L’onboarding : un moment de célébration

L’intégration de nouveaux employés est un moment important dans la vie d’une entreprise. Surtout que, dans certains cas, il a fallu plusieurs longs mois pour dénicher le nouveau talent idéal. 🌟 Ainsi, une fois la bonne personne trouvée, il faut tout faire pour lui permettre de se sentir à son aise dès son premier jour. C’est pour cette raison que l’onboarding existe. Votre objectif : fuir les intégrations prises de tête pour créer des événements sous forme de célébration.

 

Du préboarding à l’onboarding

Les entreprises qui réussissent leur onboarding savent bien que le jour J n’est pas le début, mais plutôt une continuation de votre programme d’intégration. Pour mettre à l’aise votre nouvel arrivant, il faut préparer le terrain en amont. Une fois que vous avez choisi le bon candidat, profitez des nouvelles technologies pour, l’informer, tout d’abord, et garder le contact, ensuite.

Durant cette période qui sépare la confirmation d’embauche et l’arrivée dans l’entreprise, voici ce que vous pouvez faire :

✔️      Envoyer un welcome mail avec une vidéo de bienvenue et un trombinoscope de l’équipe ;

✔️      Commencer à décorer le bureau du nouvel arrivant en lui demandant ce qu’il aime ;

✔️      Continuer à l’informer par un support type blog interne ou magazine.

Cela lui permettra de se familiariser avec la culture de votre entreprise et de savoir ce qui l’attend le premier jour.

Le jour de l’arrivée en entreprise

Tout commence par un petit-déjeuner avec l’équipe 🥐 . Ici, nous sommes sur un moment informel donc évitez de parler tout de suite travail. Cette première journée sera pour votre nouveau recruté l’occasion de mieux comprendre ce qu’on attend de lui tout en tissant du lien social.

Profitez-en pour lui faire visiter son nouvel espace de travail et pour lui offrir un welcome kit personnalisé. Organisez aussi pendant cette journée des Ice Breaker d’onboarding en équipe. Ce type d’activité ludique permet de mettre à l’aise rapidement, de renforcer l’équipe et, surtout, de favoriser un excellent engagement collaborateur dès le début. L’important étant, si possible, de mobiliser ses équipes entreprise durant cette journée entière.

 

Après la phase d’onboarding

Il faut quelque temps à un nouvel arrivant pour se familiariser avec l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Ainsi, une journée ne suffit pas. Il faut suivre votre nouveau collaborateur pendant plusieurs semaines. D’où l’intérêt de mettre en place un plan d’intégration des nouveaux employés au sein duquel vous pourrez assigner différentes réunions et formations.

À ce titre, une tendance actuelle est de favoriser l’immersion totale dans la vie de l’entreprise en invitant votre nouveau collaborateur à voir comment fonctionnent les autres départements. Ce qui l’aidera à avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de votre société.

Sans oublier des feedbacks d’entreprise réguliers, la création d’un rapport d’étonnement ainsi que la célébration de certains moments clés collaborateurs (première semaine, premier mois et première année par exemple). 🍾 Vous voulez créer un onboarding réussi ? Découvrez la plateforme collaborative Hey Team. 

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved