L’importance de la notion de compétence

La transformation des entreprises

Le Smart Working est une démarche très concrète qui vise à doter les collaborateurs de l’ensemble des leviers pour accompagner la transformation des entreprises. En somme, c’est aider les collaborateurs à atteindre leurs objectifs quel que soit l’endroit où ils travaillent, tout en réduisant leur stress !


C’est un changement de paradigme qui tombe à pic pour les entreprises, car en plus d’aider à l’évolution de l’entreprise, ce sont désormais de véritables critères de choix pour les collaborateurs et des leviers redoutables pour booster l’engagement collaborateur. C’est justement sur ce point que nous nous concentrons dans la deuxième partie de notre livre blanc. 


Avec :

Sophie Serratrice, Partner chez PWC
Rodolphe de Torquat, Responsable des Partenariats chez 365 Talents

Dans les entreprises, la transformation digitale et la crise sanitaire créent un véritable cocktail explosif ! C’est toute l’entreprise, telle qu’on la connaît depuis toujours, qui doit se réinventer avec les compétences comme armes de choix, tant elles peuvent permettre une adaptation rapide et efficace...


Dans ce contexte, la montée en compétences est en passe de devenir la priorité n°1 des DRH. Selon l’étude CEO Survey 2020, la transition des compétences fait désormais partie du top 3 des préoccupations des dirigeants français. On sait aussi que 56% des entreprises françaises pensent qu’un déficit de compétences pèsera sur leur compétitivité d’après l’étude Digital Skills de PWC...


Selon Sophie, la crise sanitaire s’est déroulé en 4 étapes dans les entreprises :


  1. Le basculement massif et soudain dans le télétravail 
  2. Le retour au bureau et le travail hybride
  3. L’entre-deux-confinements en fin d’année 2020
  4. La réorganisation complète du travail


C’est durant cette 4ème phase que les entreprises doivent miser sur de nouvelles compétences car elles ont désormais suffisamment de recul pour le faire. “Avec la distance, le rôle des managers doit être renforcé. Ils doivent renouer avec leur rôle de leader !” explique Sophie avant d’ajouter : “La compétence est la clé du reboot accéléré, car elle permet de staffer rapidement, au bon moment et avec les bons profils.”


Pour Rodolphe, miser sur la notion de compétence est synonyme d’un fonctionnement agile pour les entreprises, qui peuvent profiter de ses nombreux bénéfices : “Appliquée à la montée en compétences, l’Agile Economy peut faire des merveilles. Elle donne naissance à des projets ponctuels, inter-équipes ou entre B.U. qui sont très enrichissants pour l'entreprise !”, raconte-t-il.


Les bonnes pratiques de la montée en compétences


Une récente étude menée par PWC et recommandée par Sophie identifie les leviers pour activer la montée en compétences dans l’entreprise. Par la même occasion, PWC recommande :


- De prendre au sérieux dès maintenant la montée en compétences, parce que c’est une priorité dont dépend la compétitivité de l’entreprise,

- De passer à l’action rapidement pour enclencher un cercle vertueux d’apprentissage,

- De concentrer les efforts sur l’évaluation des impacts et de mettre en mouvement les collaborateurs (auto-évaluation, feedbacks, parcours de formation…),

- De construire et de partager le nouvel engagement de l’entreprise en interne et en externe, 

- De miser sur la confiance et la transparence pour gérer les personnes et non les emplois.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved