RH : comment allier bien-être et retour au travail pour vos collaborateurs ?

Le retour au travail concerne tous les collaborateurs. Nous pensons évidemment aux personnes qui ont été obligées de revenir en entreprise après la crise du COVID-19. Mais aussi aux collaborateurs partis en congé longue durée (peu importe la raison 👶) ou au reboarding.

Dans tous les cas, le retour au travail demande une réflexion poussée afin d’offrir toutes les clés pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs. 🧘

Car vous n’êtes pas sans savoir qu’un collaborateur heureux de travailler est un collaborateur performant et engagé. 😊

Quels sont les axes principaux du bien-être au travail ?

Il est très difficile de quantifier précisément le bien-être au travail. Surtout que les critères peuvent évoluer entre les personnes. Certains privilégieront le salaire 💰 tandis que d’autres apprécieront l’ambiance de travail ou encore la volonté de l’entreprise de respecter un réel équilibre vie privée/vie professionnelle.

Dans tous les cas, voici les 6 axes principaux décrits par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail :

🤝          Les relations sociales (entre collègues et avec la hiérarchie) ;

🏢          L’environnement professionnel ;

⚖️          L’équilibre vie privée / vie professionnelle ;

📈          La possibilité d’évoluer (accomplissement personnel au travail) ;

📁          La charge de travail et les moyens mis à disposition par l’entreprise ;

⚙️          L’organisation du travail.

Pour en savoir plus sur le bien-être au travail au sein de votre entreprise, en tant que Ressources Humaines, vous pouvez mener une grande enquête auprès de vos collaborateurs 📃  (feedback en entreprise et/ou demander de créer un rapport d’étonnement aux nouveaux arrivants). Cela vous indiquera les axes d’amélioration.

Comment gérer au mieux le retour au travail de vos collaborateurs ?

Grâce aux feedbacks de vos collaborateurs, vous aurez des idées sur ce que vous devez améliorer. Il faudra travailler sur ces éléments en priorité. Évidemment, il sera nécessaire de proposer des points réguliers 💬 afin de voir si vos actions ont fonctionné. Dans tous les cas, le retour au travail doit être réfléchi comme un nouvel onboarding. Vu que la personne s’est éloignée du bureau (voire de l’entreprise), il faut retravailler sur son engagement collaborateur tout en s’assurant de répondre à ses envies et besoins.

Ainsi, avant toutes choses, il faut recréer du lien social aussi bien avec les équipes qu’avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Vous pouvez donc mettre en place un ice breaker d’entreprise, des random moments ou bien des activités team building 🎉 . L’objectif étant que le collaborateur puisse rapidement retrouver sa place au sein de l’entreprise. Puis, n’hésitez pas aussi à le questionner sur ses attentes et ses objectifs. Aujourd’hui, la tendance est au flex remote et travail hybride. Quel est son avis à ce sujet ? Est-il intéressé par le travail à distance quelques jours par semaine ?

Important à savoir : si vous avez mis en place une nouvelle organisation du travail en entreprise durant l’absence de votre collaborateur, ne l’obligez pas à suivre le mouvement et préférez l’accompagner afin qu’il puisse intégrer cette nouvelle vision du travail en douceur.

Finalement, intéressez-vous à ses besoins en formation (soft skill et hard skill). Dans tous les cas, pour lier bien-être et retour au travail, il faut faire preuve de bienveillance et privilégier la communication transparente. De nos jours, le management collaboratif (ou horizontal) a tendance à supplanter le management vertical. Impliquer ses collaborateurs et mobiliser ses équipes entreprise est la clé pour favoriser un véritable bien-être au travail. 🔑

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.


©2021- HeyTeam All rights reserved