La collaboration : raison du succès d'une entreprise

Les nouvelles technologies ont permis l’évolution d’une nouvelle organisation du travail en entreprise. Aujourd’hui, on parle volontiers de management horizontal et de travail collaboratif. C’est d’ailleurs devenu un des nouveaux enjeux d’entreprise, autant pour les Ressources Humaines que les équipes dirigeantes. 🤝

Pourquoi le collaboratif au sein d’une société est autant plébiscité et comment intégrer, à votre tour, cette bonne pratique en entreprise dans votre ADN ?

Réponses dans notre article.

 

Pourquoi privilégier le collaboratif en entreprise ?

On entend parler de plus en plus du concept de management horizontal qui, de nature, s’oppose à la méthode de management vertical. En effet, le management horizontal (appelé aussi management collaboratif) repose sur une proximité relationnelle entre les différents collaborateurs de l’entreprise afin, d’un côté, de supprimer les niveaux intermédiaires et, de l’autre, de favoriser une prise de décision collective. 👋 On est donc très loin des équipes dirigeantes qui décident et des employés qui exécutent. Dans un environnement de travail collaboratif, il est nécessaire de mobiliser ses équipes entreprise autour d’un projet commun où chacun apporte sa pierre à l’édifice. 🏗️

À noter : les enquêtes et sondages sur le sujet 📄 indiquent que les collaborateurs privilégient de plus en plus cette méthode de travail et que les entreprises sont toujours plus nombreuses à l’adopter.

Certaines l’utilisent pour la gestion de projets tandis que d’autres l’inscrivent directement dans leur culture d’entreprise dès leur création. Dans tous les cas, les managers et collaborateurs qui ont expérimenté le travail collaboratif estiment qu’ils ont gagné en efficacité et productivité 💪. Sans oublier que la mise en commun des réflexions de l’ensemble du personnel favorise la mise en place de processus innovants.

 

Les clés pour créer une ambiance collaborative entre les équipes

De toute évidence, tout projet collaboratif doit reposer sur des bases saines de bienveillance, d’écoute de l’autre et d’encouragement à soumettre ses idées 💬. Sans oublier une communication interne régulière basée sur la transparence.

Pour cela, il est important, dès l’onboarding et l’intégration des nouveaux employés, de mettre en place des actions favorisant la création de lien social 🔗. Nous pensons, par exemple, à un ice breaker d’onboarding ainsi qu’à des événements réguliers et activités team-building. Certaines sociétés pratiquent aussi les échanges de type « vis ma vie » afin que chacun puisse s’intéresser (et connaître) les rôles des autres. Sans oublier les random moments. ☕

En permettant à chaque employé d’échanger et de collaborer facilement les uns avec les autres, on sort de sa bulle et on envisage les problématiques sous un autre angle. De plus, une gestion de projet collaborative doit aussi s’appuyer sur un process de feedback en entreprise poussé. Cela pour que chacun puisse apporter une critique constructive à celui-ci. Ainsi, vous avez compris que la réussite d’une entreprise collaborative repose sur la destruction des barrières 🚧 (aussi bien hiérarchiques qu’entre les services) et la mutualisation des ressources afin d’évoluer vers un but commun et connu de tous et toutes. Évidemment, les plateformes d’expérience collaborateur et gestion de projet peuvent vous aider grandement à mener à bien tous vos projets collaboratifs.

 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved