Renforcer le rôle des managers au quotidien

Introduction

Avec la crise sanitaire, les entreprises assistent à une transformation en profondeur de leur fonctionnement. Elles font face à de nombreux changements qui nécessitent un véritable effort d’adaptation, de la part du salarié comme de l’entreprise à grande échelle. Cette situation présente un risque non-négligeable pour l’entreprise : l’accélération de l’obsolescence des compétences internes, qui pourrait freiner leur capacité à surmonter la crise faute de compétences suffisantes. L’up-skilling étant aussi devenue une des priorités des salariés, il est alors indispensable pour l’entreprise de renforcer les compétences de ses collaborateurs, afin d’être la plus efficace possible et de retrouver son équilibre.

Les services RH jouent un rôle clé dans la gestion des compétences managériales, d’autant plus important que le management a un impact direct sur le bien-être des salariés et leur performance. Il peut booster le moral et la productivité des équipes comme il peut les freiner, voire les anéantir !

Dans l’entreprise, le manager est le maillon indispensable de la chaîne qui relie les salariés à la direction. Il assure les résultats, entretient le moral des équipes, fait remonter les informations utiles… En somme, il est le garant du bien-être des collaborateurs et de la performance de l’équipe ! En ce sens, le management est un outil indispensable aux RH pour conjuguer bien-être et business dans l’entreprise.

Aussi, la crise a mis en lumière l’importance du rôle de manager, notamment pour assurer la communication ou pour veiller au bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle en télétravail, mais il a aussi montré ses limites… Trop de surveillance, trop de pression, pas assez d’écoute ou de communication : par crainte ou par manque de compétences, force est de constater que les managers ont eux aussi rencontré des difficultés pendant la crise.

Pour atteindre leur objectif, les RH ont donc bel et bien une action à mener auprès des managers pour renforcer ces compétences devenues indispensables.

Ainsi, la formation doit aider les RH à transformer la politique managériale de l’entreprise. Il s’agit ici d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires dans le contexte actuel, mais qui sont aussi en lien avec les attentes des salariés et la transformation de l’entreprise sur le long terme : les soft-skills !

Quelles sont les soft-skills indispensables pour traverser la crise ?


👂 Écoute et tolérance : le manager doit s’adapter aux nouvelles contraintes du salarié et faire preuve de flexibilité

💬 Transparence : l’information continue est capitale dans ce contexte, le manager doit maintenir un lien continu avec son équipe et faciliter le dialogue

🔀 Organisation : il ne faut pas avoir peur de modifier l’organisation et les process habituels pour gagner en efficacité. Les managers doivent privilégier l’efficacité et la réactivité

😌 Empathie : les managers doivent prendre en compte la difficulté du contexte et tolérer le droit à l’erreur.


En valorisant les soft-skills dans l’entreprise et en formant les managers en ce sens, les DRH vont contribuer à replacer le management au centre de l’entreprise et à réaligner cette fonction avec les priorités des salariés comme celles de l’entreprise. Les RH doivent en fait transformer les managers en véritables leaders pour les équipes.


Outre la formation, comment orienter les managers vers ces compétences ?


- Mettre à disposition une bibliothèque numérique de contenus autour des soft-skills 

- Accélérer l’appropriation de ces compétences grâce à des challenges et défis 

- Vérifier la montée en compétences des équipes grâce à des quizz sur-mesure

- Organiser des rencontres entre managers et collaborateurs pour renforcer la confiance 

- Impliquer les collaborateurs dans l’identification des compétences à améliorer grâce aux feedbacks


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved