La prise de feed-back, essentielle pour une bonne communication

Outil indispensable de management, le feedback est un moyen efficace d’avoir un retour concret de vos collaborateurs sur leur mission et la vie en entreprise. Utilisé efficacement, il permet aussi bien de mobiliser ses équipes entreprise autour d’un projet commun que de booster l’engagement collaborateur. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cet élément de communication.

 

Feedback : définition

En français, Feedback peut être traduit par rétroaction. C’est, en effet, un retour d’expérience sur un produit, un événement ou un sujet précis.

Généralement, il est utilisé à la fin d’une étape pour faire le point sur l’avancement d’un projet avant de passer à l’étape suivante. Nous le trouvons donc aussi bien en service clientèle (feedback d’un produit ou d’un service par les clients) qu’en management.

Ici, c’est évidemment le feedback en management qui nous intéresse. Considéré comme l’un des nouveaux enjeux majeurs en entreprise, le feedback est une bonne pratique qui favorise autant une bonne intégration du personnel qu’une excellente expérience collaborateurs.

Comment utiliser efficacement le feedback en entreprise ?

Certains disent que le concept de feedback est entré dans la culture d’entreprise dans les années 1960 environ. D’autres parlent des années 1940 au sein de l’ingénierie spatiale. Dans tous les cas, cette notion est aujourd’hui l’un des nombreux enjeux RH des sociétés (start-up, PME ou grands groupes).

Utilisé en management, il doit permettre de prendre du recul et de se remettre en question en permanence. Ainsi, avant toutes choses, il faut mettre en place des règles de communication claires et transparentes afin de permettre aux collaborateurs d’émettre des retours sans contrainte.

De plus, les feedbacks doivent donner lieu à des améliorations visibles. Il a été prouvé que cet outil de communication interne favorise :

✔️ Une meilleure autonomie des employés ;

✔️ Une progression continue basée sur l’auto-évaluation de l’ensemble des collaborateurs (salariés et équipe dirigeante) ;

✔️ Un moyen de traiter rapidement des problèmes ;

✔️ Une communication plus fluide et apaisée. 

Feedback : bonne pratique et exemple concret

Le feedback peut être utilisé dès l’onboarding d’une nouvelle recrue. Ainsi, on pourra demander à la nouvelle recrue :

❓        Ce qu’elle a pensé de l’accueil ;

❓        Ce qu’elle apprécié et ce qui mérite d’être amélioré selon elle ;

❓        Si elle a pu rencontrer et échanger avec d’autres personnes au sein de l’entreprise ;

❓        Si elle dispose du bon matériel pour travailler en toute sérénité.

Après quelques jours/semaines en entreprise, les feedbacks pourront concerner :

📈        Les premières missions (façon de l’appréhender, ce qui a été réussi ou non etc.) ;

📈        Les objectifs fixés : ont-ils été réalisés ? Si non, pourquoi ?

📈        L’identification des besoins de formation du collaborateur ;

📈        La satisfaction liée au poste et aux missions confiées.

Sans oublier d’évoquer le futur dans l’entreprise :

🔍        Existe-t-il des interrogations du nouveau collaborateur qui n’ont pas été abordées ?

🔍        Quel est son ressenti général sur le programme d’intégration et ses premiers jours dans l’entreprise ?

🔍       Que lui reste-t-il à découvrir à court et long terme ?

A votre tour, n’attendez pas pour intégrer des feedbacks au sein de votre process d’onboarding. La plateforme Hey Team vous aide en ce sens. 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved