Quel est le lien entre management et interdépendance des salariés ?

Il serait réducteur de voir l’entreprise comme un simple lieu de travail. C’est surtout un projet important mené par plusieurs personnes qui évoluent vers un objectif commun. D’ailleurs, il est courant d’observer des amitiés se créer voire des relations amoureuses. 💞

De plus, le bien-être des collaborateurs au travail et la bonne ambiance intéressent de plus en plus les Ressources humaines. Preuve que l’entreprise est surtout un lieu de sociabilisation. 😊

Question : comment, en tant que manager, pouvez-vous travailler sur l’interdépendance des équipes ? C’est le sujet de notre article.

 

De l’autonomie à l’interdépendance de la force de travail

Avant toutes choses, il faut définir la notion d’interdépendance qui, bien souvent, est confondue avec celle de l’autonomie. Depuis les prémisses de l’humanité, nous remarquons que l’être humain est un être social. C’est d’ailleurs cette vie en groupe qui nous a permis d’évoluer rapidement et de créer les sociétés modernes. 🏙️

Aujourd’hui, nous avons tous besoin les uns des autres pour survivre 🤝. Au sein de l’entreprise, cela se résume par le fait que chacun doit s’appuyer sur les compétences des autres pour mener à bien les missions confiées. On peut donc être à la fois autonome dans son travail et avoir besoin de certaines personnes à certains moments.

C’est ça l’interdépendance.

Manager : comment favoriser l’interdépendance des effectifs

La mission du manager est de favoriser une bonne cohésion d’équipe afin de faciliter une organisation du travail en entreprise en interdépendance. Mais ce n’est pas tout. Car le manager fait aussi le lien entre les différents services et niveaux hiérarchiques. 🔗  Ainsi, votre rôle, en tant que manager, sera de proposer les bons outils ⚙️ à vos équipes afin de simplifier la communication et offrir un suivi de projet global.

Dans la pratique, cela passe par une écoute active et une compréhension des besoins et des problématiques des équipes tout en faisant circuler l’information de façon fluide. Sans oublier de mobiliser ses équipes entreprise autour de projets communs. Pour cela, il ne faut pas hésiter à organiser des points réguliers 💬, à favoriser le feedback en entreprise 📄 ou bien à mettre en place des moments informels 🍸 (ice breaker d’onboarding, activité team building etc.).

Interdépendance des équipes et travail à distance

Le télétravail en entreprise inquiète de nombreux managers (1/3 d’après les sondages sur le sujet). En effet, il est bien plus difficile de gérer une équipe en travail hybride, flex remote ou full remote qu’en présentiel. 💻  Ceci dit, avec une formation RH dédiée et des outils de communication performants, le télétravail peut se révéler très efficace. Déjà parce qu’il permet de booster l’engagement collaborateur 💪. Mais aussi parce qu’il répond à de nouveaux enjeux RH.

Dans tous les cas, il est impératif de laisser vos équipes gérer leurs dossiers 📁 sans tomber dans le micro-management. Vous pouvez toutefois organiser des points réguliers en one to one ou en groupe afin de favoriser le contact. Voire créer des événements par visioconférence plus informels pour que chacun apprenne à connaître les autres. Ici encore, le manager possède un rôle de support et doit se comporter comme tel pour garder le leadership à distance

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved