Le flex-office, incontournable en 2021

Avec la crise sanitaire, les entreprises ont dû ou doivent encore réinventer toute ou partie de leur organisation. Dans la plupart des cas, tant la crise a été soudaine et s’installe dans la durée, c’est la pérennité même de l’entreprise et sa compétitivité qui en dépendent. Au programme pour 2021 : réactivité, organisation et adaptation !

Alors, ces derniers mois, de nouvelles méthodes de travail se sont imposées, plus adaptées aux restrictions gouvernementales mais aussi au nouvel écosystème dans lequel les entreprises évoluent désormais. Parmi elles, le flex-office - pour espace de travail flexible - offre comme son nom l’indique une plus grande flexibilité à l’entreprise et à ses collaborateurs.

Pour augmenter la productivité, réaliser des économies, booster sa marque employeur ou encore pour améliorer la qualité de vie au travail, les entreprises sont nombreuses à mettre en place cette organisation qui semble répondre à toutes leurs problématiques. Pour autant et parce qu’il impacte l’organisation du travail en tant que tel, le flex-office ne s’improvise pas. Il s’apprend, se pratique et s’installe pas à pas !


Qu’est-ce que le flex-office ?


On parle de flex-office pour définir un espace de travail qui s’adapte aux besoins de l’entreprise, à ses collaborateurs et à son environnement. En bon français, on pourrait presque parler de “bureau résilient”, pour décrire un espace de travail prêt à s’adapter vite et bien. Très concrètement, le flex-office se caractérise notamment par la réorganisation et la diminution des présences au bureau, les salariés étant libres de travailler depuis l’endroit où ils le souhaitent, y compris au bureau. Dans la plupart des cas, la mise en place du flex-office se fait d’ailleurs de manière hybride, et prévoit un nombre minimum de visites dans les locaux.

Pas si nouveau, le flex-office a en fait été propulsé comme une nécessité par les évolutions du marché du travail ces dernières années : télétravail, innovations technologiques, augmentation du turn-over, hausse des prix de l’immobilier de bureau... Ce sont autant de mutations qui ont poussé les entreprises à travailler leur flexibilité pour pouvoir absorber efficacement les changements qui rythment le quotidien.

D’une part, il s’agit de répondre aux attentes des collaborateurs en quête de flexibilité au travail, mais aussi, d’autre part, aux besoins du marché en constante évolution. En somme : s’adapter... c’est durer ! 🔥 90% des entreprises estiment que leur espace de travail n’est plus adapté.


Un mode de travail en phase avec son époque


Marquée par la crise sanitaire, l’année écoulée a été riche en changements pour tous les niveaux de notre société, si bien qu’en 2021 les entreprises se retrouvent confrontés à de nombreux défis :

  • Respecter les mesures sanitaires et assurer la sécurité des salariés 
  • Réduire les coûts de fonctionnement pour traverser la crise 
  • Assurer la relance de l’activité et le retour à la performance 
  • Répondre à l’exigence des salariés quant au bien-être au travail

Difficile alors pour une entreprise de maintenir sa productivité sans s’adapter à ces évolutions qui correspondent à la fois aux attentes des collaborateurs, aux enjeux économiques et aux recommandations sanitaires... Mode de travail adaptatif par excellence, le flex-office permet justement de résoudre toutes ces problématiques, en facilitant notamment l’organisation du travail, la communication, et le bien-être. Bingo !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo