Grande démission et moments clés collaborateurs

Découvrir le Livre Blanc

Dans un précédent article, nous avons parlé de la mise en place d’un process d’onboarding pour se prémunir contre le phénomène de Grande Démission. Mais cela ne suffit pas. Il faut, en effet, s’intéresser aussi à la gestion des moments clés collaborateurs.

Comment ? Réponses dans notre article.

Les grands types de moments clés

Avant toutes choses, il faut savoir qu’il existe 3 grands types de moments clés collaborateurs :

👨🏿‍🏭          Moments collaborateurs ;

👩‍💼          Moments managers ;

🏢          Moments RH et entreprise.

Les moments collaborateurs concernent tous les temps forts du parcours collaborateurs. Autrement dit, toutes les étapes traversées par les salariés du recrutement à l’offboarding. 🤝🏿

Les moments managers regroupent, quant à eux, toutes les actions liées à la gestion des équipes par les cadres. Cela comprend à la fois la définition du rôle de manager au sein de l’entreprise et le pilotage de l’équipe au quotidien.

Les moments RH et entreprise finalement, renvoient à la gestion de l’entreprise par le service Ressources humaines et les cadres dirigeants.

L’objectif étant à chaque fois de se questionner sur la façon de mettre en place la bonne pratique en entreprise qui renforcera la fidélisation des salariés, donc la rétention collaborateur.

Grande démission et amélioration de la gestion des moments clés

Peu importe les moyens mis en œuvre par votre entreprise, il est nécessaire de montrer à vos employés que vous accordez une grande importance à la résolution de leurs problématiques. Cela passe par une phase d’écoute active 👂 (en mettant en place un système de feedback en entreprise, par exemple) qui doit donner lieu, autant que possible, à des actions concrètes.

L’un des nouveaux enjeux RH à ce niveau consiste à faciliter les échanges aussi bien inter-équipe qu’entre services. Cela pour mettre en évidence les grandes tendances ainsi que les axes d’amélioration permettant de travailler sur le bien-être de vos collaborateurs à long terme. 🧘

À ce titre, il sera évidemment important de vous intéresser aux feedbacks positifs. Mais, surtout, il sera primordial de prendre en compte tous les feedbacks négatifs et d’y répondre précisément afin d’éviter une baisse de l’engagement collaborateur pouvant entrainer une démission. 😓

Si besoin, vous pouvez vous munir d’outils de workflow tels que celui que nous vous proposons pour mettre en place des programmes automatisés et personnalisés.

Former les managers pour prévenir la Grande Démission

Parce qu’ils sont directement sur le terrain, les managers sont la clé de voûte de votre lutte contre le phénomène de Grande Démission 💪. En effet, un bon manager connaît ses équipes et l’état d’esprit des personnes qu’il encadre.

Il doit donc être capable d’alerter au premier signe de baisse de motivation et d’apporter des solutions concrètes. Ainsi, les managers doivent être épaulés par les dirigeants et le service RH qui doit leur fournir les outils pour gérer les moments clés des salariés concernés afin de les fidéliser. 🆘

Cela comprend :

📈          Une montée en compétence grâce à des formations RH dédiées ;

🧠          Une réduction de la charge mentale grâce au coaching ;

📃          La mise en place d’un outil de feedback ;

✔️          Un suivi de l’activité au quotidien pour mesurer les performances.

En prenant en compte ces 3 points, vous avez les clés pour prévenir le phénomène de Grande Démission.

©2021- HeyTeam All rights reserved