser le turnover. 😊

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger