Quelles sont les erreurs fréquentes des managers lors de l'onboarding ?

Un processus d'intégration considéré comme incomplet par les salariés affecte l'engagement et la productivité de l'ensemble de l'équipe au sein de l'entreprise. 

Pour 89% des managers, l'onboarding est un outil nécessaire pour avoir une marque employeur efficace d'après une étude publiée par Les Echos. 👥


Quatre erreurs récurrentes existent autour de l'onboarding


1 ️ Les managers donnent des informations identiques à tous les nouveaux collaborateurs au sein de l'entreprise. Par exemple, les nouveaux employés liés à un recrutement externe et interne reçoivent exactement la même formation entre eux alors que les besoins ne sont pas les mêmes. Une personne travaillant auparavant dans l'entreprise connaîtra déjà les missions et la vision de la société par exemple 😵


2 ️ Un temps consacré trop court qui est seulement de quelques heures. Le nouveau collaborateur peut penser que son programme d'intégration est précipité. Ainsi, toujours selon la même source, 57% des sondés estiment que les managers ne consacrent pas suffisamment de temps pour profiter pleinement des avantages de ce processus 🏃🏻♂️ 


3 ️ L'utilisation de ressources inadéquates pour mener à bien ce processus. Les managers utilisent (bien trop souvent encore !) des solutions dites "à l'ancienne". Pour réaliser l'onboarding, ils ont recours à des feuilles de calcul d'un tableur qui se résument à une simple check-list alors que les enjeux d'intégration nécessitent des outils plus performants 👎


Touch & Sell et l’onboarding

Touch & Sell est une application SaaS qui permet de créer en toute autonomie son application tactile et qui modernise les supports présentés par les commerciaux en RDV. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Gauthier sur LinkedIn à la suite d’un webinaire qu’il organisait sur la gestion des nouvelles recrues au sein d’une entreprise, thème cher à notre entreprise HeyTeam.

Cela nous a interpellé qu’une société intervenant dans un sujet très différent des RH puisse organiser un webinaire sur ce type de problématique. Nous sommes alors entrés en contact avec Gauthier et nous avons pu discuter “onboarding”.

Il est intéressant de noter que pour des structures de taille moyenne (environ 20 salariés), le processus d’intégration d’un nouveau salarié est aussi important.

En effet, avec ses équipes, ils ont passé plusieurs journées à concevoir et mettre en route un programme d’onboarding avec à la clé plus de 100 tâches à suivre. 

Pour Gauthier : “Chaque arrivée est importante. C’est un processus essentiel afin de transmettre les valeurs, la culture qui animent l’équipe en place. L’onboarding est un moment clé afin de faire passer les bons messages.” Près de 10 personnes en interne sont mobilisés sur chaque onboarding. 

En terme de structure, l’onboarding “Touch & Sell” se compose notamment des modules suivants : un planning selon les différents moments (avant l’arrivée, jour de l’arrivée, 1ère semaine, 1er mois, …), des rôles définis pour les différents employés fonction de leur responsabilité (mentor, manager, responsable IT, …), un rapport d’étonnement à remplir après le 1er mois.

Dans le cadre de son développement & croissance, Touch & Sell a mis en place ce programme d’onboarding, et en est aujourd’hui très satisfait. En plus d’être un véhicule de culture, “il permet aussi d’éviter les départs de collaborateurs fraîchement recrutés que ce soit avant ou après leurs premiers jours” souligne Gauthier. La mise en place d’un processus structuré permet de “rassurer les nouveaux arrivants, démontre le sérieux de l’entreprise, et permet une certaine autonomie dans la compréhension des attentes de la société”.

On comprend bien finalement, quelque soit la taille d’entreprise, l’importance et l’enjeu que représente l’onboarding. HeyTeam est, dès aujourd’hui, l’outil idéal afin d’appuyer votre processus d’onboarding et le faire partager avec toute votre équipe.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved