Nos conseils pour attirer de nouveaux talents

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’attirer de nouveaux talents pour améliorer leurs performances 📈. C’est le cas, avant tout, des start-ups qui se doivent d’enregistrer une progression rapide. Mais aussi des entreprises déjà bien implantées sur leur secteur qui veulent rester concurrentielles.

Nous vous donnons les meilleurs conseils pour attirer et fidéliser vos nouveaux talents.⭐

 

Donnez envie de vous intéresser à votre marque employeur

Pour attirer de nouveaux talents, il faut faire parler de vous. En bien évidemment. Ainsi, il faut aller chercher vos cibles là où elles se trouvent et utiliser un maximum de canaux pour communiquer sur vos besoins en recrutement et les avantages d’intégrer votre entreprise. Par exemple, si vous cherchez des profils plutôt jeunes, vous pouvez être présents lors des salons voire vous rapprocher directement des écoles afin de profiter d’un vivier conséquent de personnes motivées et désireuses d’apprendre leur métier 👩🎓. Sans oublier les réseaux sociaux.

À noter : aujourd’hui, le salaire ne suffit plus. L’équilibre vie professionnelle/vie privée est un critère important pour un certain nombre de personnes ⚖️. Sans oublier les valeurs d’authenticité ou encore une culture d’entreprise centrée sur le management horizontal.

 

Créez un processus de recrutement humain et adapté aux attentes de vos cibles

De nombreuses entreprises utilisent encore des processus de recrutement archaïques demandant aux candidats de se déplacer à de nombreuses reprises et d’attendre plusieurs semaines pour espérer une réponse (qui, parfois, ne vient jamais). Avec les nouveaux outils digitaux, il est maintenant possible de mettre en place un processus de recrutement à distance. 💻

À savoir : de plus en plus de candidats seraient intéressés par des recrutements plus dynamiques basés sur la gamification. 🎮

 

Mettez en place un véritable process d’onboarding et de préboarding

Une fois le process de recrutement passé, il est nécessaire de préparer l’entrée dans l’entreprise du nouveau recruté. D’ailleurs, savez-vous qu’une majorité de recrutés savent s’ils vont rester longtemps dans la société ou non dès les premiers jours.

Pourquoi s’intéresser au préboarding et à l’onboarding ? Déjà parce qu’un process de préboarding réussi permet de diminuer le taux de no-show. De plus, un programme d’intégration efficace améliore la rétention des collaborateurs et leur donne envie de devenir ambassadeurs de votre entreprise. 🤩

 

Mobiliser ses équipes entreprise au quotidien : le petit plus qui fait la différence

Vous l’avez compris : pour attirer de nouveaux talents, il est nécessaire de travailler efficacement votre marque employeur. Et vos équipes sont vos meilleurs alliés pour cela. Ainsi, pour attirer de nouveaux talents, il est important de s’intéresser au bien-être de vos collaborateurs 🧘 (c’est d’ailleurs un des nouveaux enjeux d’entreprise). Ce faisant, vous pourrez mettre en place un programme d’ambassadeur impliquant du parrainage et de la cooptation.

 Pour résumer, voici les bases pour recruter de nouveaux talents :

🏫     Être présents aux bons endroits ;

📱     Être transparent dans votre communication et travailler votre storytelling (tout en restant cohérent et en phase avec vos valeurs) ;

💬     Répondre à tous vos candidats ;

🤝     Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs ;

👍     Mettre en place un processus de recrutement, préboarding et onboarding humain et moderne ;

♻️     Travailler sur un workflow de récupération de talents perdus.

 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved