Twitter : un programme d’onboarding innovant

Après la crise, les entreprises cherchent à se réinventer et à mettre en place un programme d’onboarding digital pour accueillir leurs nouvelles recrues, aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Découvrez le programme d’onboarding innovant qu’a mis en place Twitter !

Aujourd’hui, l’onboarding est indispensable pour les entreprises pour de multiples raisons :

• Il permet de faire gagner du temps sur les intégrations (25% selon google)

• Il permet de réduire le turnover de 58% selon une étude menée par LinkedIn

• Il augmente l’engagement des collaborateurs de 147 % et maximise leur expérience dans l’entreprise (selon une étude Gallup)

Vous apprendrez 💡 :

• Ce qu’est un programme “Yes to Desk”

• Comment Twitter gère ces onboardings

• À mettre en place un programme d’onboarding à distance

L’onboarding “Yes to Desk” de Twitter

Après une réponse positive à un entretien d’embauche, la motivation du futur collaborateur peut décroître si celui-ci ne reçoit pas de nouvelles de sa future équipe. Pis encore, il se peut même que celui-ci ne vienne jamais dans l’entreprise, car il a finalement accepté une autre offre. C’est ce qu’on appelle le “no-show”.

Pour éviter cela, Twitter a mis en place un programme dit “Yes to Desk”. Comprenons par là qu’il consiste à accompagner et à motiver le nouveau collaborateur de son “oui” à l’offre d’embauche à ses premiers jours en entreprise.

Concrètement, le programme d’onboarding de twitter est un voyage de 75 étapes qui engage le collaborateur. Au cours de son onboarding, l’onboardee rentre en contact régulièrement avec l’équipe RH et son manager. Tout est fait pour qu’il se sente intégré dans l’entreprise au plus vite. Son mail professionnel, des ressources expliquant ses missions, l'emplacement de son futur bureau ainsi que les coordonnées de ses futurs collègues lui sont transmis afin de répondre à ses interrogations.

En ce qui concerne le jour d’arrivée, des goodies sont remis à l’employé et un déjeuner avec le CEO est organisé. Les onboardee sont placés à côté des membres de leur nouvelle équipe afin d’éviter le stress du “je ne sais pas où me placer”. Ensuite, un tour de l’entreprise, des équipes et des projets est organisé afin de rendre le collaborateur impliqué, motivé et prêt à travailler, tout en lui transmettant la culture d’entreprise (blagues internes, histoire de l’entreprise, etc.).

Enfin, ils organisent un “Happy Hour” mensuel pour les nouvelles recrues avec l'équipe senior. De plus, ils ont mis en place un programme de 5 semaines de présentations de 30 minutes le vendredi après-midi. Ainsi, les onboardee assistent à 30 minutes de présentation de l’équipe Web, 30 minutes de l'assistance, 30 minutes de l'équipe internationale.

Comment gérer un tel onboarding à distance ?

En mai dernier, Twitter a annoncé qu’il autorisait le télétravail à vie pour certains employés. Dès lors, il leur faut trouver un moyen de digitaliser leur onboarding. Ce fut d’ailleurs l’une de leurs réponses à la crise comme l’a recueilli HBR.

Par conséquent, ils ont dû digitaliser leurs meetings et leur programme de présentations. Toutefois, la communication des ressources et la prise de contact régulière restent de mise. Si vous souhaitez mettre en place un tel onboarding, HeyTeam peut vous aider. Grâce à notre plateforme, vous pouvez gérer automatiquement ⚙️ vos onboardee, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel. Par exemple, vous pouvez, à la manière de twitter, communiquer des ressources, transmettre la culture d’entreprise et l’accès aux logiciels via notre plateforme. Pour cela vous pouvez téléverser des documents, réaliser des quizz, mettre en place des virtual coffees ☕ etc.

Un point clé de l’onboarding à distance est la prise de feedback. En effet, il vous faut vous assurer que l'onboarding de vos futurs collaborateurs se passe pour le mieux. Par ailleurs, cela permet de maintenir un lien avec l’onboardee. Si vous souhaitez mettre en place un programme d’onboarding, digital ou non, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous et nous vous présenterons une démo d’HeyTeam aux couleurs de votre entreprise et adaptée à votre programme d’intégration.

À retenir :

- Le programme d’onboarding “Yes to Desk” est un très bon moyen d’onboarder et d’engager les collaborateurs

- Ce modèle est transposable pour un onboarding à distance

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved