Quel programme d’onboarding pour une start-up ?

Une start-up est une entreprise spéciale dans le sens où tout est à développer. Dans ce type d’entreprise innovante avec un fort potentiel de croissance, la motivation des employés est un élément primordial. C’est pourquoi, bien plus qu’ailleurs, un programme d’intégration est un élément important à prendre en compte. Comment onboarder une recrue facilement et efficacement ? Nous répondons à cette question dans notre article.

 

Les objectifs d’un process d’onboarding réussi

Une start-up n’a pas le droit à l’erreur dans son recrutement. Elle doit attirer les meilleurs talents et leur donner envie de s’impliquer dans l’entreprise. Et cela démarre par un onboarding qui doit être centré autant sur l’humain que sur la performance.

De ce fait, voici les 3 piliers d’une intégration du personnel en start-up :

✔️ Une prise de poste rapide, sereine et efficace ;

✔️ Une immersion immédiate au sein de l’entreprise en prenant en compte la culture de l’entreprise ;

✔️ Une pratique de l’onboarding pour impliquer le nouveau collaborateur et mobiliser les équipes de l’entreprise.

  

Préboarding, onboarding et gestion des moments clés collaborateurs dans une start-up

L’intégration du personnel se fait en 3 étapes distinctes : le préboarding, l’onboarding et le suivi au quotidien.

 

Le préboarding en start-up

En tant que start-up, il est important d’impliquer aussi rapidement que possible ses nouvelles recrues. On parle alors de préboarding pour qualifier toute la période avant la date d’entrée en entreprise.

Une fois que vous avez confirmé le recrutement de votre nouvel employé, proposez-lui un programme étalé sur 30 jours ou 2 mois 📆 avec des formations, des activités d’intégration et des présentations de l’équipe. 

Une start-up est une entreprise dynamique pratiquant souvent le management horizontal. Ce qui signifie que les employés aiment être consultés régulièrement. En phase de préboarding, cela peut se traduire par la volonté de créer ce programme en prenant en compte les souhaits et les attentes de votre nouveau collaborateur.

En parallèle, n’hésitez pas à créer une banque de données avec les ressources sur les sujets-clés de votre entreprise (contacts importants, trombinoscope, historique, etc.). 

Onboarding et esprit start-up

Les activités ice breaking en onboarding sont particulièrement appréciées en start-up. C’est un moyen ludique de créer du lien social tout en mettant en avant la culture de l’entreprise. Cela peut être un escape game, une soirée, un petit déjeuner ou des jeux. 🎲

En complément, vous pouvez aussi proposer un tour de l’entreprise avec un mentor (nommé préalablement) ainsi qu’une présentation de l’espace de travail (personnalisé) de la nouvelle recrue. Profitez-en aussi pour lui offrir quelques goodies.

 

Après l’intégration du nouveau collaborateur

Au quotidien, il est important de maintenir la motivation des équipes. C’est pourquoi le feedback d’entreprise est primordial en start-up. Ainsi que le fait de créer un rapport d’étonnement ou de fêter les moments clés de votre collaborateur (1re semaine, 1er mois, 1re année, etc.). 🎉 Voire partager son ressenti sur votre entreprise sur les réseaux sociaux. L’humain doit être au cœur de la stratégie RH d’une start-up. C’est pourquoi l’onboarding est un des enjeux RH de ce type de structure. L’objectif : favoriser un véritable bien-être des collaborateurs afin de booster les performances et l’engagement. 📈

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved