Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Recruteurs : pourquoi s’intéresser sérieusement à l’expérience candidat ?

Romain Gerbet
Onboarding
Sommaire
Télécharger

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que nous aimons parler de l’onboarding sous toutes ses formes. Cela inclut aussi le préboarding qui est une étape importante du processus d’intégration d’un collaborateur.

Avant le préboarding (qui concerne, nous le rappelons, la période précédant le jour d’accueil dans l’entreprise après acceptation de l’offre d’emploi), nous évoquons de plus en plus l’expérience candidat. 🫱‍🫲

Qu’est-ce que c’est exactement et comment s’en servir pour améliorer votre image de marque ? Réponses dans notre article.

Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

L’expérience candidat est un concept RH à la fois simple et complexe. Simple dans sa définition, car, comme son nom l’indique, elle englobe l’expérience vécue par un candidat lors du processus de candidature et d’entretien.

On parle, vous l’avez compris, de l’offre d’emploi, de la soumission de la candidature et des différentes rencontres entre le candidat et les recruteurs liés à l’entreprise (entretien téléphonique et physique). Sans oublier tout contact avec le candidat après le processus de recrutement.

Derrière ce terme d’expérience candidat et une définition relativement simple à comprendre se cache, en réalité, un process qui demande un grand travail et une certaine prise de recul pour être totalement maîtrisé. Car une mauvaise expérience peut avoir un réel impact sur votre marque employeur et sur votre capacité à attirer les meilleurs talents à vous. 🌟

Surtout dans le contexte actuel fortement impacté par la Grande Démission et la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Pourquoi l’expérience candidat est-elle importante ?

Une expérience candidat réussie ne permet pas seulement d’attirer les meilleurs éléments à soi, de les fidéliser et d’améliorer autant l’engagement collaborateur que le sentiment d’appartenance dès le début de la relation. C’est aussi une question de coût pour une entreprise.

D’après les études, le coût d’un recrutement raté oscille entre 20K et 200K€. De plus, certains chiffres indiquent qu’un peu moins de la moitié des nouveaux arrivants vont quitter l’entreprise dans les 18 mois. Ce qui se répercute autant sur les finances de l’entreprise que sur le bon fonctionnement d’un service. Sans parler des recruteurs qui doivent reprendre le processus de 0. 💸

N'oublions pas non plus les nouvelles tendances du marché et les nouvelles envies des candidats qui n’hésitent pas à mettre en concurrence les entreprises entre elles afin d’être assuré de trouver le bon poste. Depuis la crise du COVID-19, les observateurs ont noté que le pouvoir de négociation a changé de camp. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises peinent à recruter et il devient donc important de montrer une image positive dès les premiers entretiens. 👍

C’est l’objectif de l’expérience candidat qui impose de se questionner sur les bonnes pratiques liées à toutes les étapes des recrutements (en lien avec votre culture d’entreprise).


Comment améliorer l’expérience candidat ?

Maintenant que nous avons parlé de la théorie, intéressons-nous à la pratique.

Pour améliorer l’expérience, il faut travailler sur plusieurs éléments :

  • L’offre d’emploi ;
  • Le process de soumission de candidature ;
  • La communication avant, pendant et après ;
  • Les différents entretiens ;
  • La bienveillance et l’empathie.

Intéressons-nous précisément à chacun d’entre eux.👇

les facteurs clés d'une expérience candidat réussie

L’offre d’emploi

Sauf si votre entreprise est très connue, l’offre d’emploi sera, sans aucun doute, le premier contact entre vous et vos candidats.

Trop souvent, nous voyons encore des offres bâclées et évasives. C’est une erreur. Car une offre qui n’est pas précise peut faire perdre énormément de temps ; aussi bien aux recruteurs qu’aux candidats.

À la lecture de l’offre, la personne intéressée doit savoir précisément en quoi consistent le poste et ses différentes missions. Elle doit aussi être informée du salaire, des horaires de travail et des éventuels avantages mis en place par l’entreprise (prime, 13e mois, intéressement, congés, voiture de fonction…).

Sans oublier d’indiquer si l’entreprise pratique ou non le télétravail.💻

La soumission de candidature

Après lecture de l’offre d’emploi, le candidat doit pouvoir soumettre facilement sa candidature. Si vous passez par un site intermédiaire (Indeed, LinkedIn…), vous n’aurez pas à vous occuper de cette partie. Toutefois, si vous voulez internaliser cette fonctionnalité en proposant à vos candidats de passer par votre site, il faut vous assurer que le process soit simple et rapide.

À noter : bien que le CV reste un document important, l’usage de la lettre de motivation fait l’objet de nombreux débats. Certaines entreprises apprécient de recevoir les lettres de motivation des candidats (attention à bien prendre le temps de les lire) tandis que d’autres préfèrent laisser les personnes intéressées se présenter de façon totalement libre.

À vous de voir.

Les entretiens

Il est évident que les entretiens sont nécessaires pour en apprendre plus sur les postulants. Toutefois, certaines entreprises abusent en multipliant les entrevues et les tests. Dans l’idéal, un entretien téléphonique/visio et un entretien physique suffisent pour en savoir plus sur le savoir-être de la personne (soft-skill). Un test court peut être demandé pour évaluer les compétences hard-skill.☎️

La communication

C’est ici que, bien souvent, les entreprises ont du mal à assurer une bonne expérience candidat. Trop souvent, les candidats se plaignent de ne pas recevoir de réponse suite aux différentes entrevues. Nous savons que les recruteurs ont beaucoup de travail et qu’il peut être difficile de répondre à tout le monde (surtout dans les plus grosses structures).

Toutefois, si vous voulez soigner votre image de marque, c’est une obligation. Un simple message automatique suffit à indiquer au candidat que vous avez bien reçu sa candidature et que vous allez la traiter rapidement. Un autre pourra être envoyé aux candidatures qui n’ont pas été validées.📧

Finalement, il sera nécessaire de prévenir toutes les personnes de la short-list de façon individuelle pour annoncer une bonne nouvelle de vive voix ou aider ceux et celles qui n’ont pas été choisi(e)s à s’améliorer en précisant ce que vous avez apprécié et les éventuels axes d’amélioration.

La bienveillance et la posture RH en général

Pour finir, il ne faut pas oublier qu’un entretien est un processus stressant. Certains candidats peuvent perdre leurs moyens. Nous vous incitons, dans ce cas, à faire preuve de bienveillance afin de mettre à l’aise la personne (sauf si le poste en question demande une certaine résistance au stress).🤗

En étant empathique, vous donnerez l’occasion à la personne de se dévoiler et d’éviter de s’enfermer dans un personnage. Ce qui se révélera bénéfique dans le cadre d’une éventuelle collaboration future.

Quelques exemples d’expériences candidats réussies

L’entreprise GoldenBees nous dévoile des exemples d’expériences candidats qui ont fait leurs preuves :

  • la Marine Nationale qui a permis aux marins de parler de leur métier (soin accordé à la fiche de poste) ;
  • Groupe Egis : candidature simplifiée sur le site carrière en 1 clic seulement ;
  • Ignition Program qui propose un feedback détaillé à chaque candidat et va plus loin en leur demandant de faire de même pour s’améliorer à leur tour ;
  • chez BPCE, on propose un entretien vidéo différé. Ce qui génère moins de stress en offrant la possibilité aux candidats de se préparer.

À travers ces quelques exemples, vous avez certaines idées qui vous aideront sans doute à améliorer votre propre expérience candidat. Vous voulez en savoir plus ? Demandez-nous une démo gratuite de notre outil et laissez-nous vous aider à mettre en œuvre un parcours collaborateur sur-mesure du préboarding à l’onboarding jusqu’à l’offboarding.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles