L’onboarding, un moment privilégié pour engager et fidéliser ses collaborateurs

Introduction

L’onboarding correspond à la période qui démarre juste après l’acceptation de l’offre d’embauche par une nouvelle recrue et qui peut s’étendre jusqu’à 12 mois après le premier jour d’arrivée dans les bureaux du nouveau collaborateur. Cela correspond à une période d’intégration et à l’ensemble des étapes qui vont permettre de rendre le nouveau collaborateur opérationnel et bien intégré dans l’entreprise.


Cette période est fondamentale à plusieurs égards. Elle correspond d’abord aux premiers échanges entre l’entreprise et son nouveau collaborateur. Si cette période est une occasion idéale pour impressionner sa nouvelle recrue, elle comporte aussi un risque de donner tout de suite une mauvaise impression : une étude menée par Linkedin montre ainsi que 4% des collaborateurs partent le premier jour de leur arrivée et que 22% du turnover arrive dans les 45 premiers jours d’un collaborateur. A l’inverse, 58% des employés ayant suivi un programme d’onboarding réussi resteront plus de 3 ans chez leur nouvel employeur.


Travailler son programme d’onboarding amène ainsi les avantages suivants : améliorer la marque entreprise, réduire le turnover, accélérer la montée en compétence du nouveau collaborateur, créer un contexte propice à la création d’une relation de confiance durable, engager l’employé dans la vision de son entreprise…


De quoi est composé un programme d’onboarding ?


Avant de rentrer dans le concret du programme d’onboarding, il faut d’abord donner quelques précisions sur ce qu’est un bon programme. Fondamentalement, un programme d’onboarding est une liste de tâches collaborative avec un planning précis à faire par des personnes prédéterminés à l’avance.


Cette liste de tâche concerne les 6 grandes catégories suivantes :

- La partie administrative

- Le poste de travail 

- La culture d’entreprise

- La formation

- L’aspect social 

- Le management


Qui participe au programme d’onboarding ? 


Les meilleurs programmes d’onboarding sont collaboratifs et impliquent de nombreux membres de l’entreprise. Cela permet une meilleure répartition des rôles et une meilleure intégration sociale pour le nouvel arrivant (l’onboardee).


On peut déterminer qu’un bon programme d’onboarding implique les personnes suivantes dans l’entreprise (à adapter à votre structure et à votre taille d’entreprise).

  • Le DSI 
  • La direction 
  • Le RH/Office Manager 
  • L’onboardee
  • Le buddy 
  • Le Manager 
  • Les collègues


Nous ne travaillons plus de la même manière. Et nous n’intégrons plus les collaborateurs de la même manière. L’organisation du travail au sein de l’entreprise connaît depuis quelques années des changements majeurs : environnement de travail plus flexible demandé par les salarié(e)s, augmentation du nombre de freelances (830 000 en France en 2016, soit une hausse de 126% en 10 ans).

Parallèlement à ces changements organisationnels, les entreprises font face à une concurrence exacerbée pour attirer les meilleurs talents du fait d’une hausse significative d’embauches. En France en 2017, le nombre d’embauches a atteint les 215 000 (un record depuis 2008) et la tendance prévisionnelle reste à la hausse.

Ce contexte favorise une forte hausse du turnover pour les plus jeunes générations et dans les entreprises tech : les employés des GAFAs restent en moyenne moins de 2 ans dans leur entreprise. Or, le coût lié au remplacement d’un collaborateur peut s’avérer prohibitif : jusqu’à 2 fois son salaire annuel.

Dans ce cadre, la marque employeur devient un enjeu capital pour les entreprises. Une bonne marque employeur permet à la fois d’attirer les meilleurs talents et de les conserver sur le long terme. L’onboarding s’avère dans ce cadre être un moyen privilégié pour renforcer sa marque employeur. HeyTeam est là pour ça.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved