Aménager l’espace de travail

Introduction

Avec la crise sanitaire, les entreprises ont dû ou doivent encore réinventer toute ou partie de leur organisation. Dans la plupart des cas, tant la crise a été soudaine et s’installe dans la durée, c’est la pérennité même de l’entreprise et sa compétitivité qui en dépendent. Au programme pour 2021 : réactivité, organisation et adaptation ! Alors, ces derniers mois, de nouvelles méthodes de travail se sont imposées, plus adaptées aux restrictions gouvernementales mais aussi au nouvel écosystème dans lequel les entreprises évoluent désormais. Parmi elles, le flex-office - pour espace de travail flexible - offre comme son nom l’indique une plus grande flexibilité à l’entreprise et à ses collaborateurs.

Pour augmenter la productivité, réaliser des économies, booster sa marque employeur ou encore pour améliorer la qualité de vie au travail, les entreprises sont nombreuses à mettre en place cette organisation qui semble répondre à toutes leurs problématiques. Pour autant et parce qu’il impacte l’organisation du travail en tant que tel, le flex-office ne s’improvise pas. Il s’apprend, se pratique et s’installe pas à pas ! En transformant l'organisation du travail dans l’entreprise, le flex-office implique de repenser l’espace de travail en lui-même. Souvenez-vous, c’est son essence même : un bureau parfaitement adapté au mode de travail des collaborateurs !

Dans certains cas, la mise en place du flex-office nécessite de changer de locaux et donc de déménager. Et en même temps... Pourquoi pas ? Les présences au bureau étant optimisées, peut-être n’avez-vous plus besoin de ces mètres carrés superflus ?


Déterminer le nombre de postes de travail


Avec le flex-office, les bureaux changent de visage et sont résolument plus collaboratifs, créatifs et conviviaux. Alors, faites en sorte d’aménager vos locaux en ce sens, en prévoyant notamment :

  • Bureaux partagés
  • Bureaux privés
  • Espaces de réunion
  • Salles de travail
  • Espaces détente


Pas besoin pour autant de faire de grands travaux, c’est surtout une question d’aménagement et d’optimisation de l’espace. Multipliez les sièges et les surfaces de travail, dans les salles fermées mais aussi dans des espaces moins formels et moins ordonnés. Faites en sorte que vos locaux soient inspirants et attractifs !

Coeur battant de l’entreprise, le siège social doit en outre répondre aux critères suivants pour les salariés - Enquête « Évolution des modes d'aménagement des bureaux et nouveaux modes de travail en 2020 » réalisée en septembre 2020 par le cabinet de conseil en immobilier Parella.:

  • Garantir l’attractivité de l’entreprise
  • Favoriser la sociabilisation des équipes
  • Rester un lieu de travail de référence

L’ensemble des règles et des bonnes pratiques qui auront été cadrées en amont peut donner naissance à une charte du flex-office, co-construite et partagée en interne pour que chacun évolue dans le même cadre. 

  • Garantir l’attractivité de l’entreprise
  • Favoriser la sociabilisation des équipes
  • Rester un lieu de travail de référence

 

Vous l’avez compris, le flex-office est une vraie révolution pour les entreprises tant il répond à toutes leurs problématiques actuelles : économies financières, performance économique, productivité des collaborateurs, attractivité de l’entreprise… S’il peut paraître difficile à mettre en place, on peut constater que c’est avant tout une question d’organisation et d’état d’esprit, qui demande certes une certaine vigilance mais qui peut surtout décupler le bien-être, la motivation et la rentabilité de l’entreprise. Bien préparés, accompagnés et équipés de la bonne plateforme digitale, c’est (presque) un jeu d’enfant !


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo