Pourquoi digitaliser son onboarding ?

La digitalisation de l'onboarding

Seulement 35% des entreprises possèdent une solution digitale d’onboarding (Enquête Observatoire SIRH et enquête AssessFirst). La plupart des entreprises utilisent un SIRH dans un but purement administratif pour automatiser des tâches sans valeur ajoutée et chronophage comme la paie par exemple. Votre SIRH vous permet ainsi de fournir une expérience positive à vos collaborateurs pour des tâches qui sont considérées comme des “dus” de leur point de vue. En effet, la gestion de la paie, des notes de frais ou des congés est perçue comme allant de soi par vos collaborateurs. En revanche, si cela est mal géré, cela entraîne une expérience négative qui peut participer à leur démotivation.

Vous vous direz probablement que c’est déjà bien, ça fonctionne, mais cela ne semble pas suffisant, et surtout, cela ne vous permet pas de remplir votre objectif de présence tout au long du cycle de vie du collaborateur dans l’entreprise.

L’administratif n’est pas la finalité d’un outil de gestion tel que les SIRH le proposent. Loin de là, même. Dans le cycle de vie du collaborateur, l’expérience qu’il aura vécue sera ce qui restera gravé dans le marbre, même une fois qu’il aura quitté l’entreprise. Alors que peut-on faire ? Si vous possédez un SIRH, il vous est possible d’ajouter une brique expérience collaborateur à votre plateforme, de sorte de mêler l’utile à l’agréable : votre collaborateur le verra et vous en sera reconnaissant, soyez-en sûr(e).


Chez HeyTeam, nous sommes convaincus qu’un SIRH devrait certes avoir pour vocation de simplifier la vie du RH, mais surtout de fournir une meilleure expérience aux collaborateurs. C’est pour cela que nous l’avons imaginé de sorte qu’il se connecte avec l’ensemble des SIRH du marché : ADP, Workday, SuccessFactors, Bamboo, Namely… Cela vous permet de rendre votre SIRH plus agile, en assurant une présence tout au long de son cycle de vie dans l’entreprise : arrivée, mobilité, promotion, départ.


Outre ce bénéfice, digitaliser son onboarding permet également d’améliorer la performance globale de l’entreprise. Mesurer le ROI du recrutement devient alors possible. Lorsque l’on sait que le turnover coûte entre 100% et 300% du salaire annuel de l’employé remplacé (en fonction de son niveau hiérarchique), on comprend que réussir son recrutement est un enjeu majeur et qu’il passe par...un onboarding réussi. En effet, les nouvelles recrues passées par un processus d’onboarding complet sont 58% plus à même de rester au moins 3 ans dans l’entreprise (étude officevibe 2017).


Non négligeable, dans un contexte de guerre des talents qui ne devrait pas ralentir dans les années à venir. En effet, ceux que vous cherchez et peinez à recruter (les cadres), vivent le quasi plein emploi en 2019, avec un chômage subi de seulement 3,8% (vs taux global à 8,8%). Plus de 280 000 recrutements sont prévus cette année soit +5% par rapport à 2018 et, selon les prévisions de l’APEC, cette tendance se poursuivra du fait des besoins croissants des entreprises en matière de digitalisation, avec une hausse de 3% pour les années à venir, jusqu’à atteindre 300 000 recrutements en 2021. Si vous souhaitez que ceux que vous recrutez soient davantage intéressés par vous que par votre concurrent, soignez donc l’onboarding et leur expérience durant leur vie dans l’entreprise !


En règle générale, votre SIRH est déjà utilisé par les équipes RH, ainsi que certains managers. Avec l’ajout d’une brique d’onboarding, vous redonnez de l’autonomie et de la prise d’initiatives à vos collaborateurs. Vous leur offrez la possibilité de contribuer eux-mêmes à l’intégration des nouveaux, mais aussi de consulter les rubriques et informations qui leur sont destinées, améliorant de facto la communication interne et l’adhésion à la culture d’entreprise.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved