Le goodies : indispensable pendant l'onboarding ?

Les chiffres de l’onboarding sont formels : d’après différents sondages, une procédure d’accueil réussie permet de fidéliser les employés et les incite à rester jusqu’à 3 ans au sein de l’entreprise.

Au contraire, un manque de coordination ou un onboarding inexistant ne donnent pas envie au nouveau collaborateur de s’intégrer au sein de l’entreprise. D’après une étude Deloitte, 1 cadre sur 3 démissionne à cause d’une mauvaise intégration et 86% des nouveaux arrivants savent s’ils vont rester ou quitter l’entreprise dans les premiers mois.

C’est pour cela que les entreprises redoublent d’imagination pour mettre à l’aise leurs nouveaux collaborateurs. Parmi les éléments à ne pas négliger, nous pensons aux goodies 🎁

 

Le Welcome Pack : un petit plus qui peut faire la différence

Le Welcome Pack ou Kit de Bienvenue, qu’est-ce que c’est exactement ? Ce sont des petits cadeaux personnalisés que l’entreprise offre à tous ses nouveaux collaborateurs. C’est sûr qu’un joli stylo haut de gamme avec son nom écrit dessus fait son petit effet.

Hier, on ne donnait que l’organigramme et le règlement intérieur au nouvel arrivant. Ce qui est un peu léger (et assez austère, il faut l’avouer). Aujourd’hui, certaines start-up n’hésitent pas à proposer des éléments plus intéressants pour montrer l’intérêt porté à chaque nouveau talent.

En fonction du travail du nouveau collaborateur, il est possible de lui fournir un kit de bienvenue personnalisé. Par exemple : s’il va travailler en bureau, vous pouvez lui fournir un tapis de souris, une clé USB, un chargeur de téléphone ainsi qu’un casque avec le logo de l’entreprise. 🖱️

Certaines sociétés proposent même des vêtements personnalisés, des kits de voyage voire un welcome pack placé sous le signe du bien-être (une plante de bureau dépolluante et une bougie parfumée, par exemple).

Bref, tout est possible. 

Les goodies ne suffisent pas

Offrir des goodies peut être sympathique pour un nouvel arrivant. Mais la façon de donner est encore plus importante. Et cela doit être inclus dans un processus d’onboarding réfléchi.

Prenons le cas de la plante de bureau 🌼. Ce type de cadeau peut être intéressant si vous en profitez pour faire visiter le nouvel espace de travail à votre nouvel arrivant en lui indiquant qu’il peut le personnaliser comme il le souhaite (en prenant en compte certaines règles de bienséance évidemment).

Nous pensons aussi aux vêtements de travail 👚. Il faut différencier les tenues obligatoires et les tenues offertes. Les tenues de travail obligatoires ont vocation à rester dans l’entreprise. Ce qui n’est pas le cas des vêtements offerts qui vont intégrer la garde-robe de l’employé concerné.  

Dans les faits, offrir des goodies permet de :

❤️ Partager la culture de votre entreprise en ancrant ces objets avec vos valeurs (écologique, moderne, fun, etc.) ;

✨ Valoriser votre marque et permettre à vos employés de devenir vos ambassadeurs : n’hésitez d’ailleurs pas à signifier à votre nouveau collaborateur qu’il peut partager son kit de bienvenue sur ses réseaux sociaux ;

❄️ Fidéliser votre nouveau salarié en brisant la glace (les fameux ice breakers) et lui montrant qu’il est important pour votre entreprise.

Évidemment, l’envoi de goodies peut aussi être réalisé pour un onboarding à distance


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved