Grande démission et onboarding : le meilleur moyen de contrer ce phénomène

Découvrir le Livre Blanc

Vous avez sûrement entendu parler du phénomène de Grande Démission 💨 ? Cette tendance qui touche fortement les États-Unis depuis la crise du COVID-19 semble ne pas (encore) avoir atteint la France. Pourtant, rien ne dit que les entreprises françaises ne vont pas être impactées à leur tour.

Ainsi, il vaut mieux agir sans attendre en mettant en place des actions concrètes au sein de votre société. Parmi celles-ci, la gestion de l’onboarding de nouveau recruté.

Découvrez les meilleurs conseils pour fidéliser vos collaborateurs dès l’onboarding. 🤝🏿

Comment l’onboarding peut-il impacter l’expérience collaborateur ?

Il est intéressant de noter qu’un nouvel arrivant dans votre société sait s’il va rester ou non dès les premiers jours 🤔? D’ailleurs, un programme d’intégration réussi permet de retenir près de 70% des collaborateurs pendant 3 ans.

Vous comprenez ainsi l’importance de réfléchir à la meilleure façon d’intégrer des nouveaux employés. Surtout avec la Grande Démission qui est une véritable épée de Damoclès pour de nombreuses structures professionnelles.

D’après les retours employés, une excellente ambiance de travail, un environnement collaboratif ainsi que de bonnes relations avec l’entourage professionnel seraient indispensables pour fidéliser les salariés dès l’onboarding. 😊

Booster le sentiment d’appartenance grâce à l’onboarding

Le but de l’onboarding est de créer un lien fort avec l’entreprise dès les premiers mois. 🔗

Pour cela, il est important de mettre en place un process d’onboarding human-centric. L’objectif étant de travailler sur le bien-être des collaborateurs de façon précoce afin qu’ils se sentent valorisés et écoutés. 🧘

C’est le meilleur moyen de prévenir les démissions d’employés. Surtout qu’une seule démission peut générer de graves problèmes d’organisation du travail dans votre entreprise. Sans oublier qu’une démission peut en entraîner d’autres. Ce qui peut représenter un véritable danger pour votre activité.

11 actions pour améliorer votre process d’onboarding

Vous ne savez pas comment onboarder un nouveau collaborateur ? Vous voulez améliorer votre programme d’intégration du personnel ?

Découvrez notre checklist d’onboarding :

💬          Prévoir un premier entretien avec les Ressources humaines ;

👨‍💼          Organiser un point avec le manager ;

📣          Annoncer en interne l’arrivée du nouveau talent ;

📖          Offrir au nouveau salarié un welcome book ;

ℹ️          Nommer un buddy qui servira de référent jusqu’à l’autonomie de l’onboardé ;

🏢          Organiser un welcome tour pour présenter les équipes et les services ;

🥐          Proposer un petit-déjeuner avec les collègues et le manager ;

🎯          Définir avec le manager les objectifs à court et moyen terme ;

📈          Mettre en place un plan de formation RH sur au moins 6 mois ;

📃          Demander au nouveau salarié de créer un rapport d’étonnement ou de participer au système de feedback en entreprise mis en place.

Si besoin est, vous pouvez vous faire aider d’un logiciel SAAS d’onboarding. D’ailleurs, si vous nous en faites la demande, les équipes Hey Team peuvent vous proposer une démo gratuite.

En travaillant sur votre onboarding et la fidélisation de vos salariés dès les premiers pas dans l’entreprise, vous n’avez pas à avoir peur du phénomène de Grande Démission.

©2021- HeyTeam All rights reserved