Fêtes et célébrations : comment utiliser ces moments festifs pour mobiliser vos collaborateurs ?

Tout le monde aime faire la fête 🎉. Et ce ne sont pas les occasions qui manquent tout au long de l’année. Nous pensons, bien sûr, aux fêtes calendaires (Noël, Pâques, Halloween, Mardi Gras, l’épiphanie etc.). Mais il ne faut pas oublier les moments clés collaborateurs qui doivent, eux aussi, être célébrés (onboarding, anniversaire professionnel, signature du premier contrat, reboarding…).

Nous vous donnons les clés pour profiter de ces événements, faire vivre votre culture d’entreprise et marquer le coup.

 

Préparer chaque célébration

Avant toutes choses, afin de ne rien oublier, nous vous conseillons d’envoyer un sondage à chaque employé afin de connaître leurs fêtes préférées 📄. Cela permettra, par exemple, de savoir si vous devez célébrer des fêtes religieuses ou non. Car il ne faut pas oublier que le principe de ce type d’événement est de mobiliser ses équipes entreprise autour d’un événement commun. L’envoi de ce type de sondage permet donc de faire le point sur les fêtes à célébrer.

Une fois les principales fêtes mises en évidence, créez un calendrier complet des événements à célébrer dans l’année 🗓️ et programmez des rappels avec les infos pratiques avant chaque événement (au moins 10 jours avant). Chaque rappel devra être accompagné d’une invitation aux salariés.

Quelques idées pour créer des moments festifs d’entreprise

Evidemment, vous pouvez à chaque fois, et en fonction de vos moyens, prévoir simplement un petit quelque chose. Par exemple :

🍰 Le partage de la galette à l’épiphanie ;

🥞 Une dégustation de crêpe à la Chandeleur ;

👻 Demander aux équipes de venir déguisées pour Halloween ;

🍩 Un petit déjeuner pour fêter les onboarding.

Mais vous pouvez aussi aller plus loin pour booster la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs. Ainsi, il est vivement recommandé, à chaque fois, d’impliquer la direction. L’objectif de ces événements étant, en effet, de mettre de côté le principe de hiérarchie dans l’entreprise afin de se retrouver autour d’un moment fédérateur.🤝

De plus, ces petits événements sont aussi excellents pour créer ou renforcer le lien social entre les collaborateurs. Il peut donc être intéressant pour les équipes Ressources Humaines et Communication Interne de prévoir des challenges et défis (à l’image d’une activité ice breaker pour un onboarding).

Par exemple, pour les fêtes de fin d’année, chacun peut apporter un petit cadeau à un autre collaborateur 🎁 (ce qui permettra, en prime, d’apprendre à se connaître) ou partager un fun fact lié à l’événement et à sa façon de le célébrer.

Bien que ce type d’événement doit être informel, vous pouvez tout de même en profiter pour rappeler brièvement les objectifs à court terme de l’entreprise.

 

Les choses à faire après chaque célébration

Nous vous recommandons d’utiliser le feedback en entreprise pour récolter les avis des collaborateurs et savoir ce qui a été apprécié et ce qui peut être amélioré.

De plus, n’hésitez pas à partager sur un espace commun (le réseau interne de l’entreprise par exemple), les photos et vidéos de chaque événement. 📷 Dans tous les cas, les célébrations d’entreprise sont un excellent moyen d’impliquer les salariés. Ne ratez pas cette occasion !


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved