Le rôle du Buddy

Le buddy est communément appelé parrain/marraine dans l'intégration des nouveaux collaborateurs. Un bon programme d'onboarding est collaboratif. Chaque partie prenante de l'équipe d'onboarding dispose de compétences nécessaires pour une bonne intégration. Parmi elles, nous distinguons le buddy qui n'est pas une fonction de l'entreprise mais un rôle en plus de sa fonction principale 👇. 


Qu'est-ce qu'un buddy  ? 

 

Le buddy possède une qualité reconnue dans l’entreprise, à savoir celle de référent ! De part son expérience dans l’entreprise et sa capacité à fédérer il est motivé et disposé à offrir ses compétences, ses connaissances et sa vision de la vie professionnelle à un plus jeune ou un nouvel entrant. Ces qualités permettent de soutenir l’onboardee lors de son intégration et dans la réalisation de ses objectifs professionnels.


Quel est le rôle du buddy ? 


Guider, accompagner, répondre aux questions… Le champ d’action d’un buddy peut être plus ou moins large en fonction des entreprises. Il est là pour jouer le rôle de grand frère/sœur et est censé pouvoir répondre à toutes les questions relatives à l'entreprise : organisation, fonctionnement, stratégie, acteurs...  C'est donc un repère dans l'entreprise pour l'onboardee. 

La seule limite que l'on peut identifier et qui peut parfois être franchie est celle du rôle de manager. En effet, n’étant pas un supérieur hiérarchique (jamais!) Le buddy ne doit pas se substituer au rôle du manager et ne doit en aucun cas interférer avec les directives du manager, ni avec les objectifs du collaborateur. Vous pouvez éventuellement clarifier le rôle de chaque membre de l'équipe d'onboarding lors de la constitution du parcours d'intégration. 


Doit-il être du même département que l'onboardee ?


Vous pouvez choisir un buddy du même département que l'onboardee. Cependant, choisir un buddy qui ne l'est pas possède de grandes vertus. En effet, pour faciliter un regard et des échanges objectifs sur l’entreprise et pour favoriser la communication entre les départements, il est toujours préférable de choisir les buddy en-dehors du département du collaborateur concerné.

La communication inter-département est une des clés de réussite de l’entreprise de demain, il est donc essentiel de démarrer ces passerelles le plus tôt possible. Cela facilitera également les mobilités internes, car plus les collaborateurs sont proches les uns des autres, meilleure sera leur connaissance des métiers des autres, et donc leur compréhension de ce qu’ils peuvent faire au sein de l’entreprise. Que d'avantages n'est-ce pas ? 


A quel moment intervient le buddy  ?


Dans l’idéal, le buddy se présente au nouveau collaborateur dès son arrivée. Il est essentiel que cette relation soit créée dès les premiers pas du nouveau collaborateur et qu'un climat de confiance s'installe au plus vite entre ces deux acteurs.


Jusqu’à quand le buddy doit-il tenir son rôle ?


Il n’y a évidemment pas de règles sur le sujet. Au fur et à mesure de l'intégration, la présence du buddy sera certainement moins nécessaire. Toutefois, il reste à l'écoute des besoins de l'onboardee pendant toute l'intégration voire au-delà si souhaité. Dans l'éventualité où le buddy et l'onboardee ne s'entendent pas, il conviendra bien sûr de comprendre pourquoi la relation ne fonctionne pas et si possible lui en attribuer un autre 🤷♀️. 


Conclusion


En conclusion, la mise en place du système de parrainage dans une entreprise doit être réfléchie, organisée, et avoir un sens à court, moyen et long terme pour l’ensemble des acteurs. Le rôle du buddy est distinct de celui du manager mais le complète.

Prenez le soin de sélectionner les hauts potentiels pour le rôle de buddy. En effet, cela aura pour double effet :

Ces derniers seront donc mécaniquement plus engagés et plus fidélisés 💪.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo