Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Comment les start-ups gèrent-elles l'onboarding ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Découvrez les programmes d’onboarding originaux de plusieurs start-up et entreprises technologiques. En effet, ces entreprises rivalisent d’ingéniosité pour proposer des parcours atypiques et formateurs afin de mettre en confiance leurs nouvelles recrues. Une bonne manière de garder ses talents mais aussi d’attirer des professionnels aguerris !

 

A la découverte de ces start-up aux programme d'intégration originaux, peut-être que cela vous donnera des (belles) idées 💡✨


1. PrestaShop

 Dans cette entreprise 100% web, le processus d’onboarding se déroule en plusieurs étapes :

1. ️Parrain / Marraine : chaque nouveau salarié se voit attribuer un “buddy”. Celui-ci est chargé de le prendre sous son aile et de l’accompagner dans son intégration.

2.  Breakfast with your CEO : il s’agit d’une heure entre les nouveaux arrivants et le CEO, pour en apprendre davantage sur PrestaShop et poser toutes ses questions.

3. Goûter des nouveaux : un goûter mettant à l’honneur toutes les nouvelles têtes de la PrestaCrew.

4. ️ Atelier open source : l’open source étant une partie intégrante de l’ADN de PrestaShop, il est important que tous les collaborateurs acquièrent des bases sur ce sujet.

5. ️ Vis ma vie : tout simplement, partager une journée de travail avec un autre membre de la PrestaCrew pour découvrir son métier et pourquoi pas l’exercer.


2. Klaxoon

📲 Chez Klaxoon, l’onboarding des nouveaux collaborateurs est essentiel pour garantir une intégration rapide et réussie. D'abord, un article est créé sur l’outil interne afin d’annoncer l’arrivée de chaque nouveau collaborateur et que tous puissent lui souhaiter la bienvenue.

🌎 Les nouveaux arrivants vont ensuite, pendant 15 jours, apprendre à connaître tous les collaborateurs Klaxoon en suivant un parcours en 6 étapes composés de défis sport, jeux de découverte des projets, de mise en relation avec les équipes de Lyon, New York, Rennes et Paris.


3. Sarenza

👠 Les sarenzien(ne)s suivent un processus d’intégration complet à leur arrivée :

👌🏻 Parcours d’intégration spécifique organisé par le manager afin de rencontrer toutes les personnes à connaître dans le cadre de son métier.

👏🏻 Attribution d’un “buddy” pour l’accompagner dans ses premiers pas.

👍🏻 Accueil par le service RH

👉🏻 Double écoute service client

🙌🏻 Visite des entrepôts à Réau

💪🏻 Session d’intégration commune où chaque Direction présente son service

✌🏻 Déjeuner d’accueil avec les dirigeants

👋🏻 Déjeuner à 5 avec 4 autres nouveaux arrivants

 

4. Blablacar

Notre fameuse licorne française offre un onboarding très complet pour ses nouveaux employés :

🚙 Ils participent aux “onboarding days”, c’est-à-dire 3 jours dédiés pour les informer de l’histoire de BlaBlaCar, partager la vision et les challenges actuels, échanger avec les différentes équipes.

🚗 Chacun se voit attribuer un mentor pour les accompagner lors des premières semaines.

🚙 Les onboardees sont accompagnés pour un tour des bureaux, pour connaître leur lieux de travail.

🚗 Ils bénéficient d’un accès au “BlaBlaLearn”, la plateforme de formation et de présentation des équipes.


5. Flixbus

🍞 Chaque nouveau Flixie (petit nom des personnes travaillant au sein de Flixbus) arrive le lundi matin pour le petit déjeuner hebdomadaire. Cela permet de rencontrer toutes les équipes et de comprendre les projets en cours, de se présenter, etc.

📋 La matinée se poursuit par un onboarding RH, pour signer des documents et répondre aux questions. Un déjeuner d’équipe est également prévu le midi. Au cours de la première semaine, chaque responsable d’équipe présente également son équipe et les interactions que la recrue pourra avoir avec celle-ci.

💬 Des “feed-back talks” ponctuent les premiers mois afin de s’assurer que chaque nouveau Flixie dispose de toutes les connaissances nécessaires (business, organisation, outils, objectifs) dont il a besoin pour prendre son poste. Chaque nouvelle recrue est également invitée à participer à améliorer l’onboarding ou donner son avis sur les process en place.

🚌 Sur le moyen terme, les onboardees sont amenés à voir du terrain. Une permanence de bienvenue est proposée à Bercy pour rencontrer les agents et chefs d’équipes sur place pour mieux se rendre compte du service proposé par FlixBus. Chaque nouveau salarié est invité à expérimenter un voyage dans un Flixbus afin de vivre une “Customer Experience”.


Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger