La culture du feedback en entreprise

Le feedback en entreprise est un outil particulièrement puissant que nous recommandons d’utiliser aussi régulièrement que possible.

En plus de pouvoir obtenir des retours précis sur différents sujets liés à l’entreprise, il favorise un management centré sur la recherche du bien-être des collaborateurs. Ce qui, à terme, booste autant l’engagement des collaborateurs que la motivation des équipes. 🔥

Qu’il soit pratiqué à l’échelle de l’entreprise par les Ressources Humaines ou à l’échelle d’une équipe par le manager, nous vous donnons toutes les clés pour mettre en place des process de feedback efficaces.

Process de feedback : en amont

Avant de débuter la phase de feedback, il faut déjà savoir si les salariés ont envie d’apporter des retours concrets. Il est donc important d’envoyer un sondage à tous les collaborateurs 📄 afin d’identifier précisément ceux qui ont un feedback à donner.

À noter : cette phase n’est pas obligatoire et il est tout à fait possible de demander au département Ressources Humaines de récolter des feedbacks de façon anonyme.

Dans tous les cas, en tant que manager, vous pouvez identifier précisément les collaborateurs qui veulent apporter leur vision des choses et programmer avec eux un entretien individuel qui permettra de faire le point sur l’objectif de ce feedback et les attentes du salarié.

Process de feedback : le jour J

La première chose à faire le jour du feedback est de féliciter les salariés qui veulent s’investir pour faire évoluer l’organisation du travail en entreprise tout en leur rappelant les bonnes pratiques de ce process :

👍       Être toujours positif ;

🏹      Privilégier les retours précis et direct ;

👂       Savoir écouter les autres ;

👔       Pour des critiques constructives, il faut toujours parler du travail et non de la personne ;

🔗       Chacun donne son feedback et en reçoit en retour.

Vous l’avez compris : cette phase de feedback doit autant concerner chaque salarié individuellement que l’équipe voire l’ensemble de l’entreprise.

Après la récolte des feedbacks de chacun, il est important de terminer en proposant de co-créer un plan d’action pour la réalisation des objectifs des salariés.

Entretenir la culture du feedback en entreprise

Récolter des feedbacks ne suffit pas si des actions ne sont pas entreprises derrière. Il est donc important de montrer aux collaborateurs que leurs retours comptent et mènent à des actions concrètes (à plus ou moins court terme).

Après chaque feedback, il faut évidemment remercier individuellement chaque salarié qui y a participé 🙏. Puis, vous pouvez, si vous le désirez, envoyer un quiz pour être sûr que chacun ait compris les nouveaux objectifs ressortis de ce feedback. Sans oublier de programmer régulièrement des meetings pour suivre l’évolution du salarié (et de l’équipe) et d’envoyer aussi souvent que possible des sondages.

La culture du feedback est une bonne pratique en entreprise qui permet de mobiliser ses équipes entreprise et de booster le bien-être des collaborateurs 🧘. C’est un des nouveaux enjeux d’entreprise qui favorise une excellente expérience collaborateur. À condition qu’elle soit intégrée dès l’onboarding de nouvelles recrues.

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved